Le nouvel évêque portugais de Léon XIV condamne la rhétorique anti-migrants comme étant "vénéneuse", "démoniaque" et une "perversion".
Né à Lisbonne en 1969, le père Fernandes a été missionnaire au Mozambique, formateur au Portugal et assistant spirituel de groupes de jeunes.
En tant que supérieur provincial des Spiritains au Portugal, il était responsable du CEPAC (Centro Padre Alves Correia) à Lisbonne. Sous sa direction, le CEPAC est devenu un centre de premier plan pour l'assistance, y compris juridique, aux migrants africains.
Citations tirées des différentes contributions en ligne du père Fernandes :
- L'ouverture aux autres cultures et sensibilités religieuses est au premier plan de l'activité missionnaire de l'Église. C'est pourquoi le dialogue interreligieux est l'une des priorités fondamentales". (Rr.pt, 24 octobre 2021)
- Prendre soin de notre maison commune - en pleine harmonie avec Laudato Si' et le magistère du pape François - ainsi que la recherche de la justice et de la paix, le dialogue interreligieux et le développement social, sont tous des dimensions profondément interconnectées de la mission d'aujourd'hui." (Rr.pt, 24 octobre 2021)
- Le Synode me semble être l'une des grandes merveilles du pontificat du pape François." (Rr.pt, 24 octobre 2021)
- "87% de la population immigrée contribue au Portugal, contre 48% de la population nationale. Cela montre que non seulement les Portugais ne font aucun effort pour intégrer les immigrés, mais qu'au contraire, ce sont les immigrés qui jouent un rôle crucial dans la durabilité économique de ce pays. Contrairement à ce que disent les voix mal informées et surtout malveillantes de l'extrême droite". (Espiritanos.pt, 29 mai 2024)
- "62% de la population portugaise exprime des croyances racistes, avec seulement 11% ne montrant aucun signe de préjugé à ce niveau." (Espiritanos.pt, 29 mai 2024)
- "Si les crimes et les discours de haine sont en hausse dans les sociétés européennes, y compris au Portugal, ce n'est pas sans lien avec la croissance éhontée de la rhétorique populiste qui répand des faussetés sans fondement, incitant à la haine et à la discrimination à l'égard des minorités et des migrants." (Espiritanos.pt, 29 mai 2024)
- Ce qui était autrefois une honte inavouable est aujourd'hui défendu par certains sur la place publique, avec l'audace incendiaire et scandaleuse du diable, offrant comme médicament ce qui est, en fait, un poison. Heureusement, des voix s'élèvent, avec des données claires et des actions concrètes, pour contrer cette perversité dangereuse et révoltante". (Espiritanos.pt, 29 mai 2024)
- Ce que j'attends de mes frères et sœurs chrétiens, de moi-même, c'est que nous nous convertissions de plus en plus à la Bonne Nouvelle inclusive de Jésus-Christ, basée sur la douceur, la tolérance et la valorisation de tous." (Espiritanos.pt, 29 mai 2024)
Traduction de l'IA