03:26
Irapuato
1524
Un son magnifique et inimitable produit par le passage de l'air dans des tuyaux verticaux : voilà l'orgue. La musique qui émane de cet instrument est produite par la frappe des touches et du pédalier …Plus
Un son magnifique et inimitable produit par le passage de l'air dans des tuyaux verticaux : voilà l'orgue. La musique qui émane de cet instrument est produite par la frappe des touches et du pédalier, et le résultat est un authentique spectacle acoustique. Présent dans de nombreuses églises de Terre Sainte, cet instrument ancien est le protagoniste d'un festival organisé par les Franciscains : le Terra Sancta Organ Festival qui en est à sa huitième édition. Lors de ce festival, des organistes de différentes nationalités interprètent un répertoire varié. Les concerts ont lieu dans des églises, des sanctuaires et des lieux où les frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte sont présents : Israël, Palestine, Jordanie, Grèce, Chypre, Égypte, Liban et Syrie. Cette année, l'événement a été accueilli par les villes de Jaffa (Tel Aviv), Nazareth en Galilée, Jérusalem et Bethléem ; et, contrairement à l'année dernière, il s'est déroulé en présence du public. Fr. RICCARDO, ofm Directeur général et surintendant du festival d'orgue Terra Sancta « La nouveauté de cette année est la présence du public. Notre public de Terre Sainte pourra revenir écouter nos concerts. » Cette édition s'est caractérisée par quelques nouveautés. Fr. RICCARDO, ofm Directeur général et surintendant du festival d'orgue Terra Sancta « Pour la première fois en Israël, nous avons fait un concert pour orgue et orchestre réalisé avec la collaboration de l'Institut italien de la culture à Tel Aviv et interprété dans l'église Saint-Pierre de Jaffa par l'" Israel Sinfonietta " de Beer Sheva et l'organiste Yuval Rabin. » Un concert dédié aux nations. Fr. RICCARDO, ofm Directeur général et surintendant du festival d'orgue Terra Sancta « Par exemple, à Nazareth, nous avons eu deux programmes et deux concerts : l'un consacré aux compositeurs italiens, en collaboration avec l'Institut culturel italien de Haïfa, et l'autre, consacré pour la première fois aux compositeurs de la République tchèque en collaboration avec la Maison tchèque de Jérusalem, qui s'est tenu dans l'église Saint-Sauveur de Jérusalem et que le public a trouvé très intéressant. » DAVIDE DENINA Directeur de l'Institut culturel italien - Haïfa « J'ai décidé de financer les initiatives de la Custodie de Terre Sainte en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et l'Institut culturel de Haïfa, qui est un organe du ministère des Affaires étrangères, afin qu'ils puissent faire connaître la culture italienne et contribuer à la diffusion de ses racines chrétiennes. » Sons, musique : la mélodie de cet instrument se répand dans le monde entier grâce au festival d'orgue Terra Sancta.
Xavier Edmond Schaffers
Beauté musicale gâchée, hélas, par le cadre post-conciliaire installé à la suite de la misérable réforme liturgique de Vatican II. Comme ce serait beau et bon si les franciscains de la Custodie de Terre Sainte revenaient à la liturgie tridentine !