apvs
5331

20) CONCLUSION : L'AVIS DE LA SAINTE ÉGLISE SUR L'OEUVRE DE MARIA VALTORTA ? RÉFUTATION DE L'ARTICLE DE MR GUILLAUME CHEVALLIER

Cette tentative d’emprise spirituelle, par voie littéraire, dure depuis le milieu du siècle dernier.

NON, NOTRE CENSEUR EN CHEF N'EST PAS AUSSI ÂGÉ QU'IL LE PRÉTEND, NI SON ARTICLE SI ANCIEN ! 😂 😂 😂

MAIS IL FAUT RECONNAÎTRE QU'IL SE REVENDIQUE COMME AUSSI ACHARNÉ CONTRE L'OEUVRE QUE LE TRÈS MAL INTENTIONNÉ MGR PÉPÉ DEPUIS LES ANNÉES 50 : ET COMME LUI, IL EST POURTANT FORCÉ D'EN RECONNAÎTRE LES BONS FRUITS ! ( CF VOLET 19 )

UNE PRÉCISION IMPORTANTE S'IMPOSE ICI, CAR GC ACCUSE PRINCIPALEMENT "LE JÉSUS DE MARIA VALTORTA" DE NE PAS AVOIR LE COMPORTEMENT D'UN DIRECTEUR SPIRITUEL CLASSIQUE.

UN INDICE DEVRAIT POURTANT METTRE LA PUCE À L'OREILLE DE NOTRE CONTRADICTEUR SUR L'INVALIDITÉ DE SON ARGUMENT :

UN PÈRE SPIRITUEL "CLASSIQUE" PEUT BIEN SÛR, COMME JÉSUS, ATTIRER PAR SON EXEMPLE UN JEUNE VERS LA VIE RELIGIEUSE. MAIS !!! IL DEVRA, LUI, ACCOMPAGNER CE JEUNE LORSQU'IL PASSERA PAR L'ÉTAPE INÉVITABLE DE...

LA DÉCEPTION

QU'IL ÉPROUVERA TÔT OU TARD VIS-À-VIS DE SON DIRECTEUR SPIRITUEL : APRÈS L'AVOIR MIS SUR UN PIÉDESTAL, IL FAUDRA QUE LE NOVICE ACCEPTE D'OBÉIR ENSUITE À CE PAUVRE PÉCHEUR PARDONNÉ, COMME SI C'ÉTAIT AU CHRIST QU'IL OBÉISSAIT, SANS LE JUGER.

OR CETTE ÉTAPE FUT ABSENTE, DURANT LES TROIS ANNÉES DE "NOVICIAT" DES APÔTRES ET DISCIPLES QUI SUIVIRENT JÉSUS.

DU PREMIER REGARD JUSQU'AUX APPARITIONS DU CHRIST APRÈS SA RÉSURRECTION, ILS PERÇURENT DE MIEUX EN MIEUX SA GLOIRE, ET LEUR SEIGNEUR ET MAÎTRE NE LEUR FOURNIT JAMAIS AUCUN MOTIF DE DÉCEPTION *, AUCUN OBSTACLE À L'ACCROISSEMENT CONTINUE DE LEUR AMOUR POUR LUI, SAUF POUR JUDAS, HÉLAS, MAIS CE FUT DE SA SEULE FAUTE.

* LA PASSION FUT UNE DÉCEPTION PASSAGÈRE DUE À LEUR INCOMPRÉHENSION, ET QUI DÉCLENCHA ENSUITE LEUR ADMIRATION ET VÉNÉRATION SANS BORNE POUR LE CHRIST !

VOICI POURQUOI LE CHRIST EST UN "DIRECTEUR SPIRITUEL" ABSOLUMENT À PART, TOUT EN ÉTANT LE MODÈLE DE TOUS LES AUTRES, QUI NE SONT QUE SES TRÈS HUMBLES DISCIPLES.

ET POUR CES DERNIERS, SE FAIRE SON ÉGAL EST D'UNE VANITÉ SANS NOM, QUAND BIEN MÊME ILS FERAIENT EUX-AUSSI DES MIRACLES ET DES SERMONS MÉMORABLES !

C'EST ICI L'ERREUR FONDAMENTALE DE GC. L'ORGUEIL QUI L'EMPÊCHE DE VOIR :

"VOUS DITES QUE VOUS ÊTES SANS PÉCHÉ ? ALORS VOTRE PÉCHÉ DEMEURE", DÉCLARERA LE CHRIST AUX PHARISIENS INCRÉDULES, QUI AVAIENT RENVOYÉ L'AVEUGLE-NÉ APRÈS SA GUÉRISON.


Le jugement d’un certain nombre de lecteurs, par une sorte de sidération,

C'EST TRÈS SÛR : GC AIME BEAUCOUP LES "MOTS PSYCHOLOGIQUES", MÊME INADAPTÉS, COMME ICI.

PAR UNE INCOMPRÉHENSIBLE RIGIDITÉ D'ESPRIT, GC SEMBLE NE MÊME PAS ESSAYER DE ( OU NE PAS POUVOIR ) GOÛTER TOUTE LA RICHESSE SPIRITUELLE, DOCTRINALE, LITTÉRAIRE DE L'OEUVRE... MAIS NON CONTENT DE CET ÉCHEC PERSONNEL, INCROYABLE DE LA PART D'UN PRÊTRE THÉOLOGIEN, IL ESSAIE DE RIDICULISER CEUX QUI PASSENT, EUX, PAR LA FAMEUSE PORTE ÉTROITE, QUI A SEMBLE-T-IL ARRÊTÉ SA COURSE À LUI...

ON POURRAIT LUI RETOURNER LE COMPLIMENT : PAR QUELLE "SIDÉRATION" A-T-IL PERSONNELLEMENT CRU AUX ÉVANGILES, À LA MORT ET À LA RÉSURRECTION DU CHRIST ? À SES MIRACLES ? À SES PAROLES D'AMOUR ?

