jean-yves macron

Statuettes amazoniennes au Vatican en 2019, qu'a répondu le Vatican ?

Chatgpt répond à la question : existe-t-il des sources officielles fiables qu'il n'y a pas eu culte idôlatrique ? :
Les faits : "On peut repérer plusieurs sources officielles ou semi-officielles (Vatican, interventions papales, communication vaticane) qui vont dans ce sens ou qui contiennent des formulations très proches :
Exemples de sources proches / pertinentes :
Intervention du pape François, 25 octobre 2019
Lors de la 15ᵉ congrégation générale du Synode sur l’Amazonie, le pape a déclaré que les statuettes de la “Pachamama” étaient “présentes … sans intentions idolâtres” (i.e. “sans intentions idolâtriques”). Vatican News+2ZENIT - Français+2
Il s’agit d’un acte public du pontife dans un cadre synodal (donc avec un caractère officiel), ce qui confère à cette affirmation une certaine autorité.
Note de presse du Saint-Siège / communication vaticane
Dans les communiqués autour de l’affaire des statuettes, le Vatican (notamment via Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour …Plus

272
jean-yves macron

Recréer l’unité de l’Église

Ces dernières années, l’Église tend à se « protestantiser » : chacun se fait juge du Magistère et n’en retient que ce qui lui convient, cherchant même à imposer ses vues en résistant à tel enseignement, ou en contestant les positions de l’Église.
Et ce du côté des courants progressistes de l’Église, mais aussi parfois, d’une certaine façon, du côté des mouvements plus traditionalistes.

Léon XIV : le défi de l’unité.
Le style propre de Léon XIV
Léon XIV impose son style propre, sans bruit ni propos fracassants, revenant à l’humble respect des règles de la tradition vaticane et de son protocole. Son enseignement vise clairement l’orthodoxie de la foi catholique, sans chercher l’originalité. C’est apaisant et rassurant, cela redonne confiance en l’Église.
Cet aspect est l’un des défis majeurs auquel le pape devra répondre : recréer l’unité dont il est le garant. En effet, les divisions et les fractures sont apparues plus béantes ces dernières années, l’Église tendant à …Plus

622
jean-yves macron

Témoignage du révérend père Joseph Iannuzzi au sujet de révélations privées concernant le pape François

Témoignage du révérend père Joseph Iannuzzi au sujet de révélations privées concernant le pape François
En tant que docteur diplômé de l’Université pontificale de Rome, il est de mon devoir de théologien d’informer les fidèles au sujet des doctrines contenues dans les révélations de "la vraie vie en Dieu", sont en tous points cohérentes avec les prophéties bibliques et la littérature prophétique approuvée de dizaines de saints de l’Église.
Plus précisément, la teneur des lettres concernant le Pape François constitue un avertissement adressé à ceux qui ont choisi de désobéir, de dénigrer, de calomnier, de persécuter ou de condamner le Pape François, ou qui, plus honteusement, demandent sa démission. Ici, je rappelle les récentes paroles de Jésus du 16 août 2019 : “méfie-toi de ceux qui condamnent et jugent le Pape, […] celui qui condamne le Vicaire de Mon Église ne peut être Mon disciple…”
Plus alarmant est le plan satanique pour renverser le Pape, qui fera tomber un …Plus

1850
jean-yves macron

La Vraie Vie en Dieu et l'intervention du cardinal Ratzinger
La position du Cardinal Ratzinger (pape Benoît XVI en 2005) a été de considérer que l'œuvre La Vraie Vie en Dieu, après un processus de vérification rigoureux, pouvait être lue et diffusée sans crainte d'erreur doctrinale, ce qui lui confère une autorité officielle dans l'Église catholique.
La reconnaissance officielle de l'œuvre La Vraie Vie en Dieu par le Vatican a été confirmée par le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. En 2002, le Vatican a engagé un dialogue approfondi avec Vassula Rydén, l'a invitée à répondre à des questions et à clarifier certains points problématiques. Après plusieurs années d'étude, le 22 novembre 2004, le cardinal Ratzinger a exprimé sa satisfaction quant aux réponses de Vassula, indiquant qu'aucune erreur théologique n'avait été trouvée dans l'œuvre.
Les démarches officielles ont abouti à l'attribution d'un Nihil Obstat et d'un …Plus

jean-yves macron

L'opinion finale des cardinaux Ottaviani et Antonelli sur la Nouvelle Messe de SS Paul VI

