Le Pape Léon XIV met FIN à la guerre contre la Messe Tridentine
Le pape met fin à la guerre contre les catholiques de tradition. Toute la clique des sedevac-autistes et lefebvristes anti-papes n'est pas concernée puisque non catholique.
L'Eglise peut-elle faillir et se tromper?
"J’ en connais qui en ayant quitté d’ abord l’Eglise puis suivi les sedevacantistes plus de 10 ans ( je m’ inclus ) comprennent la supercherie du littéralisme mal éclairé et reviennent au bercail . Sans compter les multiples contradictions et sempiternelles controverses dues à une inexistence totale d’ autorité et un esprit de rébellion permanent . Moi aussi je me croyais au bon endroit à errer dans tous ces «minis Vaticans » confidentiels ….. Dureté doctrinale, maîtrisée seulement en apparence par des laïcs neo convertis pas tout à fait libérés d’une forme d’ idéalisme , argumentation plus hargneuse que virile et sècheresse spirituelle"
Petite Mésange.
Pollution des pages par les sede-lefebvristes
Un sedevacantiste : "Donc ma grand mère avec son missel de 1950, n'avait rien compris à la religion catholique. Elle n'a pas eu la chance d'embrasser le coran, de faire des messes avec des déesses païennes et est morte avant de recevoir 3 doses d'actes d'amour dans le bras. Pourvu qu'elle échappe à l'enfer. Ouf c'est vrai il est probablement vide. C'est fou tout ce qu'elle a raté à cause du magistère traditionnel.
Réponse à ce sedevacantiste :
"Votre religion n'a rien à voir avec celle suivie par votre grand-mère. Où sont vos curés, vos évêques diocésains, vos cardinaux, vos tribunaux, vos curies romaines, etc.? Vous n'avez rien de tout cela. Et votre grand-mère obéissait à l'ensemble des Pasteurs légitimes, ce que vous ne faites pas, puisque vous rejetez ce que tous les Pasteurs légitimes ont approuvé,
Votre position implique de dire, qu'aujourd'hui il n'y a plus de véritable Hiérarchie visible et indéfectible accomplissant la Mission Apostolique sans interruption. L'Eglise n'a jamais enseigné que tout ce que dit ou fait le pape devait être approuvé et même reproduit par les fidèles !
C'est une folie que de dire une telle chose, et cela mériterait d'être condamné comme une hérésie, d'ailleurs le concile de Constance a condamné une hérésie similaire, puisqu'il a condamné la proposition selon laquelle un pape mauvais (donc accomplissant des actions à ne pas reproduire) n'était pas un pape légitime !
Dans l'histoire, plusieurs papes, en tant que simples hommes exprimant leurs opinions n'obligeant personne , ont erré dans leurs paroles et leurs actions, ils ont commis des péchés gravissimes et scandaleux (comme Serge III, Etienne VII...), ou ont exprimé des erreurs en matière de foi et de morale, comme les papes suivants.
On a par exemple Jean XXII, qui a donné son opinion selon laquelle les âmes bienheureuses pourraient ne voir Dieu (vision béatifique) qu'à la fin du monde. Cela a causé une grande confusion, plusieurs ont quitté l'Eglise en disant que ce pape était illégitime, mais Jean XXII s'est excusé et les dissidents (sédévacantistes) ont été condamnés plein de fois.
La proposition de Jean XXII sera par la suite condamnée comme hérétique par son successeur Benoît XII.
On a aussi l'exemple de Célestin III, qui a écrit à une femme catholique, marié sacramentellement à un homme qui a apostasié et s'est lié à une païenne, qu'elle pouvait épouser un autre homme en secondes noces du vivant de son premier époux. Cette proposition fût ensuite condamnée comme hérétique par le Concile de Trente.