À MOINS QUE GC APPELLE "SIDÉRATION" CET ÉTAT D'ESPRIT QUI PERMET D'OBTEMPÉRER À CETTE PAROLE :

"VENEZ À MOI, VOUS TOUS QUI PEINEZ ET PLOYEZ SOUS LE POIDS DU FARDEAU, ET MOI, JE VOUS PROCURERAI LE REPOS."

CAR C'EST BIEN LA DÉCOUVERTE DE CE VRAI REPOS QUI REND LE LECTEUR FIDÈLE À L'OEUVRE DE MV, TELLE UNE BREBIS QUI RECONNAIT LA VOIX DE SON MAÎTRE.


est suspendu ou même altéré pour
ne plus discerner l’inacceptable.

RAPPELONS QUE NOUS VENONS DE PASSER LITTÉRALEMENT AU CRIBLE TOUTES LES OBJECTIONS DE GC, LES UNES APRÈS LES AUTRES, À LA LOYALE :

RÉSULTAT :

AUCUNE, JE DIS BIEN AUCUNE, N'A SUPPORTÉ LE TEST D'UN EXAMEN SÉRIEUX : ELLES ÉTAIENT TOUTES FAUSSES, VOIRE CARRÉMENT DÉLOYALES.

ET JE PENSE DONC QU'EN MATIÈRE DE DISCERNEMENT, COMMENT DIRE... IL Y A COMME UN DÉFAUT DANS L'ARTICLE DE GC, ET C'EST UN EUPHÉMISME !


Les suggestions de Maria Valtorta sont de nature à fausser les voies de la vie spirituelle et à endormir le discernement des fidèles, les rendant potentiellement vulnérables à toutes sortes d’autres abus spirituels.

SI C'EST LE SEUL EFFET QUE PRODUIT LA LECTURE D'UN EXCELLENT LIVRE SUR LA VIE DU CHRIST ( ENDORMIR, TROMPER, RENDRE VULNÉRABLE À L'INACCEPTABLE ), ALORS ON SE DEMANDE VRAIMENT CE QUE LA SAINTE ÉGLISE A ATTENDU, DEPUIS DES SIÈCLES ET DES SIÈCLES, POUR INTERDIRE STRICTEMENT TOUS LES OUVRAGES QUI PARLERAIENT SI BIEN DE CE SUJET !

RAPPELONS QU'IL N'EXISTE PAS À CE JOUR UNE SEULE VIE DE JÉSUS, QUI SOIT VÉRITABLEMENT COHÉRENTE EN TOUT POINT AVEC LES ÉVANGILES : L'OEUVRE DE MARIA VALTORTA ÉTANT LA SEULE EXCEPTION.

ET PERSONNELLEMENT, JE NE VOIS PAS BIEN COMMENT "SE PASSER DU BON BERGER VA POUVOIR NOUS PROTÉGER DU LOUP " !

MAIS CELA VIENT CERTAINEMENT DE MON "MANQUE DE DISCERNEMENT".


Il importe pour cette raison que le jugement de l’Église sur l’Évangile tel qu’il m’a été révélé, soit connu et pris en considération.

ABSOLUMENT !!

CAR NUL N'EST AU-DESSUS DU JUGEMENT DE L'ÉGLISE, EXPRIMÉ TRÈS CLAIREMENT ICI PAR LA VOIX MÊME DU PAPE PIE XII.

" OH NON !!!
😱 ENCORE CES SORNETTES QUE LES VALTORTISTES NOUS RESSORTENT À TOUT BOUT DE CHAMP !!! ",

VONT EN DIRE CERTAINS...
SAUF QUE :

LE FAIT QUE PIE XII AIT ÉTÉ FAVORABLE À LA PUBLICATION DE L'OEUVRE N'EST PAS, COMME ILS AIMERAIENT LE CROIRE, UN FAIT NÉBULEUX, INVENTÉ PAR QUELQUES IRRÉDUCTIBLES :

C'EST UN FAIT AVÉRÉ, ATESTÉ PAR DES ÉCRITS ORIGINAUX, PAR PLUS DE QUATRE SOURCES DIFFÉRENTES ET FIABLES,

L'UNE D'ELLE ÉTANT
Mgr Alfonso Carinci, un familier de Pie XII. Par ses fonctions il eut à superviser 200 procès en béatification et 62 en canonisation, dont celui de Pie X dont il était aussi un proche. C’est lui qui, dans sa correspondance, atteste du soutien de Pie XII à l’œuvre de Maria Valtorta et remercie « Le Seigneur de nous avoir donné par l'intermédiaire de cette femme qui a tant souffert, qui est clouée au lit, une œuvre littérairement sublime, doctrinalement et spirituellement si élevée ». Vous avez bien lu : c’est le Seigneur qui a donné cette œuvre si doctrinalement élevée. Ce n’est pas un témoignage oral, il est vérifiable, contrairement à ce que vous affirmez. Et sans vous vexer, entre cet expert des choses du Ciel qui a lu l’œuvre et rencontré Maria Valtorta et vous-même, le choix est vite fait.

( cf volet 19 )


Seule l’autorité de l’Église peut se prononcer sur ce qui se présente comme une prophétie au moins égale aux textes révélés ;

VRAIMENT N'IMPORTE QUOI ! PUR INVENTION DE GC, ET QUI CONTREDIT D'AILLEURS LE BON SENS COMMUN.

PAR EXEMPLE : LES PSAUMES SONT UN VÉRITABLE RÉSUMÉ DE LA BIBLE !

EST-CE UNE RAISON POUR ACCUSER CEUX QUI LISENT L'ANCIEN TESTAMENT POUR CONNAÎTRE PLUS DE DÉTAILS SUR LA VIE D'ABRAHAM, LA FUITE DES HÉBREUX À TRAVERS LA MER ROUGE ET LE DÉSERT, ET TOUTE L'HISTOIRE D'ISRAËL ?? QUELLE ABSURDITÉ. DIEU SERAIT-IL DIVISÉ CONTRE SA PROPRE SAGESSE ? LES PSAUMES CONTRE L'A.T. ?

ET L'OEUVRE DE MV, ELLE, SERAIT DONC PRÉSENTÉE COMME "UN CINQUIÈME ÉVANGILE" ??