L'opinion finale des cardinaux Ottaviani et Antonelli sur la Nouvelle Messe de SS Paul VI
Les sede-lefebvristes citent le « Bref examen critique du Nouvel Ordo Missae » pour tenter d’opposer Ottaviani à Paul VI et assimiler le pieux cardinal au mouvement lefebvriste contre la Nouvelle messe et le saint Concile Vatican II.
A leur habitude, ils établissent des liens de cause à effet entre la promulgation de la Nouvelle Messe et la déchristianisation brutale de la société française post concile. En omettant d’observer par exemple que cette désaffection du christianisme était avant tout due à une révolution sociétale globalisée, qui touchait également les autres religions comme l’église protestante, alors que cette dernière comme les autres religions, n’était pas concernée par le Concile.
« Le Cardinal Ottaviani, bien qu'ayant présenté au pape ses réserves au sujet du nouvel Ordo Missae, célébrait la Messe dans le rite nouveau et ce jusqu'à sa mort.
Quant à l'intervention du …Plus

904
jean-yves macron

Peut-on remettre en cause le magistère post Pie XII?

Peut-on remettre en cause le magistère post Pie XII?
Résumé :
On peut constater que certains fidèles de la Fraternité Saint-Pie X remettent en question le magistère de l’Église après Pie XII, en sélectionnant les enseignements qu’on accepte ou non, un peu comme on choisirait un fromage selon son état.
On peut se demander si cette attitude est vraiment catholique et tenable, surtout quand on considère que l’Église enseigne qu’on doit donner son assentiment même aux encycliques, car elles relèvent du magistère ordinaire et sont enracinées dans la doctrine catholique.
On peut rappeler que, selon l’Église, lorsqu’un pape se prononce clairement sur une question, celle-ci ne devrait plus être librement discutée parmi les théologiens.
On peut noter aussi que, même si on ne comprend pas un enseignement, on doit suspendre son jugement et chercher à se faire expliquer, tout en gardant confiance dans la continuité de la foi.
On peut remarquer que certains avancent l’idée que l’Église …Plus

3710
jean-yves macron

Plus

jean-yves macron

Le lefebvrisme (rejet de Vatican II, des rites Paul VI, etc.) est en soi une position schismatique, pas catholique, bien que ceux qui vont à la FSSPX ne sont pas tous lefebvristes et bien que certains lefebvristes peuvent être dans une ignorance invincible. Cette position implique de nier l'indéfectibilité de la Hiérarchie de l'Eglise, car tous les Pasteurs (évêques juridictionnels, canoniquement envoyés par le pape) reconnaissent le Concile ainsi que les rites Paul VI.
Fide Fidelis

jean-yves macron

Exortation de Léon XII aux dissidents

EXHORTATION
aux Dissidents de France,
spécialement du Diocèse de Poitiers,
appelés communément Anti-Concordataires
LÉON XII, PAPE.

