Léon XIV poursuit la vision déformée de l'Église de François dans sa première exhortation "Dilexi Te".
Ce document utilise une rhétorique influencée par la théorie sociale marxiste et présente le "soin des pauvres" comme la mission première de l'Église. Divisé en cinq chapitres et 121 paragraphes numérotés, il est nettement plus court que la plupart des textes pontificaux récents.
Léon XIV écrit que le texte a été commencé par François : "Je suis heureux de faire mien ce document - en y ajoutant quelques réflexions - et de le publier au début de mon propre pontificat, car je partage le désir de mon bien-aimé prédécesseur que tous les chrétiens parviennent à apprécier le lien étroit entre l'amour du Christ et son appel à prendre soin des pauvres.
Citations douteuses
Léon XIV : "Jésus s'est identifié aux rangs les plus bas de la société". (§2)
Christ :, descendant du roi David : "Moi et le Père sommes un".
Léon XIV : "Il faut se réjouir que les Nations Unies aient fait de l'éradication de la pauvreté l'un de leurs objectifs du millénaire." (§10)
Le Christ: "Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous".
Léon XIV : "Il est facile de comprendre pourquoi nous pouvons aussi parler théologiquement d'une option préférentielle de la part de Dieu pour les pauvres, une expression qui est apparue dans le contexte du continent latino-américain et en particulier dans l'Assemblée de Puebla." (§16)
Théologie de la libération visant à déformer la foi chrétienne du point de vue des "pauvres".
Léon XIV : "Dans chaque migrant rejeté, c'est le Christ lui-même qui frappe à la porte de la communauté." ($ 75)
Le Christ à une femme syrophénicienne : "Il n'est pas juste de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens".
Léon XIV : "L'Eglise se présente telle qu'elle est et telle qu'elle veut être : l'Eglise de tous et en particulier l'Eglise des pauvres. (§84)
Le Christ aux Juifs dans le Temple : "Vous ne croyez pas parce que vous n'êtes pas de mes brebis".
Saint Paul : "Tous n'ont pas la foi."
Léon XIV : "C'est l'heure des pauvres... ce n'est pas seulement un thème parmi d'autres, mais en quelque sorte l'unique thème du Concile [Vatican II] dans son ensemble." (§84)
Vatican II visait à renouveler la vie intérieure de l'Église par la liturgie et ses relations extérieures par l'œcuménisme et le dialogue interreligieux. Aucun des 16 documents n'était principalement consacré aux "pauvres".
Léon XIV : "Nous devons donc continuer à dénoncer la dictature d'une économie qui tue." (§92)
Exagération rhétorique de François qui brouille la frontière entre la critique morale et l'appel émotionnel.
Léon XIV : "Nous devons nous laisser évangéliser par les pauvres et reconnaître la mystérieuse sagesse que Dieu veut partager avec nous à travers eux." ($102)
Le Christ a fait des apôtres - et non des pauvres - ses missionnaires : "Allez et faites des disciples, enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit".
Léon XIV : "Une Eglise qui ne fixe pas de limites à l'amour, qui ne connaît pas d'ennemis à combattre mais seulement des hommes et des femmes à aimer, est l'Eglise dont le monde a besoin aujourd'hui." (§120)
Le Christ: "Parce que vous n'êtes pas du monde, mais que je vous ai choisis dans le monde, c'est pourquoi le monde vous hait."
Traduction de l'IA