ecdq.tv
1656
21:06
Retraite spirituelle - Accueillir les étrangers. Dans cette quatrième vidéo de la retraite spirituelle, nous abordons l’œuvre de miséricorde corporelle « Accueillir les étrangers » avec l’abbé …Plus
Retraite spirituelle - Accueillir les étrangers.
Dans cette quatrième vidéo de la retraite spirituelle, nous abordons l’œuvre de miséricorde corporelle « Accueillir les étrangers » avec l’abbé Gilles Routhier doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.
Retraite spirituelle pour le Carême et le Temps pascal sous le signe de la Miséricorde www.ecdq.org/retraitemisericorde
kvek
Vous avez raison concernant les étrangers. Ils doivent être bien traités et accueillis. L'apparence, l'origine, le niveau de scolarité, etc, ne devraient avoir aucune importance. Toutefois, vous omettez certaines prescriptions relatives aux étrangers qui ne sont pas sans importance.
Il n'est jamais question dans la bible, sous aucune circonstance, d'avoir quelque complaisance que ce soit envers …Plus
Vous avez raison concernant les étrangers. Ils doivent être bien traités et accueillis. L'apparence, l'origine, le niveau de scolarité, etc, ne devraient avoir aucune importance. Toutefois, vous omettez certaines prescriptions relatives aux étrangers qui ne sont pas sans importance.

Il n'est jamais question dans la bible, sous aucune circonstance, d'avoir quelque complaisance que ce soit envers les dieux étrangers.

On voit dans Esaie 56:6 que les étrangers qui s'attachent à l'Éternel sont les bienvenus parmi son peuple. Que l'étranger célébrera les fêtes de l'Éternel au même titre que les fils et les filles de son peuple (Deutéronome 16:11). Que l'étranger apprendra à craindre l'Éternel et à respecter et mettre en pratique sa loi (Deutéronome 31:12). L'étranger qui s'attache à l'Éternel ne sera pas séparé de son peuple (Esaie 56:3).

Cependant, la bible indique clairement que l'étranger n'est pas admis pour introduire ses faux dieux: "Qu'il n'y ait au milieu de toi aucun autre dieu!" (Psaume 81:10). "Celui qui blasphémera le nom de l'Eternel sera puni de mort. Toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou israélite, il mourra pour avoir blasphémé le nom de Dieu." (Lévitique 24:16). "Il y aura une seule loi et une seule règle pour vous et pour l'étranger en séjour parmi vous." (Nombres 15:16). On voit aussi à plusieurs autres endroits que l'étranger est tenu de se conformer aux mêmes règles que son hôte (Par exemple: Deutéronome 29:10 ; Lévitique 18:26 ; Lévitique 17:10 ; Exode 12:19 ; Lévitique 16:29 ). À défaut d'y obéir, l'étranger, tout comme le local, est généralement exclu, voir même exécuté s'il s'agit d'un blasphème contre le nom du Christ.

Ce n'est pas tout à fait la façon dont on accueille les migrants actuellement. Un peuple traditionnellement chrétien qui se laisse déchristianiser (par ses propres compatriotes ou par des étrangers) ne court qu'à son malheur.