16:14
Irapuato
231,6 k
Le patrimoine de la famille de Savoie - Visites privées La famille de Savoie a régné durant plusieurs siècles. Partez à la découverte de leur incroyable patrimoine. Depuis les réserves du Mobilier …Plus
Le patrimoine de la famille de Savoie - Visites privées
La famille de Savoie a régné durant plusieurs siècles. Partez à la découverte de leur incroyable patrimoine. Depuis les réserves du Mobilier national à Paris, le Garde-Meuble de la République où l'émission a installé ses quartiers, Stéphane Bern, entouré d'une équipe de reporters-chroniqueurs, dévoile les trésors et les coulisses du patrimoine et de ses institutions. VISITES PRIVÉES propose d'explorer une grande thématique, toujours foisonnante, pour découvrir autrement nos monuments, de revisiter le fonctionnement de nos institutions les plus prestigieuses, ou de révéler la face cachée de personnages illustres. Ces visites privées se feront grâce à des reportages spécialement tournés pour l'émission mais aussi en compagnie d’un invité, choisi par Stéphane pour partager avec nous son expertise sur le thème du jour.
vérité vrai partage ceci
530
la Savoie
Irapuato partage ceci
58
Le patrimoine de la famille de Savoie - Visites privées
4 mars - Bienheureux Humbert III de Savoie
Comte de Savoie (+ 1189)
Comte de Savoie, il se sentait attiré par la vie monastique et souvent se rendait au monastère d'Aulps. Mais il sacrifia son attrait pour la solitude aux devoirs de sa charge. Resté veuf et sans enfant, après la mort de sa première épouse, et à la demande de ses sujets qui …Plus
Le patrimoine de la famille de Savoie - Visites privées

4 mars - Bienheureux Humbert III de Savoie

Comte de Savoie (+ 1189)

Comte de Savoie, il se sentait attiré par la vie monastique et souvent se rendait au monastère d'Aulps. Mais il sacrifia son attrait pour la solitude aux devoirs de sa charge. Resté veuf et sans enfant, après la mort de sa première épouse, et à la demande de ses sujets qui voulaient garder cette famille à la tête de leur pays, il contracta successivement deux mariages, son devoir l'emportant une fois de plus sur ses goûts personnels.
Valeureux dans les combats, juste et modéré dans les victoires, il avait conquis l'estime de ses contemporains au point que le roi d'Angleterre le choisit comme médiateur dans son royaume.
Dès que son fils fut en âge de gouverner, il se retira au monastère de Hautecombe où son assiduité aux offices, son humilité dans les tâches les plus simples et sa charité firent l'admiration de tous.
Il est fêté en Savoie le 27 avril en même temps que son descendant Amédée.
À Chambéry en Savoie, l'an 1158, le bienheureux Humbert III, comte de Savoie. Après plusieurs mariages, il quitta le pouvoir pour se faire moine à Hautecombe, mais ses barons le contraignirent à reprendre le pouvoir et à se remarier. Au bout de quelques années, il put reprendre la vie monastique, dont il fit profession juste avant de mourir.

Martyrologe romain
Irapuato
Autres fêtes du jour
Saint Adrien
Fondateur d'un monastère sur l'île de May (+ 875)
Vénérable Ana de Jesús de Lobera
Religieuse carmélite (+ 1621)
Saint Appien
Ermite bénédictin (+ v. 800)
Saints Basile et ses compagnons martyrs
Apôtres de la Crimée (IVe siècle)
Saint Basin
Évêque de Trèves (+ 700)
Bienheureux Christophe Bales
Martyrisé pour sa fidélité à l'Église romaine (+ 1590)
Saint …Plus
Autres fêtes du jour

Saint Adrien

Fondateur d'un monastère sur l'île de May (+ 875)

Vénérable Ana de Jesús de Lobera

Religieuse carmélite (+ 1621)

Saint Appien

Ermite bénédictin (+ v. 800)

Saints Basile et ses compagnons martyrs

Apôtres de la Crimée (IVe siècle)

Saint Basin

Évêque de Trèves (+ 700)

Bienheureux Christophe Bales

Martyrisé pour sa fidélité à l'Église romaine (+ 1590)

Saint Daniel de Moscou

Fondateur du monastère de Danilov (+ 1303)

Bienheureuse Eulalie Placide Viel

Supérieure des Filles de la Miséricorde (+ 1877)

Saint Félix de Rhuys

Moine (+ 1038)

Bienheureux Humbert III de Savoie

Comte de Savoie (+ 1189)

Saint Jean-Antoine Farina

Évêque, fondateur de l'Institut Sainte-Dorothée. (+ 1888)

Sainte Julienne

Martyre (IIIe siècle)

Saint Léonard

Évêque d'Avranches et confesseur (+ 630)

Bienheureuse Louise-Elisabeth de Lamoignon

Mère Saint-Louis, fondatrice de la Charité de Saint-Louis (+ 1825)

Bienheureux Mitslas Bohatkiewicz

Prêtre à Vilnius, fusillé par les nazis (+ 1942)

Saints Photius, Archélaüs, Quirin et 17 autres martyrs

Martyrs en Bithynie (IVe siècle)

Saint Pierre de Cluny

Abbé de Cluny (+ 1123)

Saint Roméo

Pélerin (XIVe siècle)

Bienheureux Zoltan Ludvik Meszlènyi

Évêque hongrois et martyr (+ 1951)
Ludovic 2Nîm
De magnifique peintures et architectures. Des livres catholiques rappellent comment malheureusement cette famille a trahi plus tard l'Église Catholique et Dieu pour prendre le pouvoir en Italie et c'est ainsi que les bâtiments en Italie, à Rome, qui sont consacrés à Vittorio Emanuele III sont en fait maçonniques exactement comme l'Opéra à Paris ou les deux grands Palais construits pour remplacer …Plus
De magnifique peintures et architectures. Des livres catholiques rappellent comment malheureusement cette famille a trahi plus tard l'Église Catholique et Dieu pour prendre le pouvoir en Italie et c'est ainsi que les bâtiments en Italie, à Rome, qui sont consacrés à Vittorio Emanuele III sont en fait maçonniques exactement comme l'Opéra à Paris ou les deux grands Palais construits pour remplacer les églises brûlées lors de la révolution française qui avaient fait un vide.
warrengrubert
Nell’aprile del 1855, don Bosco scrive al Re: «Dicit Dominus: Erunt mala super mala in domo tua» (Dice il Signore: mali su mali piomberanno sulla tua casa), «Se V. S. segna quel decreto segnerà la fine dei reali di Savoia». Vittorio Emanuele II firma la legge soppressiva delle comunità religiose il 28 maggio 1855. Alla sua morte, il 9 maggio 1878, gli succede Umberto I. All’uccisione di Umberto …Plus
Nell’aprile del 1855, don Bosco scrive al Re: «Dicit Dominus: Erunt mala super mala in domo tua» (Dice il Signore: mali su mali piomberanno sulla tua casa), «Se V. S. segna quel decreto segnerà la fine dei reali di Savoia». Vittorio Emanuele II firma la legge soppressiva delle comunità religiose il 28 maggio 1855. Alla sua morte, il 9 maggio 1878, gli succede Umberto I. All’uccisione di Umberto I, il 29 gennaio 1900, gli succede Vittorio Emanuele III. Dopo l’abdicazione di Vittorio Emanuele III il 9 maggio 1946, regna, per meno di un mese, Umberto II, “re di maggio”.

Casa Savoia perde il regno a causa della sua politica anti cristiana e per essersi legata alla Massoneria.