jean-yves macron
jean-yves macron
110868
Article 6 : les fruits du Droit à la Liberté Religieuse, l'exemple des Indiens Hurons. Chant Catholique Huron de Noël - Saint Jean de Brébeuf Trêve du Dimanche (intermède musical) « Le Droit est un …Plus
Article 6 : les fruits du Droit à la Liberté Religieuse, l'exemple des Indiens Hurons.
Chant Catholique Huron de Noël - Saint Jean de Brébeuf

Trêve du Dimanche (intermède musical)
« Le Droit est un objet de la justice. C’est ce qui revient à chacun dans la société où il se trouve. D'où, le Droit est ce qui est exigible dans une collectivité humaine » (saint Thomas).
Le Droit, au sens de puissance, selon la conscience commune des hommes se définit comme le pouvoir moral de posséder, de faire (positivement) ou d'exiger (négativement) quelque chose (= ne pas être contraint).
Dans les pays ou la liberté religieuse est réprimée, le Droit négatif à la liberté de chercher la vérité, de la trouver et d'en vivre, ce droit s'appelle le Droit à la liberté religieuse.
Sans ce droit, c'est l'Evangile lui-même qui perd ses droits à être entendu. Le catholicisme Huron est-il du fait du devoir coercitif de se convertir ou du Droit de la liberté de pouvoir choisir la foi en Jésus Christ ?
Bon et saint …Plus
04:18
jean-yves macron
@Arthur De la Baure On a critiqué la longueur de la thèse du père Basile, je vois que vous ne savez pas être concis dans un article que vous publiez …Plus
@Arthur De la Baure
On a critiqué la longueur de la thèse du père Basile, je vois que vous ne savez pas être concis dans un article que vous publiez sur votre page pour commenter un seul point de droit, mais passons, je vous ai lu avec bienveillance.
Au passage, je ne suis pas "conciliaire" mais catholique, car c'est une condition pour être catholique que de reconnaitre tous les conciles oecuméniques, le concile Vatican II y compris, bien entendu.
Vous dites : « Pie XI parle de l'éducation en général, en revanche les parents n'ont pas le droit d'entrainer leurs enfants dans une voie diabolique en matière religieuse ».
Bien entendu, qu’ils n'en ont pas le droit, l'erreur n'a aucun droit. Mais DH ne dit pas cela, vous ne savez pas lire ou ne voulez pas lire le texte comme il a été écrit car, je suppose que son acceptation remettrait en question le fondement de votre choix d'avoir quitté l'Eglise qui était une décision extrêmement grave et que le reconnaître sera difficile. Pour ma part,…Plus
jean-yves macron
@France Fidele L’argument de Notre Seigneur Jésus-Christ utilisant un fouet est hors de propos et usé jusqu'à la corde; cet argument n'est plus utilisé …Plus
@France Fidele
L’argument de Notre Seigneur Jésus-Christ utilisant un fouet est hors de propos et usé jusqu'à la corde; cet argument n'est plus utilisé depuis longtemps :
1) d’abord avec son fouet, Notre Seigneur n’a frappé aucune personne humaine, mais seulement des animaux ;
2) ensuite, le Christ a une autorité absolue ;
3) ensuite, il ne s’agissait pas de frapper une erreur religieuse, mais de chasser des trafiquants de biens religieux.
Et pour d’autres raisons encore.
Que France Fidèle me fasse savoir, s'il vous plait, si j'ai affaire à un prêtre ou un laïc, je choisirais une manière de répondre plus respectueuse encore pour tâcher de qualifier ce genre d'arguments éculés, par respect pour l'homme de Dieu, cependant même que France Fidèle soit dans l'erreur invincible et piégé par une illusion du démon, de bonne foi (c’était mon cas autrefois), parce qu’ayant été scandalisé par des abus doctrinaux ou liturgiques que Vatican II n’a jamais promus, mais au contraire condamnés (le pape …Plus
9 autres commentaires
jean-yves macron
5777
Article 2 : Un catholique de sensibilité traditionnelle peut-il être "traditionaliste"?Plus
Article 2 :
Un catholique de sensibilité traditionnelle peut-il être "traditionaliste"?
