Clicks4.9K

1 / 3 Samson et Dalila (1949)

shazam
2
Epopée biblique et tragique de Samson qui tomba dans le piège tendu par Dalila. Milla ans avant Jésus-Christ, la tribu hébraique des Danites vit sous le joug de Philistins brutaux. Samson, un berger…More
Epopée biblique et tragique de Samson qui tomba dans le piège tendu par Dalila.

Milla ans avant Jésus-Christ, la tribu hébraique des Danites vit sous le joug de Philistins brutaux.
Samson, un berger à la force prodigieuse, voudrait libérer son peuple mais il s’éprend de la fille d’un riche marchand philistin…
shazam
Livre des Juges, chapitre 16

01 Samson se rendit à Gaza. Il y vit une prostituée et entra chez elle.

02 On dit aux gens de Gaza : « Samson est venu ici. » Ils firent des rondes et guettèrent toute la nuit à la porte de la ville. Ils se tinrent tranquilles toute la nuit, en se disant : « Attendons la lumière du matin, et alors nous le tuerons. »

03 Mais Samson resta couché jusqu’au milieu de …More
Livre des Juges, chapitre 16

01 Samson se rendit à Gaza. Il y vit une prostituée et entra chez elle.

02 On dit aux gens de Gaza : « Samson est venu ici. » Ils firent des rondes et guettèrent toute la nuit à la porte de la ville. Ils se tinrent tranquilles toute la nuit, en se disant : « Attendons la lumière du matin, et alors nous le tuerons. »

03 Mais Samson resta couché jusqu’au milieu de la nuit. Il se leva alors, saisit les battants de la porte de la ville et les deux montants, les arracha avec leur verrou, les mit sur ses épaules et les emporta au sommet de la montagne qui est en face d’Hébron.

04 Après ces événements, il s’éprit d’une femme de la vallée de Soreq, nommée Dalila.

05 Les princes des Philistins vinrent la trouver et lui dirent : « Séduis Samson : vois en quoi réside sa grande force et comment on peut triompher de lui. Alors nous le ligoterons pour le maîtriser, et nous te donnerons chacun onze cents pièces d’argent. »

06 Dalila dit à Samson : « Explique-moi, je t’en prie, d’où vient ta grande force, et comment tu devrais être ligoté pour qu’on te maîtrise. »

07 Samson lui dit : « Si on me liait avec sept cordes d’arc neuves, qui n’ont pas été séchées, je perdrais ma vigueur, et je serais comme n’importe quel homme. »

08 Les princes des Philistins firent apporter à Dalila sept cordes neuves qui n’avaient pas été séchées, et Dalila le lia avec ces cordes.

09 Des hommes étaient embusqués dans sa chambre. Elle lui cria : « Les Philistins sont sur toi, Samson ! » Celui-ci rompit les cordes qui enserraient ses bras, comme se rompt un cordon d’étoupe à l’approche du feu. On ne découvrit donc pas le secret de sa force.

10 Dalila dit alors à Samson : « Tu t’es moqué de moi ; tu as menti. Révèle-moi maintenant comment tu devrais être ligoté. »

11 Il lui répondit : « Si on me liait avec des cordes neuves et non travaillées, je perdrais ma vigueur, et je serais comme n’importe quel homme. »

12 Dalila le lia avec des cordes neuves, puis elle lui cria : « Les Philistins sont sur toi, Samson ! » Des hommes étaient embusqués dans sa chambre ; mais il rompit les cordes qui lui enserraient les bras comme si c’était du fil.

13 Dalila dit encore à Samson : « Jusqu’ici, tu t’es moqué de moi, et tu m’as menti. Révèle-moi comment tu devrais être ligoté ! » Samson lui dit : « Si tu tissais les sept tresses de ma chevelure avec la chaîne d’un tissu, et si tu les resserrais avec un peigne de tisserand, alors je perdrais ma vigueur, et je serais comme n’importe quel homme. »

14 Elle le laissa s’endormir, tissa les tresses de sa chevelure avec la chaîne, les resserra avec le peigne, puis elle lui cria : « Les Philistins sont sur toi, Samson ! » Samson s’éveilla, et il arracha le peigne, la navette et la chaîne.

15 Dalila lui dit alors : « Comment peux-tu me dire : “Je t’aime”, alors que tu ne m’ouvres pas ton cœur ! Voici trois fois que tu te joues de moi. Tu ne m’as pas révélé d’où vient ta grande force ! »

16 Tous les jours, elle le harcelait, répétant les mêmes paroles. Samson, excédé à en mourir,

17 lui ouvrit tout son cœur. Il lui dit : « Le rasoir n’a jamais passé sur ma tête, car je suis voué à Dieu depuis le sein de ma mère. Si j’étais rasé, je perdrais toute ma vigueur, et je serais comme n’importe quel homme. »

18 Dalila vit qu’il lui avait ouvert tout son cœur, et elle fit appeler les princes des Philistins en leur disant : « Venez, car cette fois, il m’a ouvert tout son cœur. » Les princes des Philistins se rendirent chez elle, avec l’argent en main.

