Louis Antoine
8907
Mes biens chers lecteurs, Rappel aux catholiques pour éviter toute confusion calendaire. Nous sommes le 4ème dimanche de l'Avent, nous sommes donc tenu à l'obligation dominicale sous peine de péché …Plus
Mes biens chers lecteurs,
Rappel aux catholiques pour éviter toute confusion calendaire.
Nous sommes le 4ème dimanche de l'Avent, nous sommes donc tenu à l'obligation dominicale sous peine de péché, il est un devoir d'assister au Saint Sacrifice de la Messe ce matin, comme chaque dimanche.
Par ailleurs ce soir à minuit, nous fêterons la Nativité du Seigneur, fête d'obligation, nous sommes donc tenus d'assister au Saint Sacrifice de la Messe soit ce soir pour la Veillée soit demain matin pour sanctifier le 25 décembre.
Inutile de filouter en faisant le 2 en 1, le Bon Dieu voit tout, et les Lois de la Sainte Église sont claires (d'où ce rappel nécéssaire pour éviter toute confusion).

Sainte Fête à tous dans l'amour de Marie et Jésus ! Que Dieu vous bénisse !
Servus Mariae

Découvrez Louis-Antoine ; Chansonnier et Auteur Légitimiste.
Hélène33
Désolée pour le retard Louis Antoine, mais pour répondre à votre question plus bas, lorsqu'une Vigile dont le jeûne est commandé tombe un dimanche, le jeûne est supprimé (puisqu'on ne jeûne jamais le dimanche). Et depuis les dernières réformes en vigueur de S. S. le Pape Pie XII, on n'anticipe plus les jeûnes des Vigiles.
Louis Antoine
Merci pour la précision. C'est un peu tard en effet mais vous avez du mérite quand même :)
Que Dieu vous bénisse.
blanche52
Non, aujourd'hui 24 décembre, c'était le Dimanche de la Vigile de Noël
Louis Antoine
C'est quand même le 4ème de l'Avent même si effectivement la Vigile primant, la Liturgie est celle la Vigile, merci pour la précision (je n'en avais pas conscience au moment de faire le post je l'ai su après) Saint Noel à vous !
annemome
comme j'aimerais avoir une VRAIE messe ailleurs qu'à 1h30 de chez moi.....
Arthur De la Baure
Votre mérite et votre exemple n'en sont que plus grands
Didake37
Ce saint jour est, en effet, un jour de grâce et d’espérance, et nous devons le passer dans une pieuse allégresse. L’Église, dérogeant à tous ses usages habituels, veut que si la Vigile de Noël vient à tomber au Dimanche, le jeûne seul soit anticipé au samedi ; mais dans ce cas l’Office et la Messe de la Vigile l’emportent sur l’Office et la Messe du quatrième Dimanche de l’Avent : tant ces …Plus
Ce saint jour est, en effet, un jour de grâce et d’espérance, et nous devons le passer dans une pieuse allégresse. L’Église, dérogeant à tous ses usages habituels, veut que si la Vigile de Noël vient à tomber au Dimanche, le jeûne seul soit anticipé au samedi ; mais dans ce cas l’Office et la Messe de la Vigile l’emportent sur l’Office et la Messe du quatrième Dimanche de l’Avent : tant ces dernières heures qui précèdent immédiatement la Nativité lui semblent solennelles ! Dans les autres Fêtes, si importantes qu’elles soient, la solennité ne commence qu’aux premières Vêpres ; jusque-là l’Église se tient dans le silence, et célèbre les divins Offices et le Sacrifice suivant le rite quadragésimal. Aujourd’hui, au contraire, dès le point du jour, à l’Office des Laudes, la grande Fête semble déjà commencer. L’intonation solennelle de cet Office matutinal annonce le rite Double ; et les Antiennes sont chantées avec pompe avant et après chaque Psaume ou Cantique. A la Messe, si l’on retient encore la couleur violette, du moins on ne fléchit plus les genoux comme dans les autres Fériés de l’Avent ; et il n’y a plus qu’une seule Collecte, au lieu des trois qui caractérisent une Messe moins solennelle.
Louis Antoine
Alors y a jeûne ou y a pas jeûne ce soir pour quelqu un qui n irai à la Messe de Noel que demain matin ?
Question capitale que je ne parviens pas à résoudre !Plus
Alors y a jeûne ou y a pas jeûne ce soir pour quelqu un qui n irai à la Messe de Noel que demain matin ?

Question capitale que je ne parviens pas à résoudre !