Le pape Saint Nicolas Ier croyait en l'histoire (fausse) selon laquelle le pape saint Marcellin aurait, par crainte, offert de l'encens dans un temple païen avant de se repentir et mourir en martyr. Bien qu'il croyait cette histoire fausse comme vraie, saint Nicolas Ier maintenait que saint Marcellin n'a pas perdu l'Autorité Pontificale, et que "le Premier Siège n'est jugé par personne".
« Sous le règne des souverains Dioclétien et Maximin, Marcellin, évêque de la cité de Rome, qui devint par la suite un illustre martyr, fut tellement persécuté par les païens qu’il entra dans l’un de leurs temples et y offrit de l’encens. À cause de cet acte, une enquête fut menée par un certain nombre d’évêques réunis en concile (le concile de Sinuessanensi), et le pontife avoua sa faute.
Aucun d’entre eux ne se risqua à prononcer une sentence à son encontre, mais tous proclamèrent : « Juge ta cause par ta propre bouche, nous ne te jugerons pas » ; et encore : « Que notre jugement ne soit pas entendu, mais que tu juges ta propre cause » ; et encore : « Car c’est de toi-même que tu seras justifié ou condamné, par ta propre bouche » : Le premier Siège n’est jugé par personne. » (Pape saint Nicolas Ier, Proposueramus Quidem, ad Michaelem Imperatorem, Anno 865).
On a donc un saint Pape qui contredit directement votre opinion, selon laquelle un pape ne peut jamais faire d'actions mauvaises, scandaleuses ou hérétiques (je répète, en disant cela je ne suis pas en train de l'appliquer aux papes récents).
D'autre part, plusieurs Papes ont condamné les dissidents rejetant la légitimité du pape Pie VII, alors que ce dernier et ses actes étaient reconnus comme légitimes par tous les Pasteurs (évêques juridictionnels)".
Fide Fidelis
La Très Sainte Vierge Marie est-elle co-Rédemptrice? -1-
"Pour résumér : - Marie sera toujours la plus grande créature de Dieu... -.... Mais elle restera à jamais une créature. La Note ne dit ni plus ni moins ce que le Concile de Trente disait déjà".
La Très Sainte Vierge Marie est-elle co-Rédemptrice? -1-
"Le but est de bien déterminer le sens du mot "co" .
A l'origine ça signifie bien "avec" donc c'est un façon orthodoxe de penser. Le préfixe “co-” signifie simplement “avec”, “en collaboration”, ou “associé à”, mais il ne dit *jamais (en principe) que les deux parties sont égaux en autorité.*
C'est pourquoi les Papes et Saints du passé le disent de manière tout à fait conforme. Mais avec le developpement du langage...
1 Co-présidents avec pouvoir égal Exemple : Suisse — le Conseil fédéral est composé de 7 membres qui sont tous co-présidents du gouvernement collégial, chacun ayant le même poids dans les décisions, avec la présidence tournante qui n’octroie qu’une fonction représentative.
Exemple : partis politiques ou associations — certaines organisations *élisent deux co-présidents ayant exactement les mêmes droits et pouvoirs**, souvent pour équilibrer représentation géographique **ou de genre.*
Ici, “co-” ne veut pas dire “assistant” ou “subordonné” : il signifie *égalité de responsabilité.* 2 Co-auteurs ou co-fondateurs dans certains contextes.
Dans certaines publications scientifiques ou entreprises, deux co-fondateurs ou co-auteurs sont explicitement considérés comme égaux et reçoivent la même reconnaissance officielle.
Parfois, le contrat stipule même que chaque co-fondateur a les mêmes droits de vote et de décision, *rendant le “co-” strictement égalitaire.* . Co-partenaires dans les affaires Dans des joint-ventures ou sociétés en copropriété, le terme “co-partenaire” implique souvent une égalité contractuelle complète, *chacun ayant un droit de veto ou de décision sur toutes les actions majeures.*
Le préfixe “co-” est donc *devenu intrinsèquement ambigu* : il peut désigner - soit une *coopération subordonnée* (co-rédemptrice au sens catholique), - soit une *égalité complète de droits et de responsabilités* (co-présidents, co-fondateurs, ce qui serait une heresie christologique condamné de Nicee jusqu'à Trente). Donc, si quelqu’un lit “co-rédemptrice” sans contexte théologique, il pourrait mal interpréter le rôle comme égal à Jésus, simplement parce que dans d’autres usages le “co-” implique cette égalité.