DANS UNE DICTÉE DU 17 OCTOBRE 1944, OÙ JÉSUS RÉPONDAIT AUX OBJECTIONS ET AUX IDÉES DE GUISEPPE BELFANTI, ALORS ENCORE IMPRÉGNÉ DES THÈSES DE PIETRO UBALDI, IL A DIT :

"ET VENONS-EN AU SOIT-DISANT CINQUIÈME ÉVANGILE. LES ÉVANGILES SONT AU NOMBRE DE QUATRE. MAINTENANT,JE LES ILLUSTRE POUR CONDUIRE D'AUTRES PERSONNES À LA LUMIÈRE QU'ILS ONT PERDUE OU DIMINUÉE. MAIS JE NE CRÉE PAS UN AUTRE ÉVANGILE. LES EVANGILES SONT CE QU'ILS SONT ET ILS LE RESTERONT. CONNUS DANS LES DÉTAILS OU LAISSÉS DANS LES GRANDES LIGNES, CE SONT EUX, ET IL N'Y A RIEN DE PLUS."

LES No 66 ET 67 DU CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE FOURNISSENT LA CLEF D'INTERPRÉTATION DE TOUTE L'OEUVRE VALTORTIENNE : QUE CE NE SOIT PAS LE CINQUIÈME ÉVANGILE EST TOUT SIMPLEMENT ........ ÉVIDENT !


Il n'y aura plus d’autre Révélation

66 " L’Économie chrétienne, étant l’Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ " (DV 4). Cependant, même si la Révélation est achevée, elle n’est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d’en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles.
67 Au fil des siècles il y a eu des révélations dites " privées ", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ " améliorer " ou de " compléter " la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.
La foi chrétienne ne peut pas accepter des " révélations " qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles " révélations " ( pensons aux mormons, aux TDJ )


c’est contre cette autorité
salutaire de l’Église que Maria Valtorta a laissé de nombreux éléments « immunisants » dans son texte.

EST-CE QU'UN PAPE DOIT SE PRÉOCCUPER DES "ÉLÉMENTS IMMUNISANTS" D'UN TEXTE, POUR SE PRONONCER SUR SON ORTHODOXIE ? C'EST COMPLÈTEMENT STUPIDE.

PIE XII, ET DE NOMBREUSES AUTRES PERSONNALITÉS ÉMINENTES DE L'ÉGLISE, DONT LE BIENHEUREUX ALLEGRA, BIBLISTE CHEVRONNÉ, N'ONT NI ÉTÉ INFLUENCÉS, NI "MIS EN ÉTAT DE SIDÉRATION", POUR ADRESSER DE TELLES LOUANGES À DIEU POUR CE TRÉSOR DU CIEL QU'EST L'OEUVRE DE MARIA VALTORTA !

ET COMME LE DIT FRANÇOIS-MICHEL DEBROISE DANS SA RÉPONSE : "EUX, PARLENT DEPUIS LEUR CHAIRE, GUILLAUME CHEVALLIER DEPUIS SON BANC."


C’est cette autorité, constamment relativisée par des arguments superficiels, que ses éditeurs et ses
défenseurs bafouent.

VOILÀ BIEN CE QUE J'APPELAIS DÉJÀ PRÉCÉDEMMENT : DONNER LE BÂTON POUR SE FAIRE BATTRE.

20 EXPOSÉS SUCCESSIFS M'ONT PERMIS DE DÉNONCER LE VIDE SIDÉRAL, QUI EST LA SUBSTANCE MÊME DES ACCUSATIONS DE NOTRE CENSEUR PROFESSIONNEL, ADRESSÉES À CETTE OEUVRE INATTAQUABLE.

MAIS QU'À CELA NE TIENNE ! CE FUT CERTAINEMENT L'OCCASION POUR BEAUCOUP DE LA DÉCOUVRIR , ET POUR CELA, JE N'AI QUE DES REMERCIEMENTS À ADRESSER À NOTRE AMI GC.


Il revient aux pasteurs de l’Église d’expliquer ces choses, pour prévenir les fidèles contre de telles lectures.

POURQUOI DIRE DE TELLES PAROLES, PRÉTENDUMENT "PLEINE D'OBÉISSANCE À L'ÉGLISE" , POUR ENSUITE EMBOÎTER RÉSOLUMENT LE PAS D'UN MGR PÉPÉ, QUI SE FICHAIT ÉPERDUMENT DE L'AVIS DU PAPE LUI-MÊME, ET QUI FUT POUR CELA DESTITUÉ DU SAINT OFFICE ??

CE QUE DIT UN MATELOT DOUTEUX, RENVOYÉ PAR LE CAPITAINE DU NAVIRE POUR INSUBORDINATION AGRAVÉE, EST DONC EN SUBSTANCE, POUR GC : "LA VOIX DE L'ÉGLISE À LAQUELLE IL FAUDRAIT SE FIER" ?

ET DEVANT CETTE VOIX DOUTEUSE, CELLE D'UN PAPE TEL QUE PIE XII NE FERAIT PAS LE POIDS ??!

QUELLE EST L'ORIGINE DE CETTE INVERSION DE JUGEMENT ?... CELA REGARDE GC QUI DEVRA S'EN EXPLIQUER AVEC LUI-MÊME, ET SURTOUT AVEC LE BON DIEU.


Il convient également de s’interroger : à quels besoins légitimes la prédication ordinaire ou la formation chrétienne ne répondent-elles pas ? Quel sentimentalisme ne parvient-elle pas à évangéliser ?

OUI, C'EST ÉVIDENT ! POURQUOI ENCORE UNE OEUVRE DU CIEL, PUISQU'À L'ÉVIDENCE, L'ÉGLISE N'EN AVAIT PAS BESOIN ?

C'EST CE GENRE D'ARGUMENT PARTICULIÈREMENT BRILLANT QU'ON AURAIT PU OPPOSER EN LEUR TEMPS À LA DIFFUSION DE LA DÉVOTION AU SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS AU XVIIe SIÈCLE PAR SAINTE MARGUERITE-MARIE ET SAINT CLAUDE DE LA COLOMBIERE, MAIS AUSSI POURQUOI PAS, À LA DIFFUSION DE LA "PETITE VOIE D'OFFRANDE À L'AMOUR MISÉRICORDIEUX" DE SAINTE THÉRÈSE DE L'ENFANT JÉSUS, POUR NE PRENDRE QUE CES DEUX EXEMPLES PARMIS BEAUCOUP D'AUTRES.

