fr.news
1,3 k

Étude : Les jeunes prêtres allemands rejettent le synode allemand

Le 17 mai, les évêques allemands ont publié un document de 308 pages sur les jeunes prêtres.

L'étude a porté sur 847 clercs qui ont été ordonnés entre 2010 et 2021 et sur 1 668 hommes qui ont quitté le séminaire. 153 prêtres et 18 anciens candidats ont répondu. L'âge moyen des prêtres était de 37 ans. Plus de 97 % sont nés et ont grandi en Allemagne. Un peu plus de la moitié ont deux frères et sœurs ou plus.

Les résultats ont montré que 75,7 % des prêtres pensaient qu'une [véritable] réforme serait réalisée en mettant davantage l'accent sur la liturgie et le contenu de la foi catholique. Une petite minorité de prêtres (4,6 %) a déclaré qu'aucune réforme n'était nécessaire.

Seuls 25,7 % des prêtres croient encore que les femmes devraient être ordonnées à la prêtrise de manière invalide, et seuls 29,6 % soutiennent la trahison de l'exigence de célibat du Christ.

Lors d'une conférence de presse, Matthias Sellmann, qui a mené l'enquête, a déclaré qu'il était clair que les jeunes prêtres ne soutenaient pas les priorités du synode allemand. Il a décrit la majorité des jeunes prêtres comme "aliénés par les attitudes et les valeurs [manquantes] de la société moderne [= décadente]".

Une étude similaire réalisée aux États-Unis il y a six mois a conclu que la proportion de jeunes prêtres américains qui admettent suivre l'idéologie des oligarques ("progressisme") est tombée si bas que le phénomène a "pratiquement disparu".

Image: © Mazur/catholicnews.org.uk, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA