les Églises chrétiennes détiennent le record d’atteintes aux lieux de culte: 878 sur les 978 actes

Les églises, cibles d’une série de profanations
Les églises, cibles d’une série de profanations:

Neuf lieux de culte ont été visés ces derniers jours. La Conférence épiscopale reste discrète pour éviter la surenchère.

VOIR AUSSI
Au moins trois églises ont été victimes de dégradations depuis le début de la semaine

L’Église catholique fait face en France à une vague d’actes malveillants. Pas moins de neuf églises ont été visées

entre le 28 janvier et le 10 février. Sur cette seule période, quatre ont subi des actes de «profanation», cinq des actes de «vandalisme». Selon les chiffres 2017 du ministère de l’Intérieur,

l’Église catholique et les Églises chrétiennes
détiennent le record d’atteintes aux lieux de culte: 878 sur les 978 actes recensés. Soit une moyenne de deux par jour.


L’Église préfère toutefois s’en tenir à une relative discrétion sur ce sujet. «On veut éviter les effets de surenchère», explique un conseiller d’évêque. La Conférence épiscopale ne s’est d’ailleurs pas prononcée officiellement ces jours-ci. Son porte-parole,

Mgr Olivier Ribadeau Dumas, s’est contenté d’émettre ce message Twitter: «Des églises incendiées, saccagées, profanées. Nous ne pourrons jamais nous habituer à ce que ces lieux de paix soient la proie de violences, à ce que nous avons de plus beau et de plus précieux, le corps du Christ, soit piétiné.»

L’Église distingue par ailleurs nettement la «profanation» et l’acte de «vandalisme». Renverser une statue, briser des objets religieux relèverait du vandalisme. La profanation résulte d’un saccage de la «sainte réserve», à savoir les hosties consacrées, conservées dans le tabernacle de l’autel.


«Le tabernacle avait été forcé, les hosties consacrées éparpillées, brisées. Une croix avait été tracée avec des excréments sur le mur et des hosties étaient collées dessus»


Christiane Roux, membre du conseil pastoral de l’église Notre-Dame-des-Enfants à Nîmes

La foi catholique considère en effet les hosties, consacrées par le prêtre pendant la messe, comme la «présence réelle» du Christ. Objet de vénération, elles sont conservées sous clé, pour éviter précisément les profanations dans le tabernacle, une sorte de petit coffre ouvragé.

C’est le cœur des églises catholiques, puisqu’il abrite la «présence» même de Dieu incarné dans le Christ, selon cette religion.

Dernières profanations en date, donc, le 9 février à Notre-Dame de Dijon. Mais aussi le 3 février à Lusignan, près de Poitiers et à Talmont, en Vendée, le même jour. Dans ces deux cas, les calices contenant les hosties – dont certaines ont été répandues – ont disparu.

Très spectaculaire fut la profanation du 5 février dans l’église Notre-Dame-des-Enfants à Nîmes.

Christiane Roux, membre du conseil pastoral de cette paroisse, confie: «Le tabernacle avait été forcé, les hosties consacrées éparpillées, brisées. Une croix avait été tracée avec des excréments sur le mur et des hosties étaient collées dessus.

Des excréments avaient été déposés sur les enfants de la statue de la Vierge. Croyants ou non, les habitants du quartier sont choqués. Pour les catholiques, c’est un sacrilège, puisque c’est une atteinte à l’eucharistie, cœur de notre foi, mais aussi à la liberté de conscience. Je réagirais de la même façon pour une synagogue, une mosquée ou un temple.»

À Dijon, les hosties consacrées ont été également jetées sur le maître-autel et quelques dégâts matériels ont été causés. Une «messe de réparation», avec une liturgie spéciale, notamment le lavement de «purification» de l’autel, présidée par l’archevêque Mgr Roland Minnerath, a vu grande affluence, samedi soir.

Le même rituel est prévu à Nîmes le 13 février.

Enquêtes de police en cours

Dans la plupart des cas, plainte a été déposée, et les enquêtes de police sont en cours. À Lavaur, par exemple, dans le Tarn, où, le 5 février, une crèche a été brûlée et un christ a été désarticulé pour former un «dab», ce geste issu de la danse hip-hop.