POURQUOI LES DIFFUSER ! L'EGLISE NE POUVAIT-ELLE PAS LARGEMENT S'EN PASSER ?? C'EST QU'ELLE N'A PAS DES BICEPS EN PAPIER !!! ET ELLE A DES PRÊTRES........ DE TOUT PREMIER ORDRE, TOUJOURS !


Le peuple de Dieu a besoin d’une représentation vivante et concrète de la vie du Seigneur dans son contexte géographique et culturel,

ALORS LÀ, ON VA SE RETENIR DE RIRE. APRÈS AVOIR DÉCHARGÉ TOUTES SES MUNITIONS CONTRE LE CARACTÈRE VIVANT ET CONCRET DE L'OEUVRE, VOILÀ NOTRE GC QUI NOUS ASSURE DU "SERVICE APRÈS vente EXÉCUTION " !

"NE VOUS EN FAITES PAS, BRAVES GENS, NOUS ALLONS VOUS EN DONNER, DU VIVANT ET DU CONCRET, NOUS LES PRÊTRES ! CAR......... ( À PEINE CROYABLE ! ) ....... C'EST FINALEMENT BIEN LÉGITIME. " ( !!! )

" NOUS ALLONS RASER L'HÔPITAL, APRÈS QUOI, NOUS VOUS SOIGNERONS DU MIEUX QU'IL EST POSSIBLE, SOYEZ SANS CRAINTE ! "

ET BIEN NON ! VOUS NE RASEREZ PAS L'HÔPITAL, BANDITS, CAR DIEU VOUS EMPÊCHERA DE FAIRE AINSI DU MAL À SON TROUPEAU QUE VOUS MÉPRISEZ DE FAÇON SI STUPIDE.


qui fasse place au quotidien et à la vérité de cette vie humaine d’un Dieu incarné, silencieux pendant trente ans.

... D'UN DIEU DONT NOUS AVONS VU GC, AU FIL DE SON ARTICLE, DÉNIER LE CARACTÈRE VÉRIDIQUE ET CONCRET DE L'INCARNATION !

SINON, POURQUOI NOTRE CENSEUR ACCUSERAIT-IL JÉSUS D'ÊTRE NARCISSIQUE, ALORS QU'IL NE FAIT QUE CONTEMPLER SA PURE IMAGE DANS LES PETITS ENFANTS, TOUT COMME LE PÈRE CONTEMPLE SA PARFAITE IMAGE DANS LE FILS, DE TOUTE ÉTERNITÉ ?

IL EST NARCISSIQUE, POURQUOI ? PARCE QUE, SELON GC, IL N'EST PAS DIEU, LE FILS BIEN-AIMÉ DU PÈRE, C'EST "UN HOMME COMME TOUT LE MONDE", ET DE PLUS : DANGEREUSEMENT ATTIRÉ PAR LES ENFANTS, RIEN QUE ÇA ! IL FAUT LE SIGNALER DE TOUTE URGENCE À LA MIVILUDE !
😂 😂 😂

Il a besoin d’un enseignement élaboré sur les fins dernières, sur les voies de la vie spirituelle, sur la place et la purification de l’affectivité dans la relation à Dieu et dans les relations humaines.

QUOI !!!!???? JE ME PINCE : ET NON JE NE RÊVE PAS. GC NOUS PARLE MAINTENANT DE NOUS PURIFIER DE NOTRE AMOUR POSSESSIF ( AFFECTIF ) DANS NOS RAPPORTS À DIEU ET AU PROCHAIN !

QUESTION :

DE LA TÊTE DE QUI SE FICHE GC ??? LUI QUI A DÉNONCÉ L'OEUVRE DE MV POUR CE MÊME MOTIF, QU'À PRÉSENT IL PROMEUT ?


Il a besoin d’un enseignement sur le Verbe fait chair et sur la Trinité, qui le conduise à comprendre ce qui peut l’être et à adorer.

MERCI, MERCI DE RECONNAÎTRE LES BESOINS DES FIDÈLES !

AINSI, BIEN MALGRÉ LUI, NOTRE GC EST FORCÉ DE CONVENIR DE L'INTÉRÊT PROFOND DE CETTE OEUVRE INSPIRÉE, ALORS QU'À UN AUTRE ENDROIT, IL LA JUGE COMME "INUTILE, VOIRE DANGEREUSE".

DANS QUELLE CONTRADICTION GC N'EST-IL PAS TOMBÉ, ET COMMENT EN SORTIRA-T-IL ?

CAR TOUS LES BESOINS DONT IL PARLE ICI SONT PLEINEMENT ET ABONDAMMENT REMPLI PAR CE À QUOI IL S'ATTAQUE SI VIOLEMMENT... À CAUSE DE SA PROPRE INCAPACITÉ À EN FAIRE AUTANT ? N'EN DOUTONS PAS.


Des lecteurs et admirateurs de l’Évangile tel qu’il m’a été révélé seront sans doute blessés par cette critique,

NON, PAS EXACTEMENT :

ILS SONT DÉSOLÉS D'ASSISTER EN DIRECT À LA CHUTE D'UN PRÊTRE, PAR AILLEURS NON DÉPOURVU DE TALENTS QU'IL A REÇU DU SEIGNEUR, ET QUI DEVRAIENT NATURELLEMENT LE CONDUIRE À L'ACTION DE GRÂCE, ET NON À S'OPPOSER AUX DONS DE DIEU, SOUS PRÉTEXTE QU'ILS NE SONT PAS RÉSERVÉS QU'AUX PRÊTRES.

ILS SONT CONDUITS À SECOUER LA POUSSIÈRE DE LEUR PIED, CAR C'EST LE SEUL SIGNE ENCORE EFFICACE DEVANT TANT D'INCONSÉQUENCE, DEVANT TANT D'ORGUEIL...


mais, s’ils l’acceptent, ils seront certainement libérés.

