01:24:06
shazam
11690
film L’Ami, François d’Assise et ses frères (2016) A l'aube du XIIIème siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d'Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante …Plus
film L’Ami, François d’Assise et ses frères (2016)
A l'aube du XIIIème siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d'Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Eglise.
Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lutte pour faire reconnaître sa vision d'un monde de paix et d'égalité.
François et sa fraternité veulent fonder un ordre, mais la règle qu'ils proposent ne convient pas au Pape. Leur fraternité, tolérée, n'est pas officialisée.
Les projecteurs sont alors essentiellement dirigés vers Elie de Cortone.
-

Balade mystique faite de foi et d'introspection, dans le cœur d'un homme simple au destin lumineux. ”
Malgré l’inspiration de l’acteur italien EG dans le rôle‚ cette vision ascétique du personnage mythique eut mérité une exégèse plus complexe ”
Une approche bien trop pieuse et austère pour impliquer les non pratiquants... ”
(vodkaster.telerama.fr)

Comme pour Titanic, on connaît la fin depuis longtemps. Elle est gravée dans les livres.
Ce qui est intéressant, c’est de voir comment cela se joue, quelles sont les rivalités d’opinions. Et puis le film nous met en prise directe avec les Frères mineurs, la rudesse de l’époque qui fait écho à la nôtre.

« L’ami » est un film âpre et lumineux, même si parfois, dans les scènes de nuit ou dans les grottes, on distingue à peine les visages des protagonistes (le directeur photo a dû étudier De La Tour ou le clair-obscur). Qu’on soit croyant ou non, « L’ami » est un film à voir,

Ce film à la diffusion ultra modeste sera sans doute « sauvé » par le circuit des cinémas-conférences chrétiens, mais toute personne qui se sent acteur de son époque et de la destinée de la planète peut le visionner avec profit.
François d’Assise est un rebelle et les rebelles devenus saints ça existe.
Extraits de Benzine, webzine d’essence culturelle : (benzinemag.net)
Marie-Pierre Jeanine THIERY partage ceci
15
shazam