C'est juste cette prudence que le Magistère rappelle".
Deus Veritas est.
Opportunité
@Thessalon 777 Et vous, c'est évident , vous êtes un sedevacantiste (= hérétique formel) déguisé en catholique, bien plus dangereux et nuisible car décrédibilisant les catholiques attachés à la forme traditionnelle.
L'Eglise peut-elle faillir et se tromper?
Léon XII, Pastoris Aeterni :
« Votre Petite Église ne peut donc en aucune manière appartenir à l’Église Catholique.
De l’aveu même de vos maîtres, ou plutôt de ceux qui vous trompent, il ne reste plus aucun des évêques français qui soutienne et qui défende le parti que vous suivez. Bien plus, tous les évêques de l’Univers Catholique, auxquels eux-mêmes en ont appelé, et à qui ils ont adressé leurs réclamations schismatiques imprimées sont reconnus comme approuvant les conventions de Pie VII et les actes qui se sont ensuivis, et toute l’Église catholique leur est désormais entièrement favorable. »
Léon XIII, Eximia nos laetitia :
« Absolument aucun évêque ne les considère et ne les gouverne comme ses brebis. Ils doivent conclure de là, avec certitude et évidence, qu’ils sont des transfuges du bercail du Christ. »
Pourquoi les sédévacantistes m'appellent "monsieur "? 1
"On ne saurait nier que les consécrations de Mgr Lefebvre ont été objectivement schismatiques. Saint Jean-Paul II le rappelait à plusieurs reprises : consacrer des évêques contre la volonté explicite du Pontife Romain, est un acte schismatique.
Le Christ a fixé que les clercs aient été envoyés par l'Eglise (cf. Romains 10,15), le Concile de Trente condamne l'hérésie, selon laquelle ceux qui n'ont pas été "envoyés par l'Autorité ecclésiastique et canonique" sont "de légitimes Ministres de la Parole et des Sacrements" (cf. sess. XXIII, can. 7).
Le Magistère Ordinaire Universel, l'ensemble des théologiens, etc., a toujours compris ce canon comme signifiant la nécessité absolue d'une mission canonique pour être un Ministre légitime, et que cela était de droit divin, donc pas une simple loi ecclésiastique. Or, Mgr Lefebvre n'a jamais reçu de Jean-Paul II la mission canonique pour consacrer d'autres évêques, bien au contraire, il s'y est vivement opposé, invoquant même les plaies du Christ pour que de tels sacres n'adviennent pas.
Jean-Paul II avait donné son accord pour que Mgr Lefebvre consacre un évêque le 15 août 1988, mais Mgr Lefebvre n'a pas respecté cet accord.
Aujourd'hui, les clercs de la FSSPX ont reçu du pape François la faculté de validement conférer les sacrements de Pénitence et de Mariage, mais pas de dire la messe, de prêcher, etc. Le pape François a explicitement affirmé que le but était que les fidèles de la FSSPX abandonnent leurs positions contraires au Magistère (rejet de Vatican II, des nouveaux rites, de l'Autorité des papes récents, etc.)". (Fidelis Dei)
Note doctrinale sur certains titres mariaux qui se réfèrent à la coopération de Marie à l’œuvre …
Commentaire de Tribune Chrétienne :
"Le Vatican met fin à la confusion : Marie n’est pas « co-rédemptrice » mais Mère du Peuple fidèle
Mater Populi fidelis, approuvée par le pape Léon XIV clarifie la place de la Vierge dans l’œuvre du salut et rejette l’usage du titre de « Co-rédemptrice » ( intégralité du texte en français)
Paru ce 4 novembre 2025, le document Mater Populi fidelis (« Mère du Peuple fidèle »), signé par le cardinal Víctor Manuel Fernández et approuvé par le pape Léon XIV, marque une étape importante dans la réflexion doctrinale sur la dévotion mariale. Le texte, long et structuré, répond aux débats suscités ces dernières décennies autour de certains titres attribués à la Vierge Marie, notamment Co-rédemptrice, Médiatrice ou Médiatrice de toutes grâces.
