40:21
Luther et le protestantisme. lasourcedelille.blogspot.frPlus
Luther et le protestantisme.
lasourcedelille.blogspot.fr
chercheuse de la vérité
Merci pour cette vidéo ! 👍
Dominus-tecum
Samedi de la 3e semaine de carême 9 mars
mémoire de Sainte Françoise Romaine
Lire Jean VIII, 1-11.
« Que celui qui n'a pas péché lui jette la première pierre ! »
Notre-Seigneur Jésus-Christ confond la dure sévérité des pharisiens, en leur reprochant – alors qu'ils sont eux-mêmes pécheurs – de condamner les péchés d'autrui.
Notre-Seigneur n'encourage certes pas le péché ; Il ne le tient pas …Plus
Samedi de la 3e semaine de carême 9 mars
mémoire de Sainte Françoise Romaine

Lire Jean VIII, 1-11.
« Que celui qui n'a pas péché lui jette la première pierre ! »

Notre-Seigneur Jésus-Christ confond la dure sévérité des pharisiens, en leur reprochant – alors qu'ils sont eux-mêmes pécheurs – de condamner les péchés d'autrui.

Notre-Seigneur n'encourage certes pas le péché ; Il ne le tient pas pour quelque chose de négligeable, et Il ne dit pas à la femme adultère (nota bene : la femme adultère n'est pas Marie de Magdala comme beaucoup l'affirment de nos jours) de continuer dans sa voie de péché.
Notre-Seigneur n'enseigne pas à tenir le péché pour rien : nous devons donc reconnaître le péché et le condamner objectivement comme contraire à la Loi divine, mais nous n'avons en revanche pas le droit de condamner les pécheurs, de les juger : Un Seul est juge du coeur et de la responsabilité de chacun = Dieu !

Le reproche que notre miséricordieux Sauveur adresse aux pharisiens, nous le méritons nous-mêmes bien souvent... toutes les fois que nous condamnons notre prochain.

Jésus nous enseigne à détester le péché, sans jamais détester le pécheur !
L'esprit pharisaïque est inexorable ; l'esprit évangélique au contraire est miséricordieux et bienveillant : « Bienheureux les miséricordieux, parce qu'ils obtiendront miséricorde ! »

Veux-tu être accueilli avec miséricorde par le Juge éternel? fais preuve de miséricorde envers les pécheurs... pas de faiblesse, pas de complaisance, de miséricorde !

S'il te faut être sévère envers quelqu'un, c'est envers toi-même. Si tu dois couvrir quelque chose du manteau de la charité, ce sont les fautes et les défauts d'autrui... non les tiens !

Le Seigneur Jésus, qui seul est sans péché, absout la femme pécheresse : « Allez, et désormais ne péchez plus ! »

Voulons-nous à notre tour entendre une parole de pardon ?
Jetons-nous avec confiance aux pieds de Celui qui ne veut la perte d'aucune âme, confessons-Lui nos fautes, regrettons-les, réparons-les...
Une fois rentrés en grâce, nous n'aurons plus rien à craindre du passé, pourvu que nous ne péchions plus à l'avenir.

Cette dernière recommandation à une haute portée : on l'oublie trop souvent au sortir du tribunal de la pénitence.
La Sainte Absolution est une grâce inestimable, mais elle ne produit son effet que lorsqu'on y joint le « ferme propos », c'est à dire la résolution (pas le voeu pieux, la résolution, qui est une détermination volontaire et entière) de ne pas renouveler les fautes dont on vient de recevoir le pardon.

Le repentir commence l'oeuvre de la réconciliation, la confession (c'est à dire l'aveu sincère et entier) la continue, la réparation l'achève...

Et la plus excellente de toutes les pénitences, c'est une pratique généreuse de la charité et de la miséricorde envers nos frères.

Tout au long de ce jour, méditons un à un les mots de l' « Acte de contrition ».
Dominus-tecum
Vendredi de la 3e semaine de carême 8 mars
en certains lieux on fête aujourd'hui les Saintes Plaies de Notre-Seigneur
mémoire de Saint Jean de Dieu
En ce quatrième vendredi du carême, où l'Eglise nous demande de porter une attention très spéciale à la Passion, je vous invite – compte-tenu de la « fête » traditionnellement associée à ce vendredi, celle des Saintes Plaies – à relire les …Plus
Vendredi de la 3e semaine de carême 8 mars
en certains lieux on fête aujourd'hui les Saintes Plaies de Notre-Seigneur
mémoire de Saint Jean de Dieu

En ce quatrième vendredi du carême, où l'Eglise nous demande de porter une attention très spéciale à la Passion, je vous invite – compte-tenu de la « fête » traditionnellement associée à ce vendredi, celle des Saintes Plaies – à relire les promesses que Notre-Seigneur a faites en faveur de la dévotion à Ses Plaies sacrées :

1 – Je donnerai tout ce qu’on me demande par l’invocation de mes saintes Plaies. On doit en répandre la dévotion.
2 – En vérité, cette prière ne vient pas de la terre, mais du Ciel et elle peut tout obtenir.
3 – Mes Saintes Plaies soutiennent le monde. Demande-moi de les aimer toujours, parce qu’elles sont sources de grâce. On doit les invoquer souvent, y attirer notre prochain pour imprimer dans son cœur le dévouement envers les âmes.
4 – Quand vous avez des peines à souffrir, apportez-les tout de suite dans mes Plaies et elles seront adoucies.
5 – Cette invocation est à répéter souvent auprès des malades : « Mon Jésus, pardonne-moi et prends pitié de moi, par les mérites de tes Saintes Plaies ». Cette prière élèvera l’âme et le corps.
6 – Le pécheur qui dira : « Père Éternel, je t’offre les Plaies de notre Seigneur Jésus Christ, pour guérir celles de nos âmes », obtiendra la conversion.
7 – Mes plaies panseront les vôtres.
8 – L’âme qui mourra dans mes plaies ne connaîtra pas la mort : elles donnent la vraie vie.
9 – À chaque mot de ce Rosaire de la miséricorde, je laisse tomber une goutte de mon sang sur l’âme d’un pécheur.
10 – L’âme qui honorera mes Saintes Plaies et les offrira au Père Éternel pour les âmes du Purgatoire, sera accompagnée à sa mort par la Très Sainte Vierge et par les Anges, et moi, resplendissant de gloire, je la recevrai pour la couronner.
11 – Les Saintes Plaies sont le trésor des trésors pour les âmes du Purgatoire.
12 – La dévotion à mes Saintes Plaies est le remède pour ce temps d’iniquité.
13 – De mes plaies viennent les fruits de la sainteté. En les méditant, vous y trouverez toujours une nouvelle nourriture pour votre amour.

Voici le lien pour réciter le « chapelet des Saintes Plaies » demandé par Notre-Seigneur et auquel ces promesses sont associées :

leblogdumesnil.unblog.fr/…/chapelet-des-sa…

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur la religieuse de la Visitation, Soeur Marie-Marthe Chambon, qui fut l'âme privilégiée (ses voies mystiques ont été authentifiées par ses supérieures et par l'autorité ecclésiastique), vous les trouverez ici >
leblogdumesnil.unblog.fr/…/2011-36-de-soeu…