François jette un autre de ses protégés à la poubelle

François a laissé tomber Mgr Nunzio Galantino, l'ancien président de l'Administration du patrimoine du Siège apostolique, comme une patate chaude, écrit MessaInLatino.it (26 mars).

- En décembre 2013, le petit Monseigneur Nunzio Galantino, évêque de Cassano all'Jonio, a été nommé secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne.

- Il s'est attiré la sympathie de François avec ses propos honteux sur les "visages sans expression" des défenseurs du droit à la vie qui "récitent le rosaire devant les cliniques".

- En tant que secrétaire général, Galantino a rapidement éclipsé le président de l'époque, le cardinal Bagnasco, en étant le représentant de l'idéologie de Bergoglio.

- Bergoglio n'aimait pas Bagnasco parce qu'il n'était pas assez hérétique.

- En juin 2018, François a nommé Galantino président de l'Administration du patrimoine du Siège apostolique, une fonction clé de la Curie romaine.

- Mais quelque chose n'a pas fonctionné : Galantino n'est jamais devenu cardinal, ni même archevêque.

- Moins de deux mois après le 75e anniversaire de Galantino, François l'a mis à la retraite, un traitement que François réserve à ceux qu'il considère comme ses "ennemis".

- Galantino souhaitait que le laïc Fabio Gasperini lui succède, mais François a déplu à Galantino en nommant le père salésien Giordano Piccinotti.

- Contrairement à Galantino, François a fait de Piccinotti un archevêque dans les trois mois.

- Aujourd'hui, on dit au Vatican que s'il existe un "visage sans expression", c'est bien celui de Galantino.

Image: Nunzio Galantino © wikicommons, CC BY-SA, Traduction de l'IA