Tonino
230

Apostolat de l'IMBC à Paris - semaine de l'Ascension

www.sodalitium.eu

Chers fidèles, chers amis,

Agenda des prochains jours :
Notez que nous avons dû modifier l'horaire de la Messe de mercredi 13 mai (désormais à 18h00 et non plus à 9h00).
Notez bien que la Messe de l'Ascension est une fête de précepte (à sanctifier comme un dimanche par l'assistance à la Messe et l'abstention d'oeuvres serviles, c'est à dire manuelles).
- Lundi 11 mai : Messe à l'Oratoire à 11h00 (rogations : litanies des saints à 10h30, arrivez en avance…)
- Mardi 12 mai : Messe à l'Oratoire à 10h00 (rogations : litanies des saints à 9h30, arrivez en avance…)
- Mercredi 13 mai : Messe à l'Oratoire à 18h00 (rogations : litanies des saints à 17h30, arrivez en avance…)
- Jeudi 14 mai (ASCENSION, FÊTE DE PRECEPTE) : Messe à l'Espace Dubail à 10h00
— Vendredi 15 et samedi 16 mai : pas de Messe à Paris —

- Dimanche 17 mai : Messe à l'Espace Dubail à 10h00

Les rogations et les litanies des saints : A l’école de l’Église, apprenons à prier.
Histoire : A la suite de calamités publiques qui s’abattirent au Ve siècle sur le diocèse de Vienne, en Dauphiné, S. Mamert établit une procession solennelle de pénitence les trois jours qui précédaient la fête de l’Ascension. Par une prescription du concile d’Orléans de 511, cet usage se répandit dans le reste de la France. En 816, le Pape Léon III l’adopta pour Rome et il fut bientôt étendu à l’Église entière. Les litanies des Saints, les psaumes et oraisons que l’on y chante, sont des prières de supplication ; de là leur nom de Rogations (rogare, prier en latin). Sans cesser d’implorer les bénédictions de Dieu pour toute la vie de l’Église, les Rogations sont devenues principalement, à cette époque de l’année, une prière pour obtenir l’abondance des fruits de la terre. En signe de pénitence, on emploie la couleur violette et on n’allume pas le cierge pascal. Le chant des litanies a donné son nom à ces trois jours de prières publiques ; mais Rome ayant déjà une procession analogue le 25 avril, les Rogations prirent le nom de Litanies mineures.
Exhortation et conseil pastoral : Ces litanies et les prières qui les suivent sont de préceptes pour les prêtres, ce qui montrent l'importance que l'Eglise y attache. En effet les litanies des Saints sont un admirable type d’oraison ; ce sont de très courtes oraisons jaculatoires et dialoguées. A l’école de l’Église, apprenons à prier. Ce jour-là nous les chanterons avant la Messe à l'Oratoire (attention aux horaires !) et nous vous exhortons à les réciter avec les prières qui suivent (voir dans vos missels) au moins une fois en famille l'un de ces trois jours, pour implorer les bénédictions de Dieu pour l'Eglise.

Neuvaine au Saint-Esprit :
Surtout ne manquez pas la neuvaine très traditionnelle dans l'Eglise de la récitation (du chant si possible !) du Veni Creator entre l'Ascension et la Pentecôte pour implorer du Saint-Esprit l'effusion des ses grâces et de ses dons sur nous et son Eglise.

Finissons bien le temps pascal et saint mois de Marie à tous !
Abbé Jocelyn LE GAL.

www.sodalitium.eu