19 Elle le laissa s’endormir sur ses genoux, et elle fit appel à un homme qui rasa les sept tresses de sa chevelure. Alors, il commença à faiblir, et sa vigueur l’abandonna.

20 Dalila lui cria : « Les Philistins sont sur toi, Samson ! » Il s’éveilla et dit : « J’en sortirai comme les autres fois et je me dégagerai. » Mais il ne savait pas que le Seigneur s’était éloigné de lui.

21 Les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux ; ils l’emmenèrent à Gaza et le lièrent avec une double chaîne de bronze. Samson tournait une meule dans sa prison.

22 Mais, après qu’il eût été rasé, ses cheveux recommencèrent à pousser.

23 Les princes des Philistins se réunirent pour offrir un grand sacrifice à Dagone, leur dieu, et se livrer à des réjouissances. Ils disaient : « Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi. »

24 Dès que le peuple le vit, il loua son dieu et l’acclama en disant : « Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui dévastait notre pays et qui multipliait nos morts. »

25 Et comme leur cœur était joyeux, ils dirent : « Appelez Samson, et qu’il nous divertisse ! » On envoya chercher Samson dans sa prison, et il se livra à des bouffonneries devant eux, puis on le plaça entre les colonnes.

26 Samson dit au garçon qui le tenait par la main : « Guide-moi et fais-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose le temple, pour que je m’y appuie. »

27 Le temple était rempli d’hommes et de femmes. Il y avait là tous les princes des Philistins et, sur la terrasse, environ trois mille hommes et femmes qui s’étaient divertis en regardant Samson.

28 Il invoqua le Seigneur en disant : « Je t’en prie, Seigneur Dieu, souviens-toi de moi, rends-moi ma force encore une fois et que, d’un seul coup, je me venge des Philistins pour mes deux yeux. »

29 Il tâta alors les deux colonnes du milieu, sur lesquelles reposait le temple, prit appui contre l’une avec son bras droit, et contre l’autre avec son bras gauche.

30 Il s’écria : « Que je meure avec les Philistins ! » Puis il pesa de toutes ses forces, et l’édifice s’effondra sur les princes et sur tout le peuple qui se trouvait là. Ceux qu’il fit mourir en mourant furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait mourir pendant sa vie.

31 Ses frères et toute la maison de son père descendirent et l’emportèrent. Ils remontèrent et l’ensevelirent entre Coréa et Eshtaol, dans le tombeau de Manoah, son père. Samson avait jugé Israël pendant vingt ans.
shazam
Première partie de ce film en trois parties. Désolé pour ceux qui la regardait et que j'avais effacé par mégarde en créant un album.
-

Samson et Dalila est un film biblique puisant son inspiration dans Le Livre des Juges, chapitre 16.
De ce récit, le réalisateur Cecil B. De mille en tire une histoire d’amour tragique et se permet au passage quelques libertés.
-

Le personnage biblique de Dalila…More
Première partie de ce film en trois parties. Désolé pour ceux qui la regardait et que j'avais effacé par mégarde en créant un album.
-

Samson et Dalila est un film biblique puisant son inspiration dans Le Livre des Juges, chapitre 16.
De ce récit, le réalisateur Cecil B. De mille en tire une histoire d’amour tragique et se permet au passage quelques libertés.
-

Le personnage biblique de Dalila est interprété par Hedy Lamarr, actrice ‘Faut avoir l’air stupide, plutôt que d’avoir un concept ‘. Elle écrit à 86 ans dans ses mémoires : « N’importe qu’elle fille peut être séduisante : il faut rester sans bouger et avoir l’air stupide ».
Inventeuse, en 1941, (note : le film date de 1949) du concept de « saut de fréquence » qui permet à un transmetteur et à son receveur de passer d’une fréquence à une autre. Trouvaille qui visait à permettre aux radios de guerre américains de ne pas être brouillés par les bateaux allemands.
Une idée tellement novatrice que la marine américaine n’en a pas immédiatement saisi l’importance…
Ce n’est qu’à la fin de sa vie que les pionniers de la technologie moderne ont découvert que son concept est toujours utilisé pour sécuriser le wifi, les GPS, et la technologie Bluetooth.
« A une autre époque, elle aurait pu devenir une scientifique. c’est une question qui a pâti de sa grande beauté », estime Janine Basinger, historienne du cinéma.