CERTAINEMENT, UN PAPE COMME PIE XII AVAIT COUTUME D'ENCOURAGER LA PUBLICATION DE CE QUI ALLAIT ÊTRE ENSUITE UN OBSTACLE SUR LA ROUTE DE SES OUAILLES, ET QUI ALLAIT LES CONDUIRE DANS LES LIEUX NOIRS ET OBSCURES, OÙ ILS AURAIENT ÉTÉ DÉPOUILLÉS DE LEUR LIBERTÉ DE CONNAÎTRE DIEU. CELA DEVAIT AMUSER LE PAPE, SANS DOUTE !

ET ENSUITE, IL AURAIT EU BESOIN D'UN "GUILLAUME CHEVALLIER BLANC" POUR LIBÉRER CEUX QU'IL AURAIT AINSI VOLONTAIREMENT MALTRAITÉS.

C'EST D'UNE ÉVIDENTE TELLE QUE JE N'INSISTE PAS.


En reconnaissant la vérité du jugement de
l’Église, prononcé peu après la publication de l’Œuvre, ils limiteront les conséquences d’un soupçon longuement entretenu sur le Magistère et sa mission de vérité et de miséricorde.

C'EST ASSEZ DRÔLE COMME CERTAINS PENSENT, EN RÉPÉTANT SOUVENT UN MENSONGE, POUVOIR EN FAIRE UNE VÉRITÉ.

BIEN AU CONTRAIRE : LA VRAIE MISSION DE VÉRITÉ ET DE MISÉRICORDE EST DE PROCLAMER CE QUI EST ! À SAVOIR LE JUGEMENT FAVORABLE SANS ÉQUIVOQUE DE PIE XII, LA PARFAITE INNOCENCE DE L'OEUVRE, COMME SON ORTHODOXIE ET SES BIENFAITS SANS NOMBRE.

CE SONT LES MÊMES QUI S'INDIGNENT UNE FOIS PAR AN SUR LE FAIT QU'ON AIT PU RELÂCHER BARRABAS PLUTÔT QUE LE CHRIST INNOCENT, AVANT SA PASSION,

ET QUI PRÉFÈRENT ENSUITE RÉHABILITER L'INDIGNE PERSONNAGE QUE FUT MGR PÉPÉ, ET LIVRER AUX BOURREAUX L'AVIS DE PIE XII SUR MV, ET MV ELLE-MÊME !

ET CELA : TOUT EN SE METTANT UNE MAIN SUR LE COEUR, EN DÉCLARANT LEUR OBÉISSANCE INDÉFECTIBLE AU SUCCESSEUR DE SAINT PIERRE ! QUELLE INDIGNE MASCARADE...


Il faudra encore qu’ils
s’efforcent de parcourir un chemin de purification de la mémoire et de l’imaginaire pour que ne se
présentent pas spontanément à l’esprit, quand on proclame l’Évangile, les descriptions et les situations interpolées par Maria Valtorta.

QUE GC SE RASSURE : IL N'A PAS À FARFOUILLER DANS LE FORT INTERNE DES GENS, COMME UNE SORTE DE DIRECTEUR SPIRITUEL OMNIPOTENT ! DIEU NE L'A PAS CHANGÉ D'UNE TELLE MISSION.

UNE ÂME PURE, UNE ÂME EN PAIX, N'A EN EFFET PAS LE GENRE DE PROBLÈME DONT IL FAIT MINE DE S'ALARMER :

LORSQU'ELLE ÉCOUTE L'ÉVANGILE, QUE CE SOIT DANS SES GRANDES LIGNES - COMME DANS MATTHIEU, MARC, LUC ET JEAN - OU DANS LES DÉTAILS ( COMME DANS L'OEUVRE DE MV ), ELLE EST TOUTE ENTIÈRE À CE QU'ELLE ÉCOUTE, ET LE VERBE VIVANT DU PÈRE SAIT TRÈS BIEN AGIR EN ELLE, TOUT COMME L'EAU, QUI NE DESCEND PAS POUR RIEN DU CIEL, MAIS POUR ARROSER ET FÉCONDER LA TERRE, ET NE REMONTE PAS AU CIEL AVANT D'AVOIR ACCOMPLIT CE QUE DIEU VOULAIT ( ISAIE 55 )

À CE SUJET, J'INVITERAIS CHALHEUREUSEMENT GC À RELIRE DANS MV LE PASSAGE DE "MARTHE ET MARIE", OÙ JÉSUS ENSEIGNE SI SIMPLEMENT, AU SUJET DE LA VÉRITABLE ÉCOUTE.

NUL DOUTE QUE CE SEUL PASSAGE LE RÉCONCILIE AVEC TOUTE L'OEUVRE, ET LUI EN DONNE LA CLEF DE LECTURE !


C’est à ce prix seulement qu’ils pourront, avec l’aide de Dieu, trouver ou retrouver un sens authentique de l’incarnation du Verbe et de nouveaux réflexes de discernement.

LAISSONS DON ZUCCHINI RÉPONDRE :

" ( ... ) CES VISIONS DE MARIA VALTORTA, QU'ON PEUT QUALIFIER DE "VISIONS IGNACIENNES", PARCE QUE, COMME ENSEIGNE CE SAINT DANS LES EXERCICES SPIRITUELS, MARIA VOYAIT LES PERSONNAGES ET LES LIEUX ; ELLE OBSERVAIT CE QUE FAISAIENT LES DIVERSES PERSONNES, ELLE ENTENDAIT LES PAROLES ET LES DIALOGUES EN PLUS DES BRUITS, SONS ET MUSIQUES ; DE PLUS - ET CECI EST SPÉCIFIQUE À MARIA VALTORTA - ELLE PERCEVAIT LES PARFUMS ET LES CONDITIONS DE L'ENVIRONNEMENT. ELLE ÉTAIT PRÉSENTE DANS CHAQUE SITUATION. IL FAUT PRÉCISER QUE DANS LES EXERCICES DE SAINT IGNACE, IL Y A LES "APPLICATIONS DES SENS", DANS LESQUELLES L'EXERCITANT ( CELUI QUI FAIT LES "EXERCICES" ) EST GUIDÉ À GOÛTER AVEC SES CINQ SENS PHYSIQUES TOUT CE QUI SE PRODUIT DANS LA CONTEMPLATION ELLE-MÊME.

