Samedi de la troisième semaine de l'Avent.
De la Personne du Christ, et de ses prérogatives et vertus.
MÉDITATIONS QUOTIDIENNES
DES MYSTÈRES
DE NOTRE SAINTE FOI,
Par le P. Alonso de Andrade,
DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS.
PRIÈRE POUR COMMENCER
Par le signe de la Sainte Croix, de nos ennemis, délibre-nous, Seigneur, notre Dieu. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Mon Seigneur et mon Dieu : je crois fermement que tu es ici, que tu me vois, que tu m'entends. Je t'adore avec une profonde révérence. Je te demande pardon de mes péchés et de la grâce pour faire fructifier ce moment de prière. Ma mère Immaculée, saint Joseph, mon père et seigneur, mon ange gardien : intercédez pour moi.
MÉDITATION
Samedi de la troisième semaine de l'Avent.
De la Personne du Christ, et de ses prérogatives et vertus.
PREMIER POINT. Cette considération de charge sur les paroles que l'archange saint Gabriel a dites à la Sainte Vierge, lorsqu'elle a été offerte par Dieu par un Fils sans risque pour sa pureté, qui lui a prédit qu'il aurait les qualités suivantes (1) : Appelez-vous Jésus, et il sera grand, et il sera appelé Fils du Très-Haut, et Dieu lui donnera la chaise de son Père David, et il régnera éternellement dans la maison de Jacob, et son royaume n'aura pas de fin. Dans tout ce qui est, il y a beaucoup à méditer : la première chose considère la Personne du Christ, Dieu et Homme dans une hypothèse, son âme bienheureuse et glorieuse dès l'instant de sa conception, exempte de tout péché, de macula ou d'imperfection, et que le ciel lui a donné le nom Jésus, qui signifie Sauveur, parce qu'au détriment de son sang il devait racheter le monde, et depuis qu'il a dû être, il s'est offert au Père éternel en hôte et en sacrifice pour les hommes ; et il considère que même s'il n'a pas contracté le péché d'Adam, il ne devrait pas contracter ses misères et naître impassible Et avec les dots de gloire qu'il eut plus tard ; mais son amour infini et la grandeur de sa charité l'ont forcé à naître passif et mortel, et à se soumettre aux calamités, aux travaux et aux misères que les autres hommes pour nous racheter au détriment de son sang et de sa passion : remerciez-le pour une si grande grâce, et demandez-lui une faveur pour vous humilier et souffrir jusqu'à la mort pour son amour.
POINT II. Considérez ce que l'archange a dit, il convient de savoir qu'il sera grand, car il l'a été en tout, dans la charité, dans la puissance, dans la sagesse, dans l'enseignement, dans la doctrine, dans les miracles, dans l'humilité et la patience, et dans le reste de toutes les vertus. Grand et si grand qu'il n'a pas eu de comparaison avant ou après. Il réfléchit que celui-ci est vraiment grand, qu'il l'est devant Dieu, et toute la grandeur du monde est comme rêvée et apparente non plus ; car les grands du monde, s'ils n'ont pas de vertu, sont comme rien et méprisés devant Dieu. Considérez comment le Christ étant si grand, il s'est traité comme petit, et s'est comporté avec la plus grande humilité parmi les hommes, leur parlant comme l'un d'eux, et les servant dans les offices les plus humbles ; de qui vous devez apprendre à vous humilier plus que tout le monde, si vous êtes sublimé dans les dignités de la terre.
POINT III. Considérez ces paroles de l'archange : Il sera appelé Fils du Très-Haut, parce qu'il l'a été dans la réalité de vérité, et sa vie correspondait au Fils de qui il était, et méritait d'être acclamé par le vrai Fils de Dieu, adoré et respecté comme tel par tous les cieux et la terre ; réjouis-toi d'avoir un tel Rédempteur, et mets ta main dans ta poitrine, et considère si ta vie correspond à ton origine et à ta dignité ; car étant, comme le dit saint Paul (2), par nature fils de colère, tu es par sa grâce fils de Dieu. Voyez si vous correspondez à un tel Père et si vous méritez d'être appelé fils de Dieu, et hontez-vous en sa présence de vous trouver si abattu aux créatures et si indigne de ce nom, et demandez au Seigneur de vous donner la main pour le servir et vous réprimer, et faire des œuvres dignes de la miséricorde qu'il vous a faite.
POINT IV. Considérez le reste des paroles de l'archange, dans lesquelles il dit : Que Dieu lui donnera la maison de David son Père, et qu'il régnera éternellement dans celle de Jacob, et que son royaume n'aura pas de fin : regardez-le roi couronné et de la prose de David, comprenant dans votre bien et votre profit, comme s'il n'était né que pour vous, et réfléchissez à la gratitude que vous devez à celui qui vous a fait tant de bien. Pondera qu'il dit, il régnera dans la maison de Jacob, qui n'a pas eu une seule bénédiction comme son père Isaac, mais autant d'enfants que Dieu lui a donnés, parce que le royaume du Christ et son opulence ne sont pas limités, mais infinis avec tant de bénédictions qu'il a d'enfants, et tant de royaumes combien de serviteurs : regarde, ne perds pas celui qui a prévenu pour toi, et porte dernièrement le poids de la considération dans ces mots : Et son royaume n'aura pas de fin ; car il doit être éternel pour toujours, sans fin, sans fin ni diminution jamais. Creusez et approfondissez cette éternité, et vous connaîtrez par elle la brièveté de tout ce qui est temporaire et l'estime de l'éternel, et résolvez-vous très fermement à chercher le céleste et à mépriser le terrestre.
(1) Lc. 1, 32. (2) Ef. 2.
PRIÈRE POUR TERMINER CHAQUE JOUR
Je te remercie, mon Dieu, pour les bonnes résolutions, les affections et les inspirations que tu m'as communiquées dans cette méditation. Je vous demande de m'aider à les mettre au travail. Ma mère Immaculée, saint Joseph, mon père et seigneur, mon ange gardien : intercédez pour moi.
Offre quotidienne de travaux
Viens Saint-Esprit
Enflamme nos cœurs
Dans les aspirations rédemptrices du Cœur du Christ
Pour que nous puissions vraiment offrir
Nos personnes et nos œuvres
En union avec Lui
Pour la rédemption du monde
Mon Seigneur et mon Dieu Jésus-Christ
Par le Cœur Immaculé de Marie
Je me consacre à ton cœur
Et je m'offre avec toi au Père
Dans ton Saint Sacrifice de l'autel
Avec ma prière et mon travail
Souffrances et joies d'aujourd'hui
En réparation de nos péchés
Et afin que ton Royaume vienne à nous.
Je te demande en particulier
Pour le Pape et ses intentions,
Pour notre évêque et ses intentions,
Pour notre curé et ses intentions.
Église du Sauveur de Tolède à 21:00:00
Partager