fr.news
1,2 k

Pourquoi n'y a-t-il eu qu'une "réponse orthodoxe atténuée" à Sodomia Supplicans ?

Pourquoi n'y a-t-il eu qu'une "réaction orthodoxe en sourdine" à l'affaire Sodomia Supplicans ?

L'existence d'évêques orthodoxes russes homosexuels et l'impunité dont jouissent leurs acs homosexuels sont peut-être l'une des raisons pour lesquelles "le nouveau et choquant décret catholique romain sur les bénédictions papales pour les couples homosexuels" n'a provoqué que peu de réactions dans l'Église orthodoxe russe, écrit l'archiprêtre Andrew Phillips sur OrthodoxEngland.org.uk (2 février).

Environ 60 % des chrétiens orthodoxes vivent en Russie. Âgé de 67 ans, Andrew Phillips, ancien anglican non pratiquant, est actuellement recteur de l'église orthodoxe St John dans sa ville natale de Colchester, dans l'Essex. Il a écrit plusieurs livres et de nombreux articles.

Il y a quelques années, il a quitté l'Église orthodoxe russe pour rejoindre l'Église orthodoxe roumaine.

Jusqu'à présent, seul le métropolite de Budapest, Hilarion Alfeyev, a déclaré dans une interview accordée à The American Conservative que les [pseudo] bénédictions de François rendent impossibles les discussions sur l'unité entre l'Église orthodoxe et l'Église de François.

L'introduction de [pseudo] mariages homosexuels a déjà conduit à la fin des discussions entre l'Église russe et certaines sectes protestantes.

Phillips écrit : "Je connais peut-être 100 membres de l'épiscopat russe qui compte 400 personnes. J'en connais 12 qui sont homosexuels, tant dans les pays de l'ex-URSS qu'à l'Ouest".

Il mentionne
- le cas de Mgr Gury à Paris qui, dans les années 1990, a eu une liaison avec un prêtre et a été exilé dans la ville glacée de Magadan en guise de punition ;
- deux très jeunes évêques, tous deux nommés Ignaty (Buzin et Tarasov), tous deux envoyés dans des monastères, mais aucun d'entre eux n'a été laïcisé ;
- et l'évêque Flavian (Mitrofanov), qui, lorsqu'il était prêtre à Londres il y a seulement une dizaine d'années, était connu pour ses orgies. Lorsqu'il a été nommé évêque à son retour en Russie, cela a provoqué un énorme scandale à Londres. Les services de sécurité russes ont découvert que son petit ami possédait un laboratoire de drogue dans son appartement. Défroqué, Mitrofanov s'est réfugié à Londres, où il avait obtenu la nationalité britannique.

Selon Phillips, chacun de ces évêques est connu pour "son amour narcissique du luxe, des belles maisons, des voitures et de l'argent".

Il rappelle le dicton russe selon lequel lorsqu'un homme est ordonné prêtre ou évêque, un démon vient à lui. La personne non ordonnée n'est soumise qu'à des tentations ordinaires, car le démon ne s'intéresse pas trop à elle :

"Cependant, le démon tente dix fois plus un prêtre, et cent fois plus un évêque, en raison du potentiel spirituel qu'ils ont acquis par l'ordination ou la consécration".

Phillips conclut par un avertissement : "Les traîtres qui punissent la fidélité à Dieu seront purifiés par la justice divine".

Traduction de l'IA