D’emblée, la Note affirme sa volonté de « préserver l’équilibre nécessaire entre l’unique médiation du Christ et la coopération de Marie à l’œuvre du salut ». L’objectif n’est pas de restreindre la dévotion mariale, mais de « l’accompagner et la soutenir », dans la fidélité à la foi catholique et avec une sensibilité œcuménique.
L’un des passages les plus forts de la Note est celui qui cite le pape François : « La Vierge n’a jamais voulu obtenir aucun titre de Jésus […]. Elle n’a pas demandé d’être elle-même une quasi-rédemptrice ou une co-rédemptrice : non. Il n’y a qu’un seul Rédempteur, et ce titre ne se dédouble pas. »
Reprenant cet enseignement, le Dicastère précise : « L’utilisation du titre de Co-rédemptrice pour définir la coopération de Marie est toujours inopportune. Ce titre risque d’obscurcir l’unique médiation salvifique du Christ. » Le document rappelle que la rédemption « est parfaite et n’a besoin d’aucun ajout ». Marie y est honorée comme la première et la plus grande collaboratrice du salut, mais toujours « dans la subordination totale au Christ ». Toute expression ambiguë est donc à éviter, surtout lorsqu’elle pourrait suggérer que la Vierge « complète » l’action du Sauveur.
Le cœur de la Note se concentre sur la maternité spirituelle de Marie. Celle-ci, explique le texte, découle de son « oui » à l’Annonciation et se manifeste « de l’Incarnation à la Croix et à la Résurrection ». « Marie est la Mère croyante devenue Mère de tous les croyants », écrit le Dicastère. « Elle marche au milieu de son peuple, mue par une tendresse délicate, et prend sur elle ses angoisses et ses vicissitudes. » Le pape Léon XIV, en approuvant le document le 7 octobre 2025, a voulu réaffirmer que la piété populaire envers la Vierge « ne s’éloigne pas du Christ ni de l’Évangile », mais qu’elle en est une expression vivante : « Sur le visage maternel de Marie, le Peuple de Dieu reconnaît le mystère de la Croix et la lumière de Pâques. »
Ainsi, Mater Populi fidelis ne corrige pas la foi du peuple, elle la purifie et l’oriente. « La dévotion mariale, suscitée par la maternité de Marie, est un trésor de l’Église », affirme le texte, qui salue la piété des simples : « Les pauvres trouvent la tendresse et l’amour de Dieu dans le visage de Marie. »
Jim Caviezel remplacé par un acteur pro-homosexuel dans le film "Résurrection" de Mel Gibson
J'ai retrouvé le travail que j'ai fait pour André, qui est seulement un travail de relecture et de correction des fautes d'orthographe et non pour "RÉÉCRIRE AVEC VOS PROPRES MOTS TOUT MON TRAVAIL..." et d'en faire "une logorrhée incompréhensible et terriblement repoussante".
Comme l'accusation est grave et calomnieuse, je tiens ces documents à disposition d'André, afin qu'il vérifie que ces textes sont bien de lui et non de moi.
Si une autre personne a publié ce travail, cela veut dire qu'André l'a donné à une autre personne que moi. Il serait souhaitable qu'André donne le nom du site sur lequel il m'accuse de l'avoir publié, afin de tirer cette affaire au clair.