NOUS POUVONS DONC AFFIRMER QUE TOUT CE QUE SAINT IGNACE DEMANDE À L'EXERCITANT DE RÉALISER SIMPLEMENT AVEC SES PROPRES FORCES, MARIA VALTORTA L'OBTIENT PAR DON, C'EST-À-DIRE SANS EFFORT DE VOLONTÉ POUR RECRÉER DES ENVIRONNEMENTS, DES LIEUX, DES PERSONNES ET DES GESTES. ELLE DEVAIT SEULEMENT ACCEPTER, LE RESTE VENAIT D'EN HAUT. C'ÉTAIT COMME SI MARIA VALTORTA VIVAIT CONTINUELLEMENT DANS LES EXERCICES DE SAINT IGNACE DE LOYOLA. ( ... )

( Don Zucchini, "Maria Valtorta, sa vie, ses visions, sa croix", p.99 )

"MARIA VALTORTA ÉTAIT UNE FEMME ABSOLUMENT NORMALE, AVEC DE NOMBREUSES ET GRAVES MALADIES, ET AVEC DE GRANDS DONS PLUS QU'HUMAINS. CE N'ÉTAIT PAS UNE MALADIE PSYCHIQUE, NI DES ETATS ALTÉRÉS DE CONSCIENCE, ELLE N'ÉTAIT PAS VANITEUSE AU POINT DE S'IMPOSER AU MONDE EN INVENTANT DES HISTOIRES, ET, MOINS QUE TOUT, SCHIZOPHRÈNE OU MALADE DE DÉDOUBLEMENT DE PERSONNALITÉ.

ASSURÉMENT, UNE PERSONNE MALADE DANS SON CORPS, MAIS PAS DANS LE CERVEAU, ET ENCORE MOINS DANS L'ÂME : DONC PSYCHIQUEMENT NORMALE ET SPIRITUELLEMENT EXCEPTIONNELLE, QUI S'EST CONSACRÉE À LA CHRONIQUE DE LA VIE DE JÉSUS OU - MIEUX ENCORE - À ILLUSTRER LA VIE DE JÉSUS, EN CORRESPONDANT À SES DICTÉES-LOCUTIONS INTERIEURES EN LES ÉCRIVANT. "
ibid. p.81

"(...) L'UTILISATION DU TERME "DICTÉE" EST SOUVERAINEMENT IMPORTANTE, PARCE QUE CELA SIGNIFIE QUE MARIA VALTORTA N'ECRIVAIT PAS DE SA PROPRE INITIATIVE; ELLE METTAIT SUR LE PAPIER SEULEMENT CE QU'ELLE ÉCOUTAIT ; ELLE NE FAISAIT PAS DE L' "ÉCRITURE AUTOMATIQUE" ET ELLE NE RECHERCHAIT PAS DES "ÉTATS ALTÉRÉS DE CONSCIENCE" ET N'Y ÉTAIT PAS NON PLUS SUJETTE.

EN D'AUTRES TERMES, ELLE ÉCRIVAIT SEULEMENT CE QU'ELLE ENTENDAIT, ET QUAND AU CONTRAIRE LES MOTS ÉTAIENT D'ELLE, ELLE L'A TOUJOURS EXPLICITÉ OU FAIT COMPRENDRE. (...)"
ibid. p.87


Buvant aux sources pures de l’Écriture et de la Tradition, des grandes figures spirituelles qui ont prêché le Christ vrai homme et vrai Dieu – pensons à Saint Bernard, à Sainte Catherine de Sienne – ils pourront enraciner leur spiritualité eucharistique et mariale dans de plus solides fondements.

ILS SUIVRONT AINSI LES TRACES DE MARIA VALTORTA ELLE-MÊME, QUI N'ÉTAIT CERTAINEMENT PAS UNE INCULTE SUR LE PLAN SPIRITUEL.

ELLE CHÉRISSAIT PARTICULIÈREMENT L'OEUVRE DE JAN VAN RUYSBROECK, BIENHEUREUX MYSTIQUE RHENO FLAMANT, DISCIPLE DE MAÎTRE EKHART, CAR ELLE Y RETROUVAIT LES MOTS QUI PARLAIENT LE MIEUX DE SA PROPRE VIE INTÉRIEURE, ELLE CONNAISSAIT SAINTE THÉRÈSE D'AVILA ( LE CHEMIN DE LA PERFECTION) , SAINTE CATHERINE DE SIENNE, SAINT FRANÇOIS D'ASSISE, SAINT JEAN DE LA CROIX, SOEUR BENIGNA CONSOLATA, LA PETITE SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX, ENTRE AUTRES.

ET VOICI COMMENT ELLE CONNU LES ÉVANGILES CANONIQUES :

Jusque là, MV n'avait jamais possédé ni lu les Evangiles. Au début de 1924, elle découvrit à la maison, apporté quelques années plus tôt par son père, l'Evangile de saint Luc. Ce fut une vraie découverte. L'année suivante, 1925, elle acheta les quatre Évangiles. Dès lors, elle ne les abandonna plus :

"JE N'AI PLUS JAMAIS SU ME SÉPARER DE L'ÉVANGILE. C'EST LE PAIN QUOTIDIEN DE MON ESPRIT. JE N'AI MÊME PLUS BESOIN DE LE LIRE, CAR JE LE CONNAIS PAR COEUR MAIS CEPENDANT JE LE RELIS PARCE QUE J'Y TROUVE TOUJOURS UN NOUVEL ENCHANTEMENT.

QUAND JE ME SENS SI MAL, QUAND J'AI TRÈS PEUR DE QUELQUE CHOSE, JE ME METS LE PETIT VOLUME DES QUATRE EVANGILES, ACHETÉ AU DÉBUT DE 1925, SUR LE COEUR, ET JE N'AI PLUS PEUR DE RIEN. IL ME SEMBLE QUE JÉSUS, DE CES PAGES, ME DIT : "NE CRAINS PAS", ET AUX CHOSES : "NE FAITES PAS DE MAL À CETTE FEMME" ...

