fr.news
1977

Amoris Laetitia appliqué à Auschwitz

Le père John Hunwicke, un anglais converti depuis l'anglicanisme, a commenté l'allégation d'Amoris Laetitia selon laquelle une situation peut en même temps être objectivement mauvaise et justifiée subjectivement.

Il a appliqué cette logique au génocide organisé sur liturgicalnotes.blogspot.com (23 août) puisque l'adultère et le meurtre sont tous deux des péchés mortels : "Un péché mortel est un péché mortel".

Hunwicke suppose le cas d'un homme impliqué dans la perpétration d'un génocide qui pourrait, avec sa famille, subir des réponses discriminatoires s'il refusait une autre collaboration. Même son mariage pourrait souffrir.

Il pose la question de savoir si cette personne devrait «progressivement» réduire le nombre de personnes qu'il tue quotidiennement en soulignant qu'Amoris Laetitia affirme qu'une longue participation à des actes pécheurs peut diminuer le péché subjectif des pécheurs.

Le père Hunwicke doit toutefois admettre que "les tribunaux qui ont jugé les criminels de guerre après 1945 ne semblent pas avoir adopté ce principe casuistique louable dans leur jurisprudence".

Image: John Hunwicke, #newsZqnpvywvwu
GChevalier
Moi qui suis pur-sang vendéen, je vais vous dire un truc dans la même ligne. Eh bien, d'après papa-Franciscus, dans le génocide vendéen (car c'en est un), les patauds étaient de braves types qui avaient raison sur toute le ligne et ils ont bien fait de tuer tous les braves catholiques de la Vendée. Voilà la politique du pére Françoés : si t'es d'accord avec tchau truc, tu m'le djis ! À la …Plus
Moi qui suis pur-sang vendéen, je vais vous dire un truc dans la même ligne. Eh bien, d'après papa-Franciscus, dans le génocide vendéen (car c'en est un), les patauds étaient de braves types qui avaient raison sur toute le ligne et ils ont bien fait de tuer tous les braves catholiques de la Vendée. Voilà la politique du pére Françoés : si t'es d'accord avec tchau truc, tu m'le djis ! À la renvoyure...