À l’occasion du jubilé que Nous accordons à l’Église entière, il est de Notre charge d’appeler au bercail les brebis qui s’en sont éloignées. S’il en est parmi elles qui Nous soient plus chères, ce sont, sans nul doute, celles qui, se croyant encore dans la vérité, ont été perfidement séduites et sont tombées dans un schisme déplorable autant que manifeste, sous le nom de Petite Église. Ô vous, jadis l’objet de l’admiration universelle, vous qui avez soutenu au prix de mille dangers et d’innombrables souffrances les droits de l’autel et du trône, voici que l’Église vous regarde aujourd’hui avec une stupeur mêlée d’indignation. Bien que vous soyez hors de la voie et de l’obéissance, Nous voulons vous considérer encore comme Nos très chers fils, car si vous êtes rebelles, votre révolte ne provient point de la perversité de votre cœur, mais …Plus

1512
jean-yves macron

Léon XII, dans son Exhortation \"PASTORIS ÆTERNI" du 2 juillet 1826 écrit:
« Puisque vous vous êtes longtemps autorisés de l’exemple de quelques-uns de vos évêques, que leur soumission d’aujourd’hui détermine la vôtre. Vous vénérez, et à juste titre, la mémoire de Pie VI, mais la foi de Pie VII, son successeur, est-elle autre que la sienne, et son autorité différente ? Comment donc exalter-vous la conduite du premier pour blâmer plus sévèrement le second ? Quoi donc ! ce grand pontife dont la sagesse a mérité les applaudissements de l’univers entier, en des jours exceptionnellement difficiles, voici que vous le calomniez et que vous arrivez à cet excès d’audace de dire que c’est un des signes nécessaires de catholicité que de se séparer de sa communion ! Aucun siècle n’a jamais entendu pareil blasphème et c’est de vos lèvres sacerdotales qu’il tombe !.....
Mais, tout en déplorant avec amertume votre séparation de l’Église et les erreurs par lesquelles vous vous êtes …Plus

jean-yves macron

La Chaire de Pierre : un peu de bon sens.

Le sédévacantisme conduit à ruiner le but même de l'Autorité papale.
Car si le Siège de Pierre était vacant depuis la mort de Pie XII, alors que tous les Pasteurs (évêques juridictionnels nommés par Pie XII ont universellement reconnu Paul VI comme pape, alors qu'est-ce qui nous assure que Pie XII était bien un vrai pape et non pas un faux que l'Eglise aurait reconnu par erreur ?
Après tout, si l'Eglise s'est trompée pour Paul VI, pourquoi ne se serait-elle pas aussi trompée pour Pie XII ?
Certains sédévacantistes rejettent sa légitimité. En vertu de quelle Autorité sont-ils obligés de reconnaître Pie XII, reconnu par la Hiérarchie, et non pas Paul VI, reconnu aussi ?
Les évêques légitimes (nommés par un pape ou approuvés par lui) constituent la hiérarchie de l'Eglise. Se couper d'eux, comme le font les sédévacantistes, a déjà été condamné par Léon XII et Léon XIII.
Ces papes visaient un groupe dont certains membres niaient la légitimité du pape Pie VII : comme les …Plus

4518
jean-yves macron

L'expression "pain de vie" est présente dans l'Evangile selon saint Jean, (chap. 6 verset 35)
Grec : Εἶπεν δὲ αὐτοῖς ὁ Ἰησοῦς· Ἐ γώ εἰμι ὁ ἄρτος τῆς ζωῆς· Syriaque : ܐܡܪ ܠܗܘܢ ܝܫܘܥ: ܐܢܐ ܠܚܡܐ ܕܚܝܐ; Latin : dixit autem eis Iesus ego sum panis vitae.
Le P. Guérard des Lauriers avait semble-t-il oublié de relire l'évangile selon St Jean (tout comme il avait oublié d'aller vérifier la définition de synaxe).
L’Église a reconnu la validité de l’anaphore d’Addaï et Mari, l’une des plus anciennes prières eucharistiques connues (IIIᵉ siècle), toujours utilisée par l’Église assyrienne d’Orient. Bien qu’elle ne contienne pas explicitement les paroles de l’institution, cette anaphore exprime de manière implicite mais constante le sens sacramentel de l’eucharistie : offrande du Corps et du Sang du Christ, mémorial de sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection, épiclèse explicite de l’Esprit Saint pour la transformation des Saints Dons.
Le Melkite

