Grandes inquiétudes : Que signe le pape François à l'hôpital ?
Il s'agit de la nomination de Sœur Raffaella Petrini comme gouverneur du Vatican aux premières heures du séjour de François à l'hôpital Gemelli.
Cette nomination aurait entraîné la création d'une commission chargée d'étudier les moyens de la rendre compatible avec la nouvelle loi fondamentale de l'État de la Cité du Vatican.
L'article 1 de cette loi stipule que "la Commission pontificale est composée de cardinaux, dont le président, et d'autres membres nommés par le Souverain Pontife pour un mandat de cinq ans".
Vendredi dernier, le Vatican a publié un démenti à une information de Rai News 24 selon laquelle les cardinaux Parolin et Ghirlanda avaient rencontré François à l'hôpital. M. Ghirlanda aurait suggéré de modifier les règles du conclave.
La rumeur la plus insistante à Rome concernant les pressions exercées par Ghirlanda sur François hospitalisé est difficile à démentir.
Certains prétendent que Ghirlanda aurait même persuadé François de signer plusieurs décrets sur les congrégations religieuses, dont un important concernant l'Opus Dei.
D'autres cardinaux se sont empressés d'envoyer des messages et des textes au pape par l'intermédiaire de leurs secrétaires.
"Une [mauvaise] surprise n'est pas à exclure dans les prochains jours", écrit InfoVaticana.com.
Traduction de l'IA