apvs VS Alexis Maillard, réponse aux objections contre Maria Valtorta
" Passe devant, Marie.
A l'annonciation, la Vierge Marie s'est elle évanouie ? S. Gabriel lui a t il dit 1 fois ou 3 fois "ne crains pas" ? S'est elle posée la question de savoir si Dieu lui demandait de renoncer à sa virginité ? "
"Pourquoi ne répondez vous pas a mes 3 questions sur l'Annonciation ? (Ca ne demande que peu de temps)
Votre pensée est elle que tout baptisé catholique pratiquant qui critique "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta après avoir lu ou écouté les arguments de François-Michel Debroise, Olivier Bonnassies et autres admirateurs de MV, est forcément une personne mauvaise ? Une personne qui refuse la vérité ? Une personne qui veut faire le mal ? Est ce votre opinion ? "
RÉPONSE :
Effectivement, je n'ai pas répondu de suite à vos trois provocations - plus qu'à vos questions - concernant l'annonciation.
Toutefois :
- 1 . j'ai répondu à la première provocation, en vous assurant que si vous souhaitiez débattre avec moi, il ne fallait pas compter sur moi pour m'évanouir. Vous auriez pu comprendre que c’était là une réponse claire et précise.
Et de toute façon, cette 1ere question est totalement hors de propos, puisque la sainte Vierge à l'Annonciation ne s'évanouit en entendant le message de l'ange : ni dans l'EMV, ni dans saint Luc.
- 2 . Je n'avais pas à répondre directement à votre seconde provocation : car vous savez très bien, que je sais, que vous savez, que vous connaissez tout comme moi le récit de l'Annonciation dans l'Evangile selon saint Luc :)))
Et je vois très précisément là où vous voulez en venir : c'est même l'archétype de toutes les objections improbables de votre livre, et qui ne manifestent en réalité qu'une seule et unique chose :
VOUS NE SAVEZ PAS CE QU'EST UN ÉVANGILE.
Nous aurons sûrement l'occasion d'y revenir.
Car votre "objection", la voici :
- 1 ) dans l'Evangile selon saint Luc, l'ange rassure une seule fois ( "ne crains pas" ) la Vierge pure.
- 2 ) dans l'EMV, il la rassure par trois fois.
- 3 ) Or l'Evangile selon saint Luc enseigne la Vérité
- 4 ) et donc, puisque saint Luc dit 1, et que Maria Valtorta dit 3, c'est lui qui a raison, et Maria Valtorta a tort :
CQFD !
- Et ainsi de suite pour vos autres "objections" du même tonneau. Il y en a quand même... 428 !!!
En cela se vérifie et se manifeste une seule et unique chose : c'est, je vous le répète, que
vous ne savez pas ce qu'est un Evangile, ni ce qu'est la Révélation.
Mais moi, je vais vous l'expliquer. Ensuite, vous rejetterez mes explications, et nous nous quitterons en tout bien tout honneur. Et au moins, je vous l'aurais dit.
Mais avant de vous apprendre ce qu'est un Evangile, je reviens sur la seconde objection ( la première n'étant qu'une provocation inutile, puisque la Vierge ne s'évanouit ni dans saint Luc, ni dans l'EMV ).
Réponse à la 2e objection :
Vous trouverez la clef de votre labyrinthe intérieur dans les sermons de saint Bernard ("louanges de la Vierge Marie" ).
Ce grand saint, favorisé de si nombreuses apparitions de la sainte Mère, n'hésite pas à paraphraser l'annonciation, sans commettre en cela aucun rajout, aucune faute de sens, aucune modification de la Révélation, aucune hérésie ( à moins que vous en décidiez autrement, et que vous vous mettiez à vouloir condamner non seulement l'EMV, mais également le grand Saint Bernard, ce que je vous déconseille fortement. )
Et voici comment il "complète" tout en délicatesse saint Luc :
"Ne crains pas, Marie, dit-il, tu as trouvé grâce devant Dieu. Ici, pas de ruse ; ici, aucune tromperie ; ici ne soupçonne aucun piège, aucune embûche. Je ne suis pas un homme, je suis l'ange de Dieu, non de Satan. Ne crains pas, Marie, tu as trouvé grâce près de Dieu. Oh, si tu savais à quel point ton humilité est agréable au Très Haut (...)" etc etc...
Saint Bernard n'hésite donc pas à mettre plusieurs fois les termes "ne crains pas" dans la bouche de l'ange, mais en comptant les expressions équivalentes du type "ici, pas de ruse", on arrive au compte de : 7 fois !
Comme nous le verrons par la suite en expliquant ce qu'est un Evangile, cela n'est pas simplement une quelconque paraphrase plus ou moins inspirée.
Donc, réponse à votre seconde objection :
Cf "Écrits sur la Vierge Marie" saint Bernard de Clairvaux, Mediapaul, p. 86.
Votre seconde objection connaît ici l'échec. Passons maintenant à la troisième.
Réponse à la 3e objection :
"S'est elle posé la question de savoir si Dieu lui demandait de renoncer à sa virginité ?"