jean-yves macron

L'Eglise n'a jamais enseigné que l'offertoire était nécessaire à la validité de la messe. L'offertoire n'existe pas avant les années 790 où il apparaît dans le Nord de l'Europe, si l'offertoire était nécessaire à la validité, alors toutes les messes (celle des Apôtres compris) avant 790 seraient invalides, et la très grande majorité jusqu'à la réforme de 1570 : les prières d'offertoires ne sont arrivées dans les missels de la ville de Rome qu'au XIIIe siècle. Ne sont requis pour la validité (au niveau textuel) que les paroles de la consécration, or les paroles de la consécration dans le Novus Ordo signifient bien la conversion du pain et du vin en Corps et Sang du Christ, ainsi que son Sacrifice. Par ailleurs, les mots "pain de vie" sont aussi employés par Pie XII, etc. pour désigner le Corps du Christ. P. S. : On peut aussi noter qu'avant de consacrer, le prêtre dit l'épiclèse : "Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu´elles deviennent pour nous le …Plus

jean-yves macron

La doctrine de Jean Paul II repose sur Alexandre VIII (1650 )

La doctrine de Jean Paul II repose sur Alexandre VIII (1650)

440
jean-yves macron

Des catholiques à connaître et à suivre sur les réseaux sociaux

Des catholiques à connaître et à suivre sur les réseaux sociaux :
Résumé :
Plusieurs intervenants catholiques sont remarquables sur TikTok et YouTube. Biblion, expert du grec biblique, dont les analyses sont excellentes, et Fidelis Verax, pour ses travaux rigoureusement sourcés, à la fois spécialiste de l’apologétique et auteur d’ouvrages engagés contre l’évangélisme et le protestantisme.
La qualité et la compétence de ces deux figures, sont une véritable défense intellectuelle de la foi catholique.
Se joint à cette liste Nezchristos, dont le travail monumental contre les erreurs des protestants est également remarquable.
À côté de ces apologètes, il faut saluer les remarquables lives de Random Catholique et de Lilie Séville abordant des sujets qui fâchent : leur liberté d’expression sur la morale catholique revêt une importance cruciale pour la liberté religieuse.
Il faut soutenir tous ces « catholiques de combat » et se réjouir de la vitalité retrouvée d’un …Plus

725
jean-yves macron

Assise : non pas : "prier ensemble" mais "ensemble pour prier"

Assise : non pas : prier ensemble" mais "ensemble pour prier"
DISTINCTION entre "prier ensemble" et "ensemble pour prier"
A Assise, dans le contexte de la rencontre interreligieuse d’Assise initiée par Jean-Paul II en 1986, il est important de noter la nuance entre les expressions "prier ensemble" et "être ensemble pour prier".
"Prier ensemble" implique une prière commune, dans laquelle toutes les confessions ou religions prient simultanément dans un même lieu, avec des mots ou des rites partagés.
Cette pratique pourrait donner l’impression d’une unité religieuse ou d’un syncrétisme, ce que le Vatican cherche à éviter. En revanche, "être ensemble pour prier" signifie que chaque groupe ou croyant prie selon sa propre foi, dans un même lieu ou lors d’un même moment, mais sans fusionner ou mélanger les prières.
Chaque tradition conserve ses rites et ses mots, tout en partageant un moment de respect et de présence commune pour la paix. Ce distinguo, souligné par Jean-Paul II et …Plus

697
jean-yves macron

Bienfaits spirituels de la Nouvelle Liturgie romaine de la Messe, par le Chanoine D.J. Lallement

