AveMaria44
10373

Qui veut éradiquer la Sainte Messe ?

Consistoire du 24 mai 1976, :" L’adoption du nouvel Ordo Missae n’est pas du tout laissée au libre-arbitre des prêtres ou des fidèles."

« Jean XXIII a ouvert la fenêtre, mais Paul VI a ouvert la porte ! »
Cardinal Suenens
AveMaria44
Sacrosanctum Concilium encourage fortement l'utilisation du chant grégorien dans la liturgie, reconnaissant son importance historique et spirituelle. Voici un extrait pertinent du document :
"La langue latine traditionnelle est maintenue dans les rites latins, sauf indication contraire. Toutefois, l'usage de la langue du peuple peut être admis, surtout pour les lectures et l'explication des textes …Plus
Sacrosanctum Concilium encourage fortement l'utilisation du chant grégorien dans la liturgie, reconnaissant son importance historique et spirituelle. Voici un extrait pertinent du document :

"La langue latine traditionnelle est maintenue dans les rites latins, sauf indication contraire. Toutefois, l'usage de la langue du peuple peut être admis, surtout pour les lectures et l'explication des textes, les instructions et certains chants, selon les dispositions établies par les articles 36 et 40. [...] Le chant grégorien, trésor de la musique sacrée, doit être conservé soigneusement et promu avec diligence, car il est propre à l'office romain."
Etienne bis
Le concile n'a pas supprimé le Latin ou le Grégorien, au contraire.
Mais... Sacrossantum concilium était à peine voté que certains bons apôtres supprimaient l'enseignement de ce Latin dans les séminaires.
En Belgique ce fut très clair et on voit les beaux résultats : que Suenens et Danneels (prioritairement) aillent se cacher au fin fond du purgatoire.
AveMaria44
Tout est permis, rien n’est puni. SEULE LA MESSE ROMAINE MILLÉNAIRE, dite de Saint Pie V, EST INTERDITE. Abbé de Nantes Extrait de la CRC n° 82, juillet 1974,
Arthur De la Baure
Et la remise en cause du "Saint concile Vatican II " bien sûr !
AveMaria44
??
Arthur De la Baure
"SEULE LA MESSE ROMAINE MILLÉNAIRE, dite de Saint Pie V, EST INTERDITE.".......Et la remise en cause du "Saint concile Vatican II " bien sûr !
AveMaria44
Certes mais le sujet était la messe, on ne peut pas tout traiter à chaque fois.....
Arthur De la Baure
C'était juste un complément pour les lecteurs rappelant que la "messe paul 6" ,comme rite ordinaire avec son corollaire l'interdiction de la vraie messe" ,n'est qu'un instrument au service du concile révolutionnaire .
AveMaria44
Oui, mais le contexte était, toutes les "messes expérimentales tordues étaient permises sauf la sainte messe. Rappel historique pour les plus jeunes et ceux qui pensent que le problème vine de François....
Arthur De la Baure
"Le premier caractère de l’hérésie antiliturgique est la haine de la Tradition dans les formules du culte divin. On ne saurait contester ce caractère spécial dans tous les hérétiques que nous avons nommés, depuis Vigilance jusqu’à Calvin, et la raison en est facile à expliquer. Tout sectaire voulant introduire une doctrine nouvelle, se trouve infailliblement en présence de la Liturgie, qui …Plus
"Le premier caractère de l’hérésie antiliturgique est la haine de la Tradition dans les formules du culte divin. On ne saurait contester ce caractère spécial dans tous les hérétiques que nous avons nommés, depuis Vigilance jusqu’à Calvin, et la raison en est facile à expliquer. Tout sectaire voulant introduire une doctrine nouvelle, se trouve infailliblement en présence de la Liturgie, qui est la tradition à sa plus haute puissance, et il ne saurait avoir de repos qu’il n’ait fait taire cette voix, qu’il n’ait déchiré ces pages qui recèlent la foi des siècles passés. En effet, comment le luthéranisme, le calvinisme, l’anglicanisme se sont-ils établis et maintenus dans les masses ? Il n’a fallu pour cela que la substitution de livres nouveaux et de formules nouvelles, aux livres et aux formules anciennes, et tout a été consommé. Rien ne gênait plus les nouveaux docteurs ; ils pouvaient prêcher tout à leur aise : la foi des peuples était désormais sans défense. " Dom Gueranger.