Louis Jean Marc
324
Mathieu 28.11/15 : "Pendant qu'elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville et annoncèrent aux chefs des prêtres tout ce qui était arrivé. Après s'être réunis avec …Plus
Mathieu 28.11/15 : "Pendant qu'elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville et annoncèrent aux chefs des prêtres tout ce qui était arrivé. Après s'être réunis avec les anciens pour tenir conseil, ceux-ci donnèrent une forte somme d'argent aux soldats avec cette consigne : « Dites que ses disciples sont venus de nuit voler le corps pendant que vous dormiez. Et si le gouverneur l'apprend, nous l'apaiserons et nous ferons en sorte que vous n'ayez pas d'ennuis. » Les soldats prirent l'argent et se conformèrent aux instructions reçues. Et ce récit des événements s'est propagé parmi les Juifs jusqu'à aujourd’hui".

1- Impossibilité matérielle : si les apôtres avaient volé le corps, ils auraient du dégager la pierre d’entrée du tombeau. Et cela ne peut se faire en silence. Donc cela aurait réveillé les soldats. Et les apôtres étaient pauvres. Marc 15.46 : "Joseph acheta un drap de lin, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé dans la roche. Puis il roula une pierre à l'entrée du tombeau". Et en pleine nuit, les flambeaux auraient réveillés aussi les soldats car pour rouler cette grande pierre, il fallait être bien éclairé pour ne pas se blesser.
2- Un légionnaire romain avait pour devise l’Empire et donc un profond respect de ses chefs et de la loyauté. Auraient ils mis en danger la réputation de Ponce Pilate comme des imbéciles ? Pour être légionnaire et faire du combat corps à corps : l’imbécilité était impossible. Par contre, accepter d’être soudoyé par les juifs pour dire que les apôtres avaient volé le corps est plus plausible puisque cela va dans le sens d’éteindre encore plus les troubles. Après l’élimination du chef, l’élimination de ses sergents. Et les soldats romains restent loyaux a leur chef.

La fraude pour les légionnaires était très grave car elle remettait en cause tout l’édifice juridique colon romain et pouvait provoquer une révolte de tous les juifs contre le système juridique romain, contre le Préfet et contre l'Empereur. Et la Judée avait un statue spécial dans l’empire Romain : province équestre dépendant de l’Empereur. C’est un poste ingrat et redouté et sans prestige car ce n’est qu’un district de la Province de Syrie et il y avait toujours des soulèvements.

Jean 10.9/11 : Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Jean 1.42 : Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre.
la Loi qui se prononce en hébreux Roc et rebaptise Pierre, et l’étymologie de Simon ou Siméon veut dire Dieu m’a entendu. La tribu de Siméon a le plus souffert pour que la venue du Messie se réalise (Nombres)

N.B. : Joseph d’Arimathie (étymologie : joseph : fera croitre et Arimathie : les hauteurs) DEMANDE au Préfet Ponce Pilate et c’est dans les attributions de Ponce Pilate de veiller a l’honneur posthume. Alors que les Pharisiens semblent toujours entrain de SUGERER une faute contre l'Empereur et donc une perte de prestige, de confiance de Ponce Pilate aux yeux de l'Empereur car la place de Préfet de Judée est ingrate car elle repose continuellement sur des preuves de loyauté a l'Empereur.