fr.news
1645

Dessins animés blasphématoires : Un droit dans une démocratie ?

"Les caricatures blasphématoires sont-elles un droit dans une démocratie ?" - a demandé l'archevêque d'Avignon Jean-Pierre Cattenoz (LeSalonBeige.fr, 29 octobre). Sa réponse est : non. Il se souvient …Plus
"Les caricatures blasphématoires sont-elles un droit dans une démocratie ?" - a demandé l'archevêque d'Avignon Jean-Pierre Cattenoz (LeSalonBeige.fr, 29 octobre).
Sa réponse est : non. Il se souvient des attaques contre le magazine Charlie Hebdo quand tout le monde disait : "Je suis Charlie".
Cattenoz dit : "J'ai toujours affirmé : Je ne suis pas "Charlie"." Il se dissocie d'un journal qui publie des blasphèmes contre toutes les religions.
Lorsque Charlie est réapparu, il a publié une caricature représentant Benoît XVI sodomisé par Mahomet. La presse s'en est réjouie, se souvient Cattenoz.
Il reconnaît : "J'ai pleuré devant une telle caricature qui a blessé ma sensibilité chrétienne". Et, "la liberté de chacun s'arrête là où j'ai blessé mon frère."
"Je peux dialoguer avec un frère qui ne partage pas mon point de vue, et utiliser tous mes pouvoirs de persuasion, mais déclarer d'emblée que le blasphème et les caricatures, quels qu'ils soient, sont un droit dans une démocratie, ce n'est …Plus
Etienne bis
Où Luther a-t-il déclaré qu'Allah et la Trinité sont un seul et même Dieu ?
Par erreur, Vatican II (L. G. ch. 2, n° 16) a écrit cette bêtise-là, mais Luther ?