Ludovic 2Nîm
5640

Dans la tête de Vladimir Poutine ? par Bernard Antony

Dans la tête de Vladimir Poutine ? C’est le titre d’un passionnant petit livre en format « poche » de Michel Eltchaninoff, agrégé et docteur en philosophie (6,8 euros), édité par « Babel ». (Actes …More
Dans la tête de Vladimir Poutine ?
C’est le titre d’un passionnant petit livre en format « poche » de Michel Eltchaninoff, agrégé et docteur en philosophie (6,8 euros), édité par « Babel ». (Actes Sud, 2015)
Eltchaninoff y analyse magistralement les influences qui ont pesé dans la formation politique et idéologique de celui qui, après avoir mené les différentes annexions (par la force et non par le droit) par la Russie de plusieurs territoires de la Géorgie (Ossétie et Abkhazie), de la Moldavie (Transnistrie), de l’Ukraine (Crimée), a lancé le mois dernier l’armée russe dans une tout autre affaire, l’invasion de l’Ukraine.
Bien des lecteurs découvriront sans doute notamment que Poutine n’est pas seulement le continuateur de l’officier kagébiste qu’il fut, désespéré par la chute de l’URSS, mais l’applicateur d’une déjà vieille idéologie pour l’Europe et pour le monde, « l’eurasisme », devenue une utopie de substitution au marxisme.
Dans la fabrication de ce rêve nécessitant une « réécriture …More
Saint-Georges
J'ai entendu Bernard Antony dire le pire mal de Poutine sur Radio Courtoisie. Il a omis (je n'ai pas dit oublié) de parler de l'invasion du Dombass par l'Ukraine de Zelenski en ne respectant pas les accords de Minsk...ni de dire que Poutine est chrétien-orthodoxe. ça manque de bonne FOI.
Ludovic 2Nîm
Il parle ici de l'orthodoxie de Poutine... Mais de toute façon, tout Catholique qui se respecte sait pertinemment que l'Orthodoxie est hérétique et n'a donc que faire que Poutine soit Orthodoxe, Arien ou Nestorien cela revenant au même...
Poutine s'en tape complètement de la religion orthodoxe par ailleurs, utilisée juste pour drainer comme un levier quelques fidèles qui pourraient croire en sa …More
Il parle ici de l'orthodoxie de Poutine... Mais de toute façon, tout Catholique qui se respecte sait pertinemment que l'Orthodoxie est hérétique et n'a donc que faire que Poutine soit Orthodoxe, Arien ou Nestorien cela revenant au même...

Poutine s'en tape complètement de la religion orthodoxe par ailleurs, utilisée juste pour drainer comme un levier quelques fidèles qui pourraient croire en sa bonne foi. Il est très loin de vivre de façon honnête avec plusieurs femmes et des enfants de différents mariages. Il n'attrape que ceux qui veulent bien se laisser attraper.
Saint-Georges
Zelznski, lui, est un saint de vitrail!
Ludovic 2Nîm
Ah ça, je n'ai rien dit de tel et vous jouez une opposition qui n'a pas lieu d'être sachant que Zelensky est juste une marionnette placée là pour jouer le jeu voulu par l'Occident avec Poutine. Tout le monde sait très bien en France qu'on a rien à craindre de l'Ukraine.
Ludovic 2Nîm