MAIS L'ÉVANGILE ! SI J'AI UN DOUTE, UNE MÉLANCOLIE, JE PRIE LE SAINT-ESPRIT, POUR QUI J'AI BEAUCOUP DE DÉVOTION, ET PUIS J'OUVRE AU HASARD L'ÉVANGILE. JE TROUVE TOUJOURS LA PAROLE QUI ME RÉCONFORTE, OU M'ILLUMINE, OU RÉPOND AU POURQUOI QUI M'ASSAILLE."

-----------------------------------

QUANT AUX CRITIQUES DE GC SUR LA DIRECTION SPIRITUELLE, DANS L'OEUVRE DE MV ( SELON LUI : CELLE D'UN GOUROU ! ),

SOULIGNONS POUR NOTRE CENSEUR, EN GUISE D'ADIEU À SON ARTICLE ILLUSOIRE, QUE NOTRE SEIGNEUR NE FUT PAS EN RESTE DE JUSTE ET FERME CRITIQUE, PAR RAPPORT À LA "PATERNITÉ SPIRITUELLE" DU PÈRE MIGLIORINI... QUE GC VEILLE BIEN ATTENTIVEMENT À NE PAS MÉRITER UNE PAREILLE SANCTION DE LA PART DU CHRIST, SI CE N'EST DÉJÀ FAIT :

"TOI, ROMUALDO ( DON MIGLIORINI ) TU N'AS ÉTÉ POUR MON INSTRUMENT ( MV ) NI UN PÈRE, NI UN DIRECTEUR SPIRITUEL, MAIS UN PARATRE ET UN TENTATEUR. (...) TOI, UN PÈRE POUR MARIA ? NON. TU L'ÉTAIS. PUIS, TRÈS VITE, SATAN A CIRCONVENU TA PATERNITÉ ET L'A ALTÉRÉE. DE SPIRITUELLE QU'ELLE ÉTAIT, IL L'A CHANGÉ EN MATERIELLE : TU N'ES PLUS DEVENU BON QUE POUR LES CHOSES DE LA TERRE. EN SUITE, AU FUR ET À MESURE QUE SATAN RESSERRAIT LES LIENS AUTOUR DE TOI, TU AS MÊME CESSÉ D'ÊTRE PATERNEL EN CE QUI CONCERNAIT LA CHAIR DE CETTE PERSONNE, ET TU ES SEULEMENT DEVENU RIGOUREUX, DUR, MORDANT. DIRECTEUR SPIRITUEL, TOI ? NON. J'AI DU REDRESSER LA BARRE ET LA VOILE DE CETTE PAUVRE ÂME, CAR TA CONDUITE ÉTAIT UN AQUILON QUI LA DEROUTAIT ET LA PORTAIT À SE HEURTER AUX ÉCUEILS DE CERTAINES CONNAISSANCES, DE CERTAINES DÉCEPTIONS QUE JE VOULAIS LUI ÉPARGNER POUR NE PAS SCANDALISER CET ENFANT QU'EST MON PETIT JEAN,

QUI CROYAIT FERMEMENT QUE TOUT PRÊTRE EST UN AUTRE CHRIST.

UN AUTRE CHRIST !

EN VÉRITÉ, SI J'AVAIS ÉTÉ COMME CELA, JE N'AURAIS CERTAINEMENT PAS ATTIRÉ À MOI LE DOUX ANDRÉ, NI JEAN, L'AIMANT !

EN VÉRITÉ, SI J'AVAIS ÉTÉ COMME TOI, JE N'AURAIS PAS ATTIRÉ À MOI LES ENFANTS, LES PÉCHEURS OU LES PAÏENS.

NE T'EST-IL PAS CUISANT COMME UNE BRÛLURE DE PENSER : " J'AI DÉTRUIS L'OEUVRE DE MON SEIGNEUR, QUI AVAIT RAMENÉ LES BELFANTI À L'ÉGLISE, AU SACERDOCE ?"

PIERRE, LUI, A DU MOINS PLEURÉ SUR LE SCANDALE QU'IL AVAIT CAUSÉ LA NUIT DE MA CAPTURE, JUSQU'À EN AVOIR LES JOUES CREUSÉES. MAIS TOI ! "

( Maria Valtorta, cahiers de 1945-50, p.399-400, p.430-431 )

Cela aidera désormais un grand nombre à comprendre le sens de cette demande suppliante, adressée au Seigneur exposé dans l'hostensoire :

" SEIGNEUR, DONNEZ-NOUS DE SAINTS PRÊTRES ! "

QUE DIEU VOUS BÉNISSE, ET VOUS GARDE DANS SA PAIX +
France Vappereau
Et comme à chaque réfutation, j'applaudis👍🙏!
Et ne puis m'empêcher de faire le parallèle avec ceux qui voudraient supprimer la vitamine D et tous les traitements précoces efficaces et sans danger pour.....soigner, panser, soulager...renforcer les défenses immunitaires.....et guérir les malades....
C'est en quelque sorte un crime non contre le corps mais contre le salut des âmes, que d'empêcher …Plus
Et comme à chaque réfutation, j'applaudis👍🙏!
Et ne puis m'empêcher de faire le parallèle avec ceux qui voudraient supprimer la vitamine D et tous les traitements précoces efficaces et sans danger pour.....soigner, panser, soulager...renforcer les défenses immunitaires.....et guérir les malades....

