HP Y GC

JOUR 8
Pénalité de dommages
MOIS DE NOVEMBRE
EN SUFFRAGE DE
LES ÂMES BÉNIES
DU PURGATOIRE
Francisco Vitali
Pour le signal...
PHRASE INITIALE
Ô Marie, Mère de miséricorde : souviens-toi des enfants que tu as au purgatoire et, en présentant nos suffrages et tes mérites à ton Fils, intercède pour qu'il leur pardonne leurs dettes et les fasse sortir de ces ténèbres à l'admirable lumière de sa gloire, où ils jouissent de ta vue la plus douce et de celle de ton Fils béni.
Ô glorieux Patriarche Saint Joseph, intercède avec ta Femme auprès de ton Fils pour les âmes du purgatoire. Amen.
On lit le propre de chaque jour.
JOUR 8
MÉDITATION
Pénalité de dommages
La plus grande peine que l'on subit au Purgatoire est celle du dommage, qui consiste en la séparation de Dieu. Cent mille peines de sens doublées, dit le Chrysostome, ne peuvent être comparées au sentiment de comparaître indigne aux yeux de la Majesté Divine et d'être jeté de sa présence. Une âme loin de Dieu est un objet en dehors de son centre ; et bien qu'elle le soit pour une courte période, cependant, l'être par sa faute rend son état si amer qu'il n'y a pas de langue créée qui puisse l'expliquer. Et nous perdons si souvent Dieu sans nous donner aucun soin ? On voit bien que nous sommes animés par les sens et que nous sommes des esclaves viles de la culpabilité. Quand une âme est libérée des liens du corps, elle s'abstrait, pour ainsi dire, de tous les sens, elle laisse le monde avec toutes ses facultés, avec plus de force qu'un corps grave est poussé vers son centre, elle est portée à Dieu, semblable à une rivière puissante qui divisée dans son cours en plusieurs ruiseaux, se réunissant ensuite en une seule cause, elle se jettera avec un grand élan dans la mer, mais si avant d'y entrer un fort obstacle est trouvé qui l'arrête, elle se gonfle, murmure, rugit et essaie de se frayer un chemin partout ; tel est également le État de l'âme dans le moment heureux de s'unir à Dieu, se sentant arrêtée par la justice divine au Purgatoire, elle s'afflige, se défait, se déchire et, agitée dans ses affligissements, ne trouve ni paix ni repos jusqu'à ce qu'elle n'atteigne le sein du bien sumo.
Nous, qu'est-ce que nous désirons d'entendre Dieu ? Plus on vit à l'écart du monde, plus on ressent ce désir, et si nous ne le vivons en aucun cas, c'est une indication que nous sommes dans un tout du monde et non de Dieu. Absalon avec David l'a forcé à retourner à la cour ; mais il lui a été interdit en même temps de comparaître en sa présence. Une telle interdiction était si sensible à ce cœur ingrat, qu'il préférait l'exil et invoquait la mort, déplorant son sort avec des pleurs si amers, qu'il a transformé le palais royal en un théâtre de tristesse et de douleur. Ainsi, les âmes du Purgatoire ont déjà été soulevées de l'exil du monde, elles sont sûres de la gloire du Paradis, mais à cause de leurs imperfections, la Justice Divine ne peut pas les admettre à la vision béatifique de leur visage divin ; elles sont arrêtées dans ce lieu d'expiration, et leurs désirs, leurs soupirs et leurs gémissements sont si continus et profonds, qu'ils font non seulement résonner les voûtes de cette prison mais qu'ils pénètrent jusqu'au Ciel. Ah ! Qu'ils viennent aussi à nos oreilles pour nous déplacer pour interposer les offices les plus fervents de la clémence souveraine, afin qu'ils soient consolés par la vue de leur Divin Père.
PRIÈRE
Consolez, ô Seigneur, les âmes qui désirent ardemment se joindre à vous. La nature les incline à vous comme à sa fin ultime, à vous est dirigée par la grâce comme à son centre bienheureux ; à vous est porté par l'amour comme à l'objet soupiré ; à vous est poussé par le désir comme la cible de ses affections. Il n'y a pour eux que Dieu pour qui ils soupirent à chaque instant. Consolez-les donc, ô Seigneur !, dans leurs désirs ardents, consolez-les dans leurs soupirs incessants en les donnant rapidement en récompense, en béatitude, en couronnement de leur irrésistible affection.
🌹Père éternel, par le précieux sang de Jésus, miséricorde.
(X3)
V. Ne te souviens pas, Seigneur, de mes péchés.
R. Quand tu viendras purifier le monde dans le feu.
V. Dirige, Seigneur mon Dieu, à ta présence mes pas.
R. Quand tu viendras purifier le monde dans le feu.
V. Donne-leur, Seigneur, le repos éternel et que la lumière éternelle s'éteigne pour eux.
R. Quand tu viendras purifier le monde dans le feu.
Notre Père... (il est récité en silence)
V. Balance, Seigneur, leurs âmes.
R. Des peines de l'enfer.
V. Repose en paix.
R. Amen.
V. Seigneur, écoute notre prière.
R. Et notre cri vient à toi.
Nous rions. Ô mon Dieu, à qui il est propre d'avoir pitié et de pardonner : nous te prions implorant pour les âmes de tes serviteurs que tu as fait émigrer de ce monde, en particulier pour les âmes de nos parents, amis et bienfaiteurs (ils peuvent être nommés par leur propre nom), afin que tu ne les laisses pas au purgatoire, mais que tu ordonnes à tes saints anges les prennent et les emmènent dans la patrie du paradis, afin que, parce qu'ils ont attendu et cru en toi, ils ne souffrent pas des peines du purgatoire, mais qu'ils possèdent les joies éternelles. Par le Christ notre Seigneur. Amen.
V. Donne-leur, Seigneur, le repos éternel.
R. Et la lumière perpétuelle brille pour eux.
V. Repose en paix.
R. Amen.
Église du Sauveur de Tolède à 21:00:00

215