02:09
h2onews.org
3,7 k
Débat sur la théorie de l’évolution des espèces. « L'Evolution biologique: faits et hypothèses « est le thème du Congrès international, présenté mardi dans la salle de presse du Saint-Siège, qui …Plus
Débat sur la théorie de l’évolution des espèces.

« L'Evolution biologique: faits et hypothèses « est le thème du Congrès international, présenté mardi dans la salle de presse du Saint-Siège, qui se tiendra à Rome en mars prochain pour faire une évaluation critique des recherches 150 ans après l’Origine des Espèces de Darwin . .

Ces assises sont organisées par l’Université pontificale Grégorienne et la Notre Dame University des Etats-Unis, et auront lieu du 3 au 7 mars 2009.

Parmi les thèmes qui y seront traités : le rapport entre science et foi , les carences de la théorie néo-darwiniste ou la possibilité d’être catholique et de croire à la théorie de l’évolution des espèces.

Le congrès rassemblera aussi des scientifiques non catholiques. Il est placé sous le haut patronage du Conseil pontifical de la culture dans le cadre du projet STOQ de recherche commune sur la science, la philosophie et la théologie.

“Il s’agit de susciter une vaste réflexion rationnelle qui favorise un dialogue constructif entre chercheurs de diverses disciplines et origines ; l’Eglise se montre profondément intéressée dans ce dialogue ”.

“L’objectif de notre congrès est donc avant tout de vérifier en quoi consiste cette recherche .. et là nous nous trouvons devant un paradoxe car il nous apparait clairement que la théorie de l’évolution est en soi une théorie en évolution”.

L’Eglise s’intéresse beaucoup au débat, a-t-il été précisé durant la présentation du Congrès:

“En partant de son propre domaine de compétence, chacun présentera librement son propre point de vue, qui ne sera pas un point de vue officiel, et qui sera à confronter avec ceux des autres, sans que personne puisse revendiquer pour soi une forme d’orthodoxie scientifique ou autre forme ”.