Voici ce qu'en disait Jean Daujat dans le Bulletin trimestriel « doctrine et vie » du Centre d'Etude Religieuse n°113 de juillet 1979 :
« Nous allons maintenant insister autant qu'il nous est possible pour que tous nos lecteurs méditent, étudient et fassent connaître autour d'eux le petit livre d'une centaine de pages Bienfaits spirituels de la nouvelle liturgie romaine de la messe, du chanoine LALLEMENT (Ed. Téqui).
Nous aurions pu le recommander déjà dans la chronique consacrée à la « Lecture spirituelle » car c'est une admirable méditation sur l'Eucharistie bien propre à nous amener à fonder toute notre vie sur l'Eucharistie mais nous avons finalement choisi d'en parler à propos des « Études Religieuses » à cause de son extrême importance doctrinale dans la situation actuelle.
Le chanoine Lallement, sur l'oeuvre de qui on pourra lire une excellente étude de l'abbé SINOIR dans le n° du 12 mars d'Esprit et vie (BP 4, Langres), fut en effet un théologien thomiste de la plus …Plus

5544
jean-yves macron

@Spina Christi 2
affirme : "l'intention de Paul VI et de son entourage moderniste contaminé de l'esprit conciliaire, a été de rénover la Messe afin de plaire à ses amis et frères protestants = FAUX.
Une rénovation faite avec la collaboration de pasteurs hérétiques = FAUX.
un prêtre célèbre une messe à la plage, en maillot de bain, ou déguisé en clown = CE N'EST PAS CE QU'ENSEIGNE LEGLISE mais la liberté de quelques tarés.
Idem pour les saboteurs progressistes qui ne font pas partie de l'Eglie enseignante qui est l'Eglise catholique que vous appelez "conciliaire" en la superposant perfidement à l'Eglise catholique qui est romaine et non pas lefebvrsite. C'est la seule raison pour laquelle je dénonce les usurpateurs Fsspx et non pour des griefs personnels.
Vous avez renié votre promesse de rester courtois et ne pas insulter. Preuve est une fois de plus faites que vous n'êtes pas un homme de parole, mais un traitre et un déserteur

jean-yves macron

Pas d'accord avec l'affirmation suivante : "les messes novus ordo sont l’œuvre du diable, et ses fruits pourris" = proposition hérétique.
Un catholique n'a pas permission de faire du libre examen sur la doctrine certaine du magistère de l'Eglise catholique : en effet, il est de foi certaine que l'Eglise catholique ne peut pas promulguer à l'ensemble des fidèles un rite mauvais, la promulgation d'un rite étant dotée de l'infaillibilité.
+++++++++++++++
Il n'est pas question de "faire l'autruche" mais d'ouvrir les yeux. Ceux qui ne veulent pas travailler le sujet et se contentent des faux syllogismes de thèses faciles et séduisantes diffusées par les sede-lefebvristes sont coupables de "faire l'autruche" sur la réalité de faits historiques bien établis (soigneusement occultés par les shismatiques).
Je vous ai répondu en privé. Vous n'avez pas répondu à mes 2 questions. J'en déduit que vous n'avez pas étudié la déclaration SC sur la Messe, ni pris connaissance de l'opinion …Plus

jean-yves macron

Le Chanoine Lallement sur la nouvelle Messe

Bienfaits spirituels de la Nouvelle Liturgie romaine de la Messe.
par le Chanoine D.J. Lallement éditions Pierre Téqui
Réaction d'un philosophe traditionnaliste sur la …Plus

1491
jean-yves macron

Voici ce qu'en disait Jean Daujat dans le Bulletin trimestriel « doctrine et vie » du Centre d'Etude Religieuse n°113 de juillet 1979 :
« Nous allons maintenant insister autant qu'il nous est possible pour que tous nos lecteurs méditent, étudient et fassent connaître autour d'eux le petit livre d'une centaine de pages Bienfaits spirituels de la nouvelle liturgie romaine de la messe, du chanoine LALLEMENT (Ed. Téqui).
Nous aurions pu le recommander déjà dans la chronique consacrée à la « Lecture spirituelle » car c'est une admirable méditation sur l'Eucharistie bien propre à nous amener à fonder toute notre vie sur l'Eucharistie mais nous avons finalement choisi d'en parler à propos des « Études Religieuses » à cause de son extrême importance doctrinale dans la situation actuelle.
Le chanoine Lallement, sur l'oeuvre de qui on pourra lire une excellente étude de l'abbé SINOIR dans le n° du 12 mars d'Esprit et vie (BP 4, Langres), fut en effet un théologien thomiste de la plus …Plus

jean-yves macron

Réponse à François Xavier Peron FSSPX - 3.

