fr.news
1509

La célèbre université de Nimègue n'est plus catholique

Les évêques néerlandais ont retiré la désignation "catholique" à la Fondation universitaire catholique qui supervise l'Université Radboud de Nimègue et l'UMC Radboud (Kn.Nl, 21 octobre). Cette …Plus
Les évêques néerlandais ont retiré la désignation "catholique" à la Fondation universitaire catholique qui supervise l'Université Radboud de Nimègue et l'UMC Radboud (Kn.Nl, 21 octobre).
Cette décision fait suite à un arrêt de la Chambre d'entreprise d'Amsterdam de juillet dernier qui a été invoqué par le conseil d'administration et a décidé que la Fondation pouvait nommer les membres du conseil d'administration sans le consentement des évêques. Depuis juillet 2014, les évêques ont rejeté certains des candidats proposés pour faire partie du conseil d'administration.
L'université a été fondée par les évêques néerlandais en 1905. Le bienheureux père Titus Brandma (+1942, Dachau) et Catharina Halkes (+2011), la première professeur néerlandaise de "féminisme", ont enseigné à l'université de Nimègue.
Image: © wikicommons, CC BY-SA, #newsHqdhsswhzb
Xavier S
Celles de Louvain-la-Neuve et de Leuven mériteraient la même chose !