01:01:23
jean-yves macron
Je vous ai donné en accord avec le travail des historiens, quelques tenants et aboutissants essentiels de la « crise de l’Eglise », qui est plus …Plus
Je vous ai donné en accord avec le travail des historiens, quelques tenants et aboutissants essentiels de la « crise de l’Eglise », qui est plus globalement celle de la civilisation chrétienne finissante.
Les protestants ont également connu une crise de leurs communautés ecclésiales, au même moment, alors même qu’ils n’étaient pas concernés par les actes du Concile Vatican II. Cet exemple suffit à réfuter la fausse thèse du Concile comme cause des effets civilisationnels enregistrés dans les années 1960-70.
Ce n'est pas l'opinion des sede-lefebvristes que vous avancez qui compte, mais l'histoire et les faits objectifs bien lus, sans avoir à créer de toutes pièces des systèmes de lecture subjectifs de causes et d’effets simplistes qui ne servent qu'à justifier le choix malheureux du schisme, comme l'ont toujours et systématiquement fait les mouvements dissidents.
jean-yves macron
Du fidéisme, la foi catholique, dites-vous ? Précisez votre pensée, je vous prie. Vous ne croyez plus en l’Eglise catholique, parce qu’elle a adapté …Plus
Du fidéisme, la foi catholique, dites-vous ? Précisez votre pensée, je vous prie.
Vous ne croyez plus en l’Eglise catholique, parce qu’elle a adapté sa « pastorale » (un mot que les sede-traditionalistes exècrent mais qu’ils n’ont toujours pas compris) au monde de ce siècle et précisé sa doctrine.
Par exemple sur la liberté religieuse face aux totalitarismes (les fameuses "erreurs de la Russie" humblement mais lapidairement dénoncées par Marie à Fatima) qui menaçaient la société chrétienne occidentale et la nature même de l’homme.
Un changement adaptatif de gouvernement, radical pour certains, mais adapté à une situation que les pères du Concile, surtout ceux opprimés de l’Est, vivaient sur le terrain (Wojtyła, Wyszynski, p.e).
Une « pastorale » que vous n’avez toujours pas saisie faute de n’avoir pas retenu votre jugement et observé les choses de plus haut, c’est-à-dire depuis le point de vue du gouvernement de l’Eglise.
Il fallait garder la foi dans l’unité de gouvernement de l’Eglise. …
Plus
3 autres commentaires
jean-yves macron
13471
Article 1 : Interpréter correctement les textes du Magistère est un devoir moral catholique. Mode d'emploi :Plus
Article 1 :
Interpréter correctement les textes du Magistère est un devoir moral catholique.
Mode d'emploi :
18:08
jean-yves macron
@Arthur De la Baure Evitez s'il vous plait les attaques et les arguments ad hominem (contre les personnes), je ne suis ni libéral ni conciliaire,Plus
@Arthur De la Baure
Evitez s'il vous plait les attaques et les arguments ad hominem (contre les personnes), je ne suis ni libéral ni conciliaire, seulement catholique de sensibilité traditionnelle mais toujours dans l'Eglise. Je ne cherche pas à offenser ou exclure mais à appeler à l’humilité et à la charité par la vérité sur l’Eglise catholique ceux qui la jugent et La dénigrent.
Un croyant qui refuse l'autorité du Magistère et les conciles catholiques ne peut être dit « catholique ». Il peut seulement se définir comme « chrétien » mais pas comme catholique. Depuis l'excommunication de Mgr Lefebvre, les lefebvristes sont à la marge de l'Eglise. Ils « attendent d'ailleurs l'élection du prochain pape » pour réexaminer leur éventuel retour dans l'Eglise. Ce n'est pas moi qui l'affirme, mais leur supérieur général.
Les structures qui sont restées catholiques au moment du schisme de Mgr Lefebvre n'ont pas eu à « se rallier » : ce ne sont donc pas des « ralliés » comme vous l'affirmez …
Plus
Elie M.
Zut alors ! Qui va interpréter les interprétations ?
11 autres commentaires