Réponse à François Xavier Perron FSSPX -3.
Résumé :
Le discours de Mgr Lefebvre, interrompu par les applaudissements des fidèles, affirmait ne pas vouloir se séparer de Rome, mais la réalité canonique est rappelée : la consécration d’évêques sans mandat du pape constitue un schisme selon la constitution divine de l’Église.
La justification par « l’état de nécessité » est impossible : cette notion, assimilée à une raison d’État, est une tentative de légitimer un acte intrinsèquement interdit par la loi divine et non seulement par la loi ecclésiastique.
Selon des sources canoniques et morales, aucune circonstance ne permet d’ordonner des évêques contre la volonté du pape, car cela porte atteinte à l’unité même de l’Église.
La levée des excommunications en 2009 par Benoît XVI est un geste de charité pour faciliter une éventuelle réintégration, mais elle n’efface pas le caractère schismatique de l’acte initial.
La simple mention du nom du pape dans la liturgie ou la …Plus

1649
jean-yves macron

Condamnation de la Fsspx par le Pape Clément XI :
« Plutôt souffrir en paix l'excommunication et l'anathème injuste que de trahir la vérité, c'est imiter saint Paul; cela est loin de s'ériger contre l'autorité ou de rompre l'unité ».
– Proposition Condamnée.

jean-yves macron

Réponse à François Xavier Perron FSSPX 2

Réponse à François Xavier Perron FSSPX 2
Résumé :
Une analyse des documents signés par Mgr Lefebvre en mai et juin 1988 a été faite.
Le texte signé de Mgr Lefebvre le 4 mai 1988 affirme la fidélité à l’Église catholique et au pape, l’acceptation de la doctrine du magistère selon Vatican II, la reconnaissance de la validité de la messe de Paul VI et des sacrements célébrés selon les rites promulgués par Paul VI et Jean-Paul II, ainsi que le respect du code de droit canonique de 1983.
Une lettre du 2 juin 1988 exprime que, malgré des échanges courtois avec Rome, une collaboration franche n’est pas jugée possible.
L’opposition est revendiquée non contre Vatican II lui-même, mais contre « l’esprit de Vatican II » et les réformes qui en découlent, accusées de conduire à la ruine de l’Église et à l’apostasie.
Une demande d’évêques issus de la tradition est formulée pour se prémunir contre toute compromission avec les autorités romaines et le dernier concile. Face au refus …Plus

601
jean-yves macron

Réponse à François Xavier Peron-1.

Réponse à François Xavier Peron FSSPX 1
Résumé :
Concernant la consécration des quatre évêques par Mgr Lefebvre en 1988, malgré l’intervention du pape Jean-Paul II par l’intermédiaire de Mgr Dominique Rau, Mgr Lefebvre procède à la cérémonie devant environ 7000 personnes.
Selon le droit canon (canon 1382), une excommunication automatique est prévue pour l’évêque consécrateur et les évêques consacrés, en raison du refus de soumission au pape et de la rupture de communion avec l’Église catholique, ce qui constitue un schisme (définition du schisme consultable dans le Dictionnaire de théologie catholique [DTC]).
Un texte lu lors de la cérémonie, présenté comme un mandat apostolique, est sans valeur puisque le pape n’a pas donné son accord. Selon ce texte, toutes les peines et censures des autorités romaines sont considérées comme nulles, ce qui revient à nier l’autorité du pape, ainsi que l’ironie de Mgr Lefebvre à l’égard des tentatives du pape pour empêcher la …Plus