Si vous posez cette question, c'est evidemment pour prendre en défaut l'EMV, où l'on entend la sainte Vierge évoquer cette hypothèse dans sa question à l'ange, alors qu'il vous semble que saint Luc n'en parle pas.
Mais votre question manifeste ici un profond manque de logique, ainsi que votre ignorance de ce qu'est un Évangile.
Manque de logique :
Dans saint Luc, la Vierge demande à l'ange : "Comment cela se fera-t-il, puisque je suis vierge ?"
Or Marie est tout sauf une personne stupide et bornée, j'espère que nous sommes au moins d'accord sur ce point.
Si elle n'avait pas du tout envisagé le fait que Dieu ait pu lui demander de renoncer à sa virginité pour concevoir un Fils :
alors sa question n'aurait eu aucune raison d'être, comme saint Bernard l'avait bien compris : vous allez vous en apercevoir par vous-même.
Elle aurait plutôt dit alors :
"Je suis Vierge, saint ange : et donc si je vais concevoir un Fils comme tu me le dis, ce sera forcément par la seule action de Dieu, sans intervention humaine".
Aurait-ce été là l'humilité de Marie ? Non.
Cela aurait été l'affirmation d'une créature, sûre et certaine d'avoir tout compris, avant même qu'on le lui dise de la part de Dieu.
Quelle humilité que cela ? Cela aurait plutôt été de l'orgueil de sa part.
Marie aurait été alors d'une foi en Dieu inférieure à celle d'Abraham.
Lui, sans comprendre un tel ordre divin qui contredisait la promesse de lui assurer une descendance plus nombreuse que les étoiles du ciel, accepta d'obéir, et d'aller sacrifier son seul et unique enfant, l'objet de la promesse, celui que Dieu lui avait donné par miracle.
Et Marie par contre, n'aurait même pas soumis au Dessein de Dieu son vœu d'être vierge, comme si la Volonté de Dieu arrivait seulement en second après son voeu, même excellent ??
Non, la Vierge ne se montra pas moins obéissante à Dieu que ne le fut Abraham. C'est faux. Elle Lui aurait sacrifié même sa virginité, s'Il l'avait exigé d'elle. Sa foi à elle surpassa la foi du saint Ancêtre de tous les croyants. Car Abraham sacrifiait un être en dehors de lui-même, alors que Marie aurait été prête à se sacrifier dans sa propre chair.
"C'est n'importe quoi" , êtes-vous peut-être en train de penser.
Et bien, demandons alors encore une fois au grand saint Bernard, docteur de l'Église, de nous départager. Et sans surprise, vous avez encore une fois perdu. Voyez plutôt :
Passage suivant du sermon de saint Bernard,
où il paraphrase et complète à nouveau saint Luc, sans commettre aucune déviation de sens, aucun rajout superflu, aucune hérésie :
" (...) Elle veut dire : "Mon Seigneur, témoin de ma conscience, connaît bien le vœu de sa servante de rester vierge ; dans quelles conditions et par quelles dispositions lui plaira-t-il que cela se fasse ?
S'IL ME FAUT ENFREINDRE MON VOEU POUR METTRE AU MONDE UN TEL FILS, MA JOIE SERA D'AVOIR CE FILS, MA DOULEUR, DE DEVOIR RENONCER À MON PROPOS : POURTANT, QUE SA VOLONTÉ SOIT FAITE ! Mais au contraire, si vierge je conçois, si vierge j'enfante - chose que son bon plaisir , certes, ne trouvera pas impossible - alors je suis certaine qu'il a jeté les yeux sur l'humilité de sa servante. (...) "
Ceci n'est nullement une simple extrapolation, car un si grand saint ne se permettrait jamais une telle chose, mais l'explicitation plus complète du sens, tel qu'il est déjà contenu dans saint Luc.
Comme vous le constatez, votre objection no 3 est tombée à l'eau, qui est son élément naturel. Pas besoin de pierre pour la faire couler, elle coule toute seule, pour ne plus jamais réapparaître.
3e objection déboutée, cf :
" Écrits sur la sainte Vierge ", saint Bernard de Clairvaux, mediaspaul, p.89
Le problème à présent, c'est que vous voilà nu. Et bien, procurez-vous des vêtements pour couvrir votre nudité. Je veux bien y contribuer en vous expliquant a présent ce qu'est un Evangile.
Qu'est-ce qu'un Evangile ?
Je vais vous le dire succinctement, car je développe suffisamment ce sujet dans le premier volet de ma réfutation de DGC.
Un Evangile est un COMPENDIUM de la Vie de Notre Seigneur, et non pas une scrupuleuse relation de chaque mot, chaque syllabe, chaque seconde de l'action de chaque jour de chaque année de la Vie de NSJC.
Et comme pour le moment, cette notion vous est manifestement parfaitement étrangère, vous trébuchez un par un sur tous les écueils que vous-même créez sous vos propres pas,
ce qui vous fait trébucher 428 fois pour... du néant.
