08:37
4e dimanche de l’Avent. Homélie du Père Arsène Dosso Amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes « La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles …Plus
4e dimanche de l’Avent.

Homélie du Père Arsène Dosso
Amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes
« La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » (Cf. He 11, 1). Aussi, « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ » (Cf. Rm. 10, 17).
Comme un catalyseur, la foi provoque une réaction par sa seule présence ou par son intervention. Ne dit-on pas que l’homme est fait pour Dieu ? Comment parviendra-t-il à le reconnaître sans la foi ?
Dans le cas d’Achaz qui était très-grossier, très-incrédule, Dieu montre sa condescendance par le biais du prophète Isaïe. C'est ainsi que le Seigneur lui-même donne un signe de sa Providence : Voici que la Vierge concevra dans son sein et enfantera un fils auquel on donnera le nom d'Emmanuel.
Ce dessein bienveillant de Dieu de s’auto-révéler à toutes les nations païennes prendra forme dans la descendance de David en la personne de Jésus qu’ont annoncé les prophètes.
Et Joseph, l’époux de la vierge Marie, sera la dernière personne à entendre cette annonce de la naissance du Sauveur que tout Israël et toutes les nations du monde espéraient entendre et voir avant sa venue dans notre monde.
Ne nous laissez pas sucomber
Descendant du roi David de Judée et vous avez la clef pour comprendre pourquoi les Juifs ne le reconnaissent pas en tant que Dieu Père Fils et Esprit .