471
jean-yves macron

Subsistit in : Le concile Vatican II a t-il renoncé à la Vérité catholique ? 3

Subsistit in : Le concile Vatican II a t-il renoncé à la Vérité catholique ? 3
Résumé :
Le terme « subsistit in » est utilisé par le concile Vatican II pour décrire la relation entre l’Église catholique et les autres communautés chrétiennes ou religions.
L’Église catholique possède en plénitude la vérité et la grâce, mais des « graines de vérité » ou une micro-partie de cette Église peuvent aussi être présentes, de manière mystérieuse, dans d’autres religions ou communautés chrétiennes.
Cette présence permet le dialogue et l’évangélisation, car un élément commun existe entre catholiques et non-catholiques, rendant possible la rencontre et la transmission de la foi.
Le « subsistit in » ne signifie donc pas une rupture avec la doctrine traditionnelle, ni une hérésie, mais une manière de reconnaître que, même en dehors des frontières visibles de l’Église catholique, il existe des éléments de vérité et de sainteté qui proviennent d’elle.
Cela permet d’entrer en dialogue …Plus

460
jean-yves macron

Le concile Vatican II a t-il renoncé à la Vérité catholique ? 2

Le concile Vatican II a t-il renoncé à la Vérité catholique ? 2
Résumé :
la doctrine fondamentale reste inchangée par rapport aux enseignements antérieurs, notamment ceux du cardinal Pie et du père Théotime de Saint-Juste.
La différence réside principalement dans la manière d’annoncer et de mettre en œuvre cette doctrine.
Le concile Vatican II insiste sur le fait que l’Église catholique demeure le lieu unique où la parole libératrice de Jésus-Christ se trouve en plénitude, avec la grâce complète.
Cependant, la méthode pour atteindre les âmes a évolué, privilégiant la patience, le respect mutuel et la liberté de conscience plutôt que la contrainte.
Le droit à la liberté religieuse est fondé sur la nature même de la personne humaine. Ce droit implique que nul ne doit être forcé d’agir contre sa conscience en matière religieuse.
Cette liberté ne signifie pas une permission morale d’adhérer à l’erreur, mais un droit naturel à l’immunité contre la contrainte extérieure. …Plus

385
jean-yves macron

Le concile Vatican II a t-il renoncé à la Vérité catholique ? -1

Le concile Vatican II a t-il renoncé à la Vérité catholique ? 1
Résumé :
Dans CEC 2104, il est affirmé que la recherche de la vérité, surtout en ce qui concerne Dieu et son Église, constitue un devoir universel.
La vérité est associée à l’Église catholique, considérée comme unique dépositaire du salut.
Un respect sincère envers les diverses religions est recommandé, sans pour autant reconnaître en elles une source autonome de salut.
Ce respect vise à permettre aux membres de ces religions de découvrir l’Église catholique, de l’embrasser et de lui rester fidèles.
La charité chrétienne exige d’agir avec amour, prudence et patience envers ceux qui se trouvent dans l’erreur ou l’ignorance de la foi, l’exemple historique de la conversion par la douceur (St Vincent de Paul, Fénelon, Bossuet, St Jean Eudes), St François de Sales, étant préféré à la contrainte violente (dragonnades de Louis XIV).
Le devoir de rendre un culte authentique à Dieu concerne chaque personne …Plus

2636
jean-yves macron

Lefebvristes, vos prêtres vous mentent sur la liberté religieuse.

jean-yves macron

La Fsspx a donné un mandat à tous les laïcs Fsspx pour pouvoir juger l'Eglise catholique

La Fsspx a donné un mandat à tous les laïcs Fsspx pour pouvoir juger tous les prêtres, tous les papes et 2500 évêques de l'Eglise catholique réunis en Concile.

855
jean-yves macron

On vous ment sur la Liberté religieuse : rappel de la Tradition

On vous ment sur la Liberté religieuse : preuve par le Magistère de Pie VI, Pie IX, Pie XII...

754