Clicks9.7K
francefidele
14

Les capucins de Morgon tournent le dos à la fsspx de Mgr fellay

L'annonce était attendue depuis longtemps. Les Capucins de Morgon fondés par le RP Eugène de Villeurbanne ne veulent pas suivre la nouvelle politique de ralliement de Mgr Fellay à la Rome conciliaire de François. Les capucins expliquent ce désaccord dans un gros ouvrage récemment publié et envoyé à tous les supérieurs de communautés. Cette étude très fouillée et argumentée explique les raisons catholiques de ne pas accepter un accord même unilatéral avec Rome. La raison principale est que Rome reste attachée à ses erreurs et que la Tradition catholique se trouverait vite détruite par toutes sortes d'influences modernistes.
Certains catholiques de la tradition ont pu être faussement rassurés par le communiqué apparemment ferme de Mgr Fellay du 28 juin dernier. Mais en réalité l'accord canonique existe déjà en souterrain et les déclarations externes n'ont que pour seule finalité de rassurer les fidèles légitimement inquiets.
Cet ouvrage de Pères capucins arrive à point pour ramener les esprits au combat de Mgr Lefebvre contre le modernisme et d'arrêter s'il était encore possible la folle politique accordiste de Mgr fellay.

Un courrier de l'abbé Chazal à M Sean J. explique la raison d'être de ce beau document:

Cher Sean,
Le dossier est énorme, je l'ai vu sur le bureau d'un confrère de la FSSPX, et il est contre l'accord canonique.
Peut-être, mais ce n'est qu'une hypothèse, le Père Joseph a donné un coup de main, mais il est assumé par le Père Antoine.
Mgr Fellay l'a reçu dans son Chapitre de Martigny et a fermé les yeux.
Pour ma part, je leur ai écrit que
l'enjeu se tient effectivement
le deal est déjà effectif au niveau canonique (***), selon un secret chemin vers la symbiose.
Quoiqu'il en soit la thèse de ce dossier (plutôt volumineux, une centaine de pages, petits caractères, deux colonnes), exprime notre position, et semble prendre pour cible le rapport secret de lefébvrologie fait par l'abbé Célier, qui empoisonne l'esprit de tant de supérieurs depuis plusieurs années.
De plus, l'abbé Stehlin a pris unilatéralement le contrôle de la Milice de l'Immaculée, qui était sous la direction des Capucins (une façon de faire qui rappelle celles contre Avrillé).
Ensuite, Morgon a posé l'ultimatum (*) que si l'on continue de refuser la prêtrise à leurs candidats, ils feront appels à Mgr Faure, en qui ils font confiance.
Et il y a plein d'autres incidents, et le tiers-ordre est largement favorable à la Résistance.
Mon propre frère, le Frère Nicolas, dit qu'il est entièrement d'accord avec notre position.
Malheureusement, je ne trouve pas le temps pour lui rendre visite.
La voie est toute tracée pour les Capucins (**), j'ai confiance.
Suaviter ac fortiter.
Vous pouvez publiez cela si vous voulez.
In Jesu et Maria.
François Chazal +

(*) noter que c'est un mot employé dans un courrier privé, les capucins ont peut-être exprimé différemment la possibilité de faire appel à Mgr Faure. Vu le sens du courrier de l'abbé Chazal, c'est certainement à interpréter comme un pas manifeste vers la Résistance et non pas comme une clause selon laquelle tout serait aplani si Ecône ordonne leurs candidats (du moins j'espère).
(**) voir s'il peut y avoir une traduction plus proche de "It will all be done the Capuchin way"
(***) j'avais commis un contre-sens, merci Shamus

Quoiqu'il en soit, étant donné l'astuce diplomatique que je suppose à Menzingen, je pense que l'on va éviter un clash avec les Capucins qui scandaliserait tout le monde, et que l'on va plutôt s'arranger pour qu'ils ressentent une douce pression ecclésiastique.
tbhamdg shares this.
Très triste. La Résistance a tort.
cristiada.cristeros and one more user like this.
cristiada.cristeros likes this.
Paul1977 likes this.
francefidele
Le 28 juin, à l'issue de la réunion des Supérieurs de la fsspx, le Supérieur Général a envoyé une déclaration à tous les membres de la fsspx.

Citation:

Dans l’état présent de grave nécessité de l’Eglise, qui lui donne le droit de distribuer les secours spirituels aux âmes qui recourent à elle, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ne recherche pas avant tout une reconnaissance canonique à laqu…More
Le 28 juin, à l'issue de la réunion des Supérieurs de la fsspx, le Supérieur Général a envoyé une déclaration à tous les membres de la fsspx.

Citation:

Dans l’état présent de grave nécessité de l’Eglise, qui lui donne le droit de distribuer les secours spirituels aux âmes qui recourent à elle, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ne recherche pas avant tout une reconnaissance canonique à laquelle elle a droit parce qu’elle est catholique. La solution n’est pas simplement juridique. Elle relève d’une position doctrinale qu’il est impératif de manifester.

www.dici.org/…/declaration-du-…

Or Mgr de Galarreta a déclaré le 2 juillet à Paris :

Citation:


J’ai avec moi la lettre qui m’a été donnée par Son Excellence Monseigneur Fellay, où la Congrégation de la doctrine de la Foi nous dit, a dit à Monseigneur, que nous pouvons procéder aux ordinations sans demander la permission des Ordinaires du lieu ; qu’il suffit de leur donner les noms des ordonnés, chose que nous ferons bien sûr, opportunément. Alors nous ne sommes ni schismatiques, ni des illégaux.
Troisième secret and one more user like this.
Troisième secret likes this.