fr.news

Le nouveau cardinal polonais : Les critiques envers François sont "complètement injustes"

Le cardinal Gregorz Ryś, 59 ans, Pologne, membre de l'ex-synode, veut suivre et obéir à François et à son enseignement : "C'est lui Pierre, pas moi" (AmericaMagazine.org, 10 octobre).

L'opposition à François est "complètement injuste" et "toujours basée sur une ou deux phrases sorties de leur contexte".

Il répète : "La façon dont nous traitons François dans nos discussions est complètement injuste."

L'un des points soulevés par Ryś mérite d'être pris en considération : "Cela prend souvent la forme d'une opposition entre François et Jean-Paul II, ou entre François et Benoît XVI." Mais Ryś ne comprend pas cette critique. Il voit une chaîne de succession des papes depuis Jean XXIII (+1962) en remontant jusqu'à Vatican II, "C'est une chaîne, et il n'y a pas de contradiction."

Il ajoute : "Chacun va plus loin, mais c'est toujours la même ligne."

Image: Gregorz Ryś © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, #newsReourfyicy

41,8 k

Bergoglio occupe le Siège de Pierre, mais Pierre n'est plus là.

Etienne bis

C'est bien de sa part de ne pas mordre la main qui le protège. De là à le suivre sur le fond de son propos ? On n'est pas des pigeons, cher Mgr. Continuez donc à sucer les pantoufles du caudillo.

AveMaria44

Il a raison : Quel boute-en-train ce François....

Arthur De la Baure

Il a absolument raison, la justice voudrait qu'il soit considéré comme un anti-pape et un usurpateur afin d'être chassé du Vatican. Mais bon puisque selon certains une " désobéissance clairvoyante " est suffisante. La Révolution peut continuer.