Jim Caviezel remplacé par un acteur pro-homosexuel dans le film "Résurrection" de Mel Gibson
"Les statuettes de femmes enceintes exposées au Vatican ne sont pas littéralement la Pachamama, même si elles en partagent certains symboles (maternité, nature, fécondité).
La Pachamama est une divinité andine précise, tandis que les statuettes amazoniennes ont été présentées comme symboles culturels de la vie, sans dimension cultuelle
Jim Caviezel remplacé par un acteur pro-homosexuel dans le film "Résurrection" de Mel Gibson
Je ne l'avais promis qu'à vous, pas à André. Je ne suis donc pas parjure. Repentez-vous de vos péchés, la mesure est comble.
Jim Caviezel remplacé par un acteur pro-homosexuel dans le film "Résurrection" de Mel Gibson
Dernier message à André auquel je ne répondrais pas :
Résumé objectif de la situation, c'est à dire les faits :
"Les statuettes de femmes enceintes exposées au Vatican ne sont pas littéralement la Pachamama, même si elles en partagent certains symboles (maternité, nature, fécondité).
La Pachamama est une divinité andine précise, tandis que les statuettes amazoniennes ont été présentées comme symboles culturels de la vie, sans dimension cultuelle".
(Développement ci-dessous)
les "inepties schismato-hérétiques" sont objectivement de votre fait.
Le débat est définitivement clos.
Jim Caviezel remplacé par un acteur pro-homosexuel dans le film "Résurrection" de Mel Gibson
1. Qui est la Pachamama ?
La Pachamama est une divinité andine d’origine précolombienne, toujours vénérée dans certaines régions des Andes (Bolivie, Pérou, Équateur, nord du Chili et d’Argentine).
Le mot signifie littéralement « Mère Terre » en quechua et en aymara.
Elle représente la terre nourricière, la fécondité, la nature vivante et les cycles agricoles.
Dans les rituels, on lui offre souvent de la nourriture, du coca, du vin ou de la chicha pour la remercier des récoltes.
2. Les statuettes vues au Vatican (Synode pour l’Amazonie, 2019)
Lors du Synode sur l’Amazonie (octobre 2019), plusieurs statuettes en bois représentant une femme enceinte nue ont été présentées dans des cérémonies parallèles au Vatican.
Ces statuettes étaient offertes par des délégations indigènes amazoniennes.
Le Vatican a précisé qu’elles ne représentaient pas une divinité païenne, mais le symbole de la vie, de la fertilité et de la maternité, en lien avec la création et la nature.
Cependant, certaines personnes (notamment dans des milieux catholiques conservateurs) ont accusé le Vatican d’avoir introduit un culte païen, assimilant ces figures à la Pachamama.
3. Y a-t-il identité entre les deux ? Non, pas à proprement parler.
Mais il y a ressemblance symbolique :
Aspect
Pachamama (Andes)
Statuette du Vatican (Amazonie)
Origine culturelle
Andes centrales (Quechua, Aymara)
Amazonie (autres peuples autochtones)
Nature
Divinité personnifiée (culte religieux)
Symbole de la vie et de la maternité (non divinisé, selon le Vatican)
Sens spirituel
Terre-mère vivante, féconde, à qui l’on rend un culte
Image de la maternité, de la création, éventuellement liée à Marie ou à l’écologie intégrale
Réception dans le catholicisme
Interprétée comme païenne ou syncrétique
Présentée comme un symbole culturel, pas une idole
4. Pourquoi la confusion ?
Parce que :
Les deux représentent la fertilité, la maternité et la nature vivante.
Les deux viennent de cultures indigènes d’Amérique du Sud.
Le mot « Pachamama » est devenu en Europe un symbole global de l’écologie spirituelle, souvent utilisé à tort pour désigner tout symbole féminin autochtone. En résumé :
Les statuettes de femmes enceintes exposées au Vatican ne sont pas littéralement la Pachamama, même si elles en partagent certains symboles (maternité, nature, fécondité).