Pour rien. Pour des lubies. Et vous en avez fait un livre. Et remarquez : c'est votre droit. Si vous avez besoin de gagner ainsi votre argent...
Revenons au terme "compendieux" :
les Évangiles le sont évidemment, car ils ne sont pas faits pour nous fournir un nombre impressionnant de détails sur absolument tout ( avec des exceptions, comme par exemple les chapitres 14 à 17 de saint Jean, ou pratiquement toutes les Paroles du Christ nous sont rapportées fidèlement ),
mais pour servir D'INSTRUMENTS LITURGIQUES pour la messe ( toute la vie du Christ en une année) :
il fallait donc qu'en relativement peu de chapitres, et d'une manière relativement brève, tout nous soit fidèlement rapporté, quant au sens fondamental profond, quant à l'action générale ( ce qui n'exclut pas certains détails, bien évidemment, pour donner vie au récit évangélique ).
Mais il n'y a absolument rien, mais rien de choquant, de penser que dans tel passage évangélique : l'action, si elle avait été décrite de manière littérale et exhaustive et non pas compendieuse, comme par un écrivain public scrupuleux, témoin de la scène et des dialogues, alors certains détails inconnus auraient pu être connus, sans rien changer au sens général du message évangélique.
Ces détails - comme par exemple 3 fois "ne crains pas" au lieu d'une seule fois dans saint Luc -
faut-il donc être simplet au point de croire que cela puisse changer quelque chose à la Révélation ?? Mais bien sur que non, cela n'y change strictement rien !
Sinon, les évangélistes auraient dû écrire dans la crainte perpétuelle de manquer ne serait-ce qu'un seul de ces micro détails quasi insignifiants et difficiles à tous rassembler, par peur qu'un seul de ces micro détails, oublié par eux volontairement ou non, fasse basculer le monde entier dans l'hérésie !
"Ooooooh misère, saint Luc ! Vous n'avez mentionné qu'une seule fois le "ne crains pas" de l'ange Gabriel à la sainte Vierge !!! Et à cause de vous, misérable, le monde entier est ainsi tombé dans le gouffre profond de l'hérésie, la Révélation en est complètement modifiée, plus personne ne peut croire au Christ Jésus, le Sauveur du monde par le Sang de sa Croix !!! Mais c'est effroyable, mais que fait le bon Dieu, au secours, Seigneur, au secours : nous perissons !!! "
Mais quel enfantillage. Mais quel manque de maturité intellectuelle et spirituelle...
Saint Jean ne dit-il pas Lui-même que de très, très, très nombreuses pages sur la Vie du Christ sont oubliées volontairement par les évangélistes, car sinon, le monde entier ( ou plutôt : "une de vos plus grande bibliothèque" comme dit Jésus dans l'EMV, ce qui est déjà absolument gigantesque ! ) ne suffirait pas à les contenir ?
N'est-ce pas saint Jean qui le dit ? Ou est-ce moi qui l'invente dans le but d'avoir raison à tout prix ? J'espère que vous admettez que c'est saint Jean, et non pas moi, qui le dit.
Voilà pourquoi vous pourriez vous-même vous charger de répondre à vos propres objections,
au lieu de demander aux autres de le faire à votre place.
Vierge Marie, loué soit notre Dieu qui disperse les superbes par la puissance de son bras qu'il déploie ! Soyez bénie pour votre Magnificat !
Pardon, cher monsieur, mais c'est un réel bonheur de vous répondre, et de vous montrer à quel point vous avez tort sur toute la ligne, dans vos attaques sans fondement de loeuvre de Maria Valtorta :)
Il semble que telle soit mon humble mission, et j'essaie de la remplir fidèlement depuis déjà plus de 5 ans, quasiment à temps plein, pour la plus grande gloire de Dieu...
Je sais, je dis "Maria Valtorta" et non pas "Valtorta", mais c'est pour marquer mon profond respect à son égard. Je n'y peux rien : ce sont mes chers parents qui m'ont appris à avoir du respect pour les gens de bien.
Est-ce que vous vous rendez compte, cher monsieur, de ce que vous infligez à autrui, ou bien toujours pas ?
Si, pour une seule de vos
428 objections sans fondement,
il faut dépenser autant d'énergie et de temps pour vous répondre ( et oui : c'est quand même plus rapide de disperser tout un paquet de plumes aux quatre vents, que de toutes les ramasser ensuite ! ), alors comment pouvez-vous exiger d'un homme de plus de 80 ans ( François-Michel Debroise ) de répondre une à une à vos 428 objections farfelues ? C'était pour rire, j'espère ? Vous n'y pensiez pas vraiment ?
François-Michel vous a répondu sur bien des points, et c'est déjà un très grand service qu'il vous rend, même si pour vous, il ne sera pas suivi d'effet. Je comprends bien qu'après avoir dépensé autant d'énergie et formé autant d'espoir en rédigeant votre livre, vous n'allez pas aussi sec en reconnaître la totale vanité.
Mais croyez-moi : si je le comprends, je le déplore également.
Bien respectueusement vôtre, en Christ +