jean-yves macron

Réponse à François Xavier Peron-1.

Réponse à François Xavier Peron FSSPX 1
Résumé :

Concernant la consécration des quatre évêques par Mgr Lefebvre en 1988, malgré l’intervention du pape Jean-Paul II par l’intermédiaire de Mgr Dominique Rau, Mgr Lefebvre procède à la cérémonie devant environ 7000 personnes.

Selon le droit canon (canon 1382), une excommunication automatique est prévue pour l’évêque consécrateur et les évêques consacrés, en raison du refus de soumission au pape et de la rupture de communion avec l’Église catholique, ce qui constitue un schisme (définition du schisme consultable dans le Dictionnaire de théologie catholique [DTC]).

Un texte lu lors de la cérémonie, présenté comme un mandat apostolique, est sans valeur puisque le pape n’a pas donné son accord. Selon ce texte, toutes les peines et censures des autorités romaines sont considérées comme nulles, ce qui revient à nier l’autorité du pape, ainsi que l’ironie de Mgr Lefebvre à l’égard des tentatives du pape pour empêcher la consécration.

La lettre du pape, exprimant une profonde affliction et un souci de l’unité de l’Église, est poignante surtout que des solutions avaient été envisagées lors d’entretiens précédents, mais que la rupture a tout de même eu lieu.

Thomas Petit

472