Ludovic 2Nîm
1783
« N’ayons pas peur des affaires avec la Russie. » Le titre de l’intervention du cadre supérieur lors d’une rencontre d’une chambre de commerce et d’industrie il y a quelques années était prémonitoire. Ralph G., lieutenant colonel de réserve de la Bundeswehr, avait un faible pour la Russie.
Il entretenait par exemple les tombes d’un cimetière à Kaliningrad où reposent des soldats russes et …Plus
« N’ayons pas peur des affaires avec la Russie. » Le titre de l’intervention du cadre supérieur lors d’une rencontre d’une chambre de commerce et d’industrie il y a quelques années était prémonitoire. Ralph G., lieutenant colonel de réserve de la Bundeswehr, avait un faible pour la Russie.

Il entretenait par exemple les tombes d’un cimetière à Kaliningrad où reposent des soldats russes et allemands de la Première Guerre mondiale.

C’est lors d’un bal très chic de la Luftwaffe, l’aviation militaire allemande, qu’il rencontre un attaché militaire de l’ambassade de Russie à Berlin, raconte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault.

Ce contact débouche sur une collaboration régulière avec la transmission par Ralph G. d’informations sur des réservistes de la Bundeswehr, sur la défense civile allemande ou encore les conséquences des sanctions économiques contre la Russie après l’invasion de la Crimée en 2014.

La communication avec les Russes avait lieu sous forme de rencontres en tête-à-tête, par téléphone et par e-mail ainsi que par la messagerie Whatsapp, affirme le magazine Der Spiegel. Il aurait été en retour rétribué, via notamment « des invitations à des manifestations organisées par des services gouvernementaux russes ».

Son activité professionnelle civile, qui n'a pas été précisée jusqu'ici, lui permettait en outre de siéger dans « plusieurs comités de l'économie allemande ». Ces deux casquettes ont permis, entre 2014 et mars 2020, à cet homme de transmettre à « de nombreuses occasions, des documents et des informations provenant en partie de sources publiques, mais aussi de sources non publiques ».

Selon Der Spiegel, l'officier de réserve a également livré des extraits d'un projet de livre blanc du gouvernement allemand dans lequel les passages concernant les relations avec la Russie après son annexion de la Crimée avaient été considérablement durcis.

Arrêté en 2020, il reconnait avoir livré des informations, sans être rémunéré, mais affirme n’avoir pas su que ces contacts travaillaient pour les services secrets russes. Le sexagénaire accusé d’espionnage risque une peine de plusieurs années de prison. Il n’a pas fait de déclaration lors de l’ouverture de son procès hier mais veut s’exprimer lors de la prochaine audience début septembre.
rfi.fr

En Allemagne, le procès d'un officier de réserve qui espionnait au profit des Russes

Le procès qui s'est ouvert hier à Düsseldorf contre un sexagénaire accusé d'espionnage concerne une période …
Ludovic 2Nîm
Gerhard Schröder sanctionné en Allemagne pour ses liens avec la Russie et Vladimir Poutine
Gerhard Schröder n'est pas exclusivement concerné, Angela Merkel elle-même, au pouvoir entre 2005 et 2021, pourrait à l'avenir voir rogner une partie de ses avantages. En effet, la commission budgétaire demande au gouvernement de veiller désormais à ce "que la dotation de fonction des anciens chanceliers …Plus
Gerhard Schröder sanctionné en Allemagne pour ses liens avec la Russie et Vladimir Poutine
Gerhard Schröder n'est pas exclusivement concerné, Angela Merkel elle-même, au pouvoir entre 2005 et 2021, pourrait à l'avenir voir rogner une partie de ses avantages. En effet, la commission budgétaire demande au gouvernement de veiller désormais à ce "que la dotation de fonction des anciens chanceliers fédéraux se fasse en fonction de l'obligation continue découlant de leur fonction et non en fonction de leur statut".

ouest-france.fr/…-font-tousser-1a1d0800-13fa-11ed-b41e-980decb64a7c
En Allemagne, les critiques pleuvent : Son engagement, à titre privé, pendant sa retraite comme lobbyiste pour une entreprise d’État russe a été critiqué par moi et par d’autres. Il est encore plus inacceptable depuis la guerre en Ukraine, a réaffirmé le député SPD, ancien vice-président du parti Ralf Stegner. Il ne faut pas suivre les fantasmes d’un homme qui place ses intérêts financiers personnels au-dessus des intérêts du pays », a pour sa part décrié Thorsten Frei, un des dirigeants du groupe parlementaire des chrétiens démocrates (CDU) au Bundestag.

ITALIE/RUSSIE : Antonio Capuano, l'agent russe proche de la droite italienne - 07/06/2022 - Intelligence Online
Ancien conseiller de Silvio Berlusconi, l'avocat napolitain Antonio Capuano a aidé le leader de la Ligue du Nord Matteo Salvini à organiser un voyage en Russie pour négocier le cessez-le-feu en Ukraine avec Vladimir Poutine

Remis en liberté, un gradé de l'armée française veut prouver qu'il n'a pas espionné pour la Russie
Une rencontre avec un agent russe en Italie et beaucoup d'interrogations: sur fond de guerre en Ukraine, un officier français mis en examen à l'été 2020 pour "trahison" et remis depuis en liberté veut prouver qu'il n'a pas espionné pour Moscou.