C'est en quelque sorte un crime non contre le corps mais contre le salut des âmes, que d'empêcher un seul de ces petits de lire et d'aimer l'Oeuvre grandiose de Maria Valtorta transmise et offerte gratuitement par Notre Jésus, Lui-même
apvs
"JE N'AI PLUS JAMAIS SU ME SÉPARER DE L'ÉVANGILE. C'EST LE PAIN QUOTIDIEN DE MON ESPRIT. JE N'AI MÊME PLUS BESOIN DE LE LIRE, CAR JE LE CONNAIS PAR COEUR MAIS CEPENDANT JE LE RELIS PARCE QUE J'Y TROUVE TOUJOURS UN NOUVEL ENCHANTEMENT.
QUAND JE ME SENS SI MAL, QUAND J'AI TRÈS PEUR DE QUELQUE CHOSE, JE ME METS LE PETIT VOLUME DES QUATRE EVANGILES, ACHETÉ AU DÉBUT DE 1925, SUR LE COEUR, ET JE N'AI …
Plus
"JE N'AI PLUS JAMAIS SU ME SÉPARER DE L'ÉVANGILE. C'EST LE PAIN QUOTIDIEN DE MON ESPRIT. JE N'AI MÊME PLUS BESOIN DE LE LIRE, CAR JE LE CONNAIS PAR COEUR MAIS CEPENDANT JE LE RELIS PARCE QUE J'Y TROUVE TOUJOURS UN NOUVEL ENCHANTEMENT.

QUAND JE ME SENS SI MAL, QUAND J'AI TRÈS PEUR DE QUELQUE CHOSE, JE ME METS LE PETIT VOLUME DES QUATRE EVANGILES, ACHETÉ AU DÉBUT DE 1925, SUR LE COEUR, ET JE N'AI PLUS PEUR DE RIEN. IL ME SEMBLE QUE JÉSUS, DE CES PAGES, ME DIT : "NE CRAINS PAS", ET AUX CHOSES : "NE FAITES PAS DE MAL À CETTE FEMME" ...

MAIS L'ÉVANGILE ! SI J'AI UN DOUTE, UNE MÉLANCOLIE, JE PRIE LE SAINT-ESPRIT, POUR QUI J'AI BEAUCOUP DE DÉVOTION, ET PUIS J'OUVRE AU HASARD L'ÉVANGILE. JE TROUVE TOUJOURS LA PAROLE QUI ME RÉCONFORTE, OU M'ILLUMINE, OU RÉPOND AU POURQUOI QUI M'ASSAILLE."

( Maria Valtorta )
jean-yves macron
Bonjour APVS
je découvre depuis 15 jours vos articles qui me parlent beaucoup mais j'ai du coup bien du retard à les lire tous.
Avez-vous une version PDF de l'ensemble de vos articles que vous pourriez m'envoyer par mail ?
Si vous me le permettez, vous serait-il également possible d'écrire vos articles en minuscules ?
Un ami qui vous lit s'est aussi fait cette amicale remarque de forme, le fond …Plus
Bonjour APVS

je découvre depuis 15 jours vos articles qui me parlent beaucoup mais j'ai du coup bien du retard à les lire tous.

Avez-vous une version PDF de l'ensemble de vos articles que vous pourriez m'envoyer par mail ?

Si vous me le permettez, vous serait-il également possible d'écrire vos articles en minuscules ?

Un ami qui vous lit s'est aussi fait cette amicale remarque de forme, le fond étant d'une grande efficacité et du bon travail pour l'honneur de Maria Valtorta et du Bon Dieu !

Merci beaucoup si vous pouviez accéder à ces 2 demandes, si - bien sur, vos autres lecteurs sont aussi d'accord.

En tout cas c'est un vrai plaisir et une libération de vous voir dégonfler les argumets de GC, parceque son attaque m'avait assez troublé, dans le sens qu'il m'était évident qu'il se trompait et trompait les autres de bonne ou mauvaise foi, je ne sais pas. Prions pour qu'il se convertisse de ses erreurs de jugement...

Bien cordialement
Jean-Yves
apvs
Bonsoir, Jean-Yves, et merci pour votre intérêt ! Même s'il est bon de détricoter cet amas de vanités qu'est l'article de ce prêtre très mal inspiré, c'est aussi un repos et une joie de trouver des personnes qui adhèrent facilement à l'oeuvre de Maria Valtorta... Je me demande bien pour quelle raison il faut tant en parler avant de simplement la lire ?!?
Je voudrais bien vous contenter : le …Plus
Bonsoir, Jean-Yves, et merci pour votre intérêt ! Même s'il est bon de détricoter cet amas de vanités qu'est l'article de ce prêtre très mal inspiré, c'est aussi un repos et une joie de trouver des personnes qui adhèrent facilement à l'oeuvre de Maria Valtorta... Je me demande bien pour quelle raison il faut tant en parler avant de simplement la lire ?!?

Je voudrais bien vous contenter : le seul obstacle actuel est que je découvre l'outil Word, mais je crois être cependant parvenu à convertir en pdf et en minuscules le volet no 20, il me suffit juste de remettre encore les majuscules.

Il me reste donc du travail, mais si cela peut vous être utile ainsi qu'à d'autres, ce sera un grand plaisir de le faire :)) Vous pourrez me donner votre adresse mail, pour que je vous envoie le résultat.
En grande union de prière, dans les cœurs de Jésus et Marie +
André
jean-yves macron
Merci André pour votre réponse.
La raison "qu'il faut "tant en parler" avant de convaincre de lire l'Evangile révélé est qu'on la calmomnié pendant 70 ans. Et peut-être aussi un certain confor(t)misme ambiant, tout de même (l'unité d'abord, la vérité après).
C'est pourquoi, il faut d'abord faire tomber les objections comme vous le faites, ainsi que les spécialistes de Maria Valtorta comme …Plus
Merci André pour votre réponse.
La raison "qu'il faut "tant en parler" avant de convaincre de lire l'Evangile révélé est qu'on la calmomnié pendant 70 ans. Et peut-être aussi un certain confor(t)misme ambiant, tout de même (l'unité d'abord, la vérité après).

C'est pourquoi, il faut d'abord faire tomber les objections comme vous le faites, ainsi que les spécialistes de Maria Valtorta comme François-Michel Debroise. L'âme droite pourra alors seulement reconnaitre sans aucun doute que "ce" Jésus est bien celui des Evangiles. Mais quel parcours du combattant ! Et là, je me suis demandé si peut être aussi Jésus ne se montrait pas à qui Il veut ... ?
UdP jean-yves.macron@orange.fr