Deux adolescents se sont présentés à la gendarmerie, reconnaissant les faits.

Dans les Yvelines, où les 28 janvier, 1er février et 4 février, la même église de Houilles a été successivement le théâtre du bris d’une branche de la croix de l’autel, d’une statue de la Vierge et de l’endommagement du siège d’autel, un SDF connu pour être déséquilibré, selon des témoins, a été interpellé par la police, mais l’enquête n’est pas terminée.

Investigation également à Maisons-Laffitte, où le tabernacle a été renversé dans l’église Saint-Nicolas, dimanche après-midi.

Recherches aussi à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée, où deux églises subissent des dégradations régulières.

Outre les évêques concernés, qui ont dit localement leur indignation, Mgr Bernad Ginoux, à Montauban, a été le seul à s’inquiéter du «peu de réactions» sur un plan national, alors que c’est une «attaque directe contre la foi catholique».

Il estime, par exemple, que «le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes, aurait pu envoyer un message à la communauté catholique». Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, a toutefois publiquement «condamné avec la plus grande fermeté ces violences graves et inadmissibles». Il explique au Figaro: «C’est extrêmement préoccupant dans le contexte actuel.

Aucune surenchère de ma part, mais, dans un département aussi sensible que les Yvelines sur le plan religieux, il est important que le représentant de l’État s’exprime pour redire sa vigilance afin que tous les lieux de culte restent des lieux de paix.»


from Tumblr https://reseau-actu.tumblr.com/post/182757722505
gerard57
Ah, au moins une matière pour laquelle nous sommes en tête ! 🤒
AveMaria44
Mais seuls les actes antisémites sont condamnables......
avecrux.avemaria
Euh... j'ai honte de te dire ça mais j'ai lu ton lien 🥴
le mage vainqueur
avecrux.avemaria
ça te fais du bien de te sentir honteuse 🤒Plus
avecrux.avemaria

ça te fais du bien de te sentir honteuse 🤒
avecrux.avemaria
Attends que je reflechisse sur les sentiments qui me traversent et je te les donne sans souci. 🙏
avecrux.avemaria
Sur le moment, j'éprouve une gêne car je n'ai pas prêté une attention particulière à ton travail. C'est un manque de respect. C'est mon grand regret. A ta question ? Je réponds non. Le rouge apparait aux joues et gloire à Dieu, elle ne dure que 2 secondes. Le temps de me rendre compte que je me suis humiliée toute seule par une lecture bâclée. Et je ne sais comment te l'expliquer ... attends …Plus
Sur le moment, j'éprouve une gêne car je n'ai pas prêté une attention particulière à ton travail. C'est un manque de respect. C'est mon grand regret. A ta question ? Je réponds non. Le rouge apparait aux joues et gloire à Dieu, elle ne dure que 2 secondes. Le temps de me rendre compte que je me suis humiliée toute seule par une lecture bâclée. Et je ne sais comment te l'expliquer ... attends je reflechis.
2 autres commentaires de avecrux.avemaria
avecrux.avemaria
Et chose curieuse et confirmée par bien des personnes, je mesure en mon coeur la valeur de se reconnaitre poussière. Conclusion : Cette honte fait ma joie. Saint Justinien, priez pour nous. 🙏
avecrux.avemaria
Doux Jesus, c'est de là que je tire toute ma joie. Et voili voilà 😁 Allez ! Secoue toi un peu ! Tu as du pain sur la planche 😎
le mage vainqueur
avecrux.avemaria
Ben moi quand j'ai honte je vais me cacher dans un trou !
Toi ça ne te coupe pas la chique ( rien à faire de ce coté là ) 😀Plus
avecrux.avemaria

Ben moi quand j'ai honte je vais me cacher dans un trou !
Toi ça ne te coupe pas la chique ( rien à faire de ce coté là ) 😀
avecrux.avemaria
Ça veut dire quoi ça ne te coupe pas la chique 🤨
avecrux.avemaria
Ah ça veut dire ça ? (Recherche rapide sur le net) 😁 Moi non. Je ne vais pas me cacher pour un si petit truc 😎 toi alors, tu exageres. 🙄 Et pourquoi d'ailleurs ? 🥴 Au contraire, grâce à toi, je commence merveilleusement ma journée ensoleillée. 👍