La Pachamama est une divinité andine précise, tandis que les statuettes amazoniennes ont été présentées comme symboles culturels de la vie, sans dimension cultuelle.
Jim Caviezel remplacé par un acteur pro-homosexuel dans le film "Résurrection" de Mel Gibson
Vous avez probablement un problème de santé mentale ou psychologique ou spirituel plus certainement. Je ne vous juge ni ne vous condamne, juste que vouloir vider l'eau de la mer ou discuter avec vous revient au même. Vous direz évidement la même chose à mon encontre, puisque c'est votre stratégie.
Mais je vais vous faire une dernière faveur : vous laisser le dernier mot et vous promettre de ne rien ajouter à votre dernier message. André sera satisfait et moi aussi et vous aurez la satisfaction d'avoir raison pour avoir parlé en dernier.
Dieu vous bénisse. Bonne Fête de tous les saints et croyez en mon amitié chrétienne.
Jim Caviezel remplacé par un acteur pro-homosexuel dans le film "Résurrection" de Mel Gibson
je viens de lire que vous m'avez traité "d'idiot utile du démon" ? Est-ce bien cela ?
Jim Caviezel remplacé par un acteur pro-homosexuel dans le film "Résurrection" de Mel Gibson
Vous êtes en permanence hors sujet : voilà où vous conduit votre lefebvrisme qui fait s'arrêter l'Eglise en 1962 et figer le catholicisme au 19 eme siècle en matière de communication / évangélisation. Le déni de la réalité de ce siècle vous fait méconnaître des positions que l'Eglise a affiné pour mieux gérer des problèmes inédits de son histoire. Tout ce que le magistère a précisé, clarifié et développé concernant les contours de Eglise du Christ et son rapport autres religions vous est parfaitement étranger. Vous ne feriez pas un plis à un poste de haut commandement hiérarchique, en déclenchant par exemple des hostilités fantastiques vis à vis du catholicisme dans le monde et un discrédit cinglant de la part des dirigeants politiques mondiaux et chefs religieux. L'Eglise est toujours assistée de l'Esprit-saint - "chaque jour" - ce qui n'a été promis qu'à Elle seule. On ne peut comprendre et saisir cette réalité que de l'intérieur una cum le pape et le magistère actuel, doctrine de foi.
Je fais effort de vous écrire posément. Gardez-vous de mépriser cette attention à vous donnée svp.
Jim Caviezel remplacé par un acteur pro-homosexuel dans le film "Résurrection" de Mel Gibson
SP 2 : "adopter l'une des divinités païennes au Vatican, de l'y adorer " ??
Vous vous foutez de qui ? Vous prenez votre pied à harceler avec toujours les mêmes affirmations débiles et sans fondement ? Ca doit être çà. Changez de disque (rayé). Vous faites perdre du temps à tout le monde. Cessez, je vous prie.
Et lisez les commentaires : "Le vatican a répondu que le pape avait dit "pachamama" par racourci, n'étant pas au fait des subtilités de cette culture. Il l'a d'ailleurs dit aussi lui-même, si mes souvenirs sont bons".
Jim Caviezel remplacé par un acteur pro-homosexuel dans le film "Résurrection" de Mel Gibson
Le vatican a répondu que le pape avait dit "pachamama" par racourci, n'étant pas au fait des subtilités de cette culture. Il l'a d'ailleurs dit aussi lui-même, si mes souvenirs sont bons.
Jim Caviezel remplacé par un acteur pro-homosexuel dans le film "Résurrection" de Mel Gibson
SP2, amazonie = terre de mission. Vous vous attendiez à quoi ?
A preuve du contraire (pas de photos ou vidéos hors sujet), acte d'adoration = calomnie (méthode habituelle de la haine contre l'Eglise actuelle, une, sainte, catholique et apostolique).