c'est quand même incroyable d'entendre autant d'admiration devant un saint pape (ce qui est vrai), mais dès qu'il faut comparer aux affreux jojos qui sont actuellement sur le trône de Saint Pierre, comment peuvent-ils justifier l'injustifiable... le fait de bien comprendre ce qu'est la vrai mission d'un vrai pape devrait forcement finir par faire le chemin du bon constat... NON UNA CUM
@Arthur De la Baure : vous devriez lire le livre de l'Abbé Rioult « l'église & l'apostasie » pour arrêter de perdre votre temps avec ces histoires. Pendant ce temps, vous n'êtes pas en train de sauver des âmes et de leur expliquer la destruction minutieuse de l'Église que eux connaissent déjà... Je suis de tout coeur avec vous si vous voulez aller prêcher à la sortie des églises avec le nouveau rite.
Le livre est dans ma bibliothèque. Cependant je pense que vous avez raison, je perds mon temps et mon énergie a faire des articles et a écrire des commentaires. C'est probablement inutile et inefficace. Quand a prêcher a la sortie des Églises, je préfère aller promener mon chien
Non, non, vous n'avez pas perdu votre temps. De simples observateurs lisent les arguments des uns et des autres, et sur le fond (Magistère, doctrine,...) comme sur la forme (politesse, charité,...), vous avez été exemplaire. Vous n'avez pas manqué de patience et de mérites.
Le Siège est vacant et les brebis dispersées : il y a comme une sorte de blocage surnaturel de la raison chez les lefebvristes tout comme il y a une sorte d'enivrement d'orgueil chez certains sédévacantistes.
Je suppose que Dieu éprouve chez les uns l'attachement indéfectible à la vertu d'obéissance envers et contre tout, chez les autres les peines de l'ostracisation dans les catacombes pour leur amour chevillé de la vérité.
Tout semble détruit. Et dire que Dieu finira par tout remettre en ordre...
Vous êtes bien aimable sainte petronille, je ne vous oublierai pas dans ma prière.
@Arthur De la Baure je ne pense pas du tout que vous perdiez votre temps et votre énergie à faire des articles et à écrire des commentaires. Je trouve que vous faites au contraire un travail très intéressant. C'est juste mon avis personnel qu'il faut se focaliser sur la destruction de l'église en cours envers ceux qui ne comprennent pas la crise plutôt que ceux à qui il a déjà été donné de comprendre. Après, ce n'est que ma modeste opinion mais peut-être vous estimez qu'il n'a pas été assez donné aux gens de la FSSPX contrairement à ceux qui vont dans l'église dite conciliaire...
Merci Ludovic2Nim pour votre commentaire encourageant. Je connais à la fois bien le milieu conciliaire, j'y suis né et j'ai pu suivre le cursus jusqu'aux études monastiques. Par ailleurs je connais bien aussi le milieu de la fsspx et des ecclesiadeistes, que j'ai frequenté après avoir recu une lumiere brusque sur la crise de la foi pendant que j'etudiais au monastère. J'étais jeune alors. Je garde des conciliaires( sérieux) que j'ai frequenté une bonne idée générale. Des personnes, certes aveuglées et maintenue dans l'aveuglement par des "maîtres sophistes"( conscient ou non), mais plein de bonne volonté. Bien sur j'ai pu vivre a côté des loups, professeurs de renom, clercs , fideles "déjantés" etc...
La fsspx et affiliés, si ils m'ont apporté beaucoup de choses, m'ont montré un autre visage cependant. Un entre soi tres marqué socialement, hyper politisé, tres policé, a double visage, plutôt élitiste. Le combat de la foi chez eux est plutôt un conservatisme elitiste. Ils nous entraînent dans une attitude d'esprit double avec un respect apparent des autorités religieuses et a la fois une critique acerbe non dénuée de mepris et peut être un fond de haine. Tout cela est lié a ma propre expérience évidemment, cependant j'ai quand même rencontré beaucoup de monde. Il y a évidemment des gens simples et pieux, mais le discours des clercs et des fidèles influents reste problématique. En général leur attitude humaine et théologique favorise la poursuite de la destruction de la foi dans le sens où la "bienséance" apparente et la justification de l'autorité délétère des pontifes destructeurs est un obstacle au redressement de la Foi chrz la multitude. Cette contradiction m'apparaît comme une faiblesse de la foi et un calcul humain au profit de leur propre positionnement.
Donc je partage parfaitement votre sentiment savoir: si la crise actuelle perd les âmes et détruit l'Eglise( selon eux), que font ils dans leurs prieurés, dans l' entre soi, a gloser sur la politique et enseigner une foi traditionnelle a leurs seuls adeptes et autres bonnes familles françaises ? Quand la maison brûle, ne faut-il pas crier au feu a travers les rues( saint antoine Marie Claret). J'ai trouvé en revanche chez les sédévacantistes en général des gens simples, de tous les milieux sociaux, souvent modestes, plein de zèle pour leur prochain, se dépensant largement pour éclairer les autres, avaec des moyens d'une pauvreté désarmante. Alors que pour certains l'argent coule a flot, leur permettant de construire leurs propres eglises et continuer ainsi a être la "haute eglise" de la monstrueuse eglise conciliaire. Tout cela est peut-être sujet a discussion, j'en conviens.
Je partage tout à fait votre avis sur les gens de la FSSPX et je vous avoue que ça m'a vraiment choqué. Il semble néanmoins qu'ils obtiennent quantité de grâces vu les églises qui continuent de se construire mais j'imagine que l'attitude de certains favorisent certainement des châtiments à venir vu qu'ils laissent la maison brûler et ne participent pas à l'évangélisation (alors que dans la rue tout le monde peut voir des témoins de Jéovah qui prennent de leur temps et en pleine place...). Personnellement, je trouve que c'est honteux mais en même temps je me dis que je n'ai pas sans doute pas une image très réaliste et que j'ignore probablement beaucoup de choses vu que la majorité du bien ou du mal qui se produit se fait de manière invisible à notre réalité.
Pour les sédévacantistes, je n'ai pas votre recul mais je les trouve - pour certains - aussi assez ...insultants (vu les discussions sur internet). Certains font du bon travail comme les Éditions Saint Rémi si je comprends bien, mais ceux que j'ai rencontré pour ma part n'ont pas beaucoup de charité non plus tout en prétendant avoir la vérité. Je préfère de loin Mgr Vigano qui vient pourtant de V2 à tous ces groupes et je suis heureux de voir que Dieu nous l'ait envoyé afin de leur donner à tous une leçon d'humilité
Oui, il y a aussi des excités et autres fanatiques chez les "sédévacantistes ". Ce n'est pas la panacée évidemment. Concernant Vigano, je suis d'accord avec vous. Sa démarche publique de repentance est vraiment admirable . J'espère qu'il continuera son action crescendo, et qu"il ne sera pas paralysé par sa proximité avec les Williamsonniens. De toute façon tout n"est que grâce.
C'est François selon eux! Et ses prédécesseurs, ceux qui ont instauré une nouvelle religion selon les mots de leur fondateur mgr Lefebvre !
Bah, oui. Ils ont raison. François est un mauvais pape, mais c'est le pape, qu'on le veuille ou non.