fr.news
17863

Un archevêque français et un laïc anglican concélèbrent

Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, en France, a invité l'anglican Adam Boulter (à l'extrême droite) à concélébrer avec lui.

L'incident s'est produit lors de la messe d'installation du nouveau curé de la paroisse Saint Sauveur en Civraisien près de Gençay, le 7 octobre, a rapporté Riposte-catholique.fr.

Née en Angleterre, Boulter est marié et mère de trois enfants. C'est peintre de talent et actuellement un aumônier de l'Église d'Angleterre en Poitou-Charentes, en France.

#newsEljvzijvcc
ne nous laissez pas succomber
@CoeurdeFrance ,oui c'est une erreur de ma part et je vous en REMERCIE .
ne nous laissez pas succomber
De toute façons ils ne reconnaissent pas la transfiguration ,donc ils "consacre rien "
1 autre commentaire de ne nous laissez pas succomber
ne nous laissez pas succomber
Et il est très intéressant de lire le pourquoi du concile de Trente ,ce qu'ils non pu faire en 1563 ils le firent en 1959 ,et dire qu'il eu suffi un encart placarder sur un mur qui disait ( tuer les catholiques ) pour déclencher la guerre de "religions" le Malin c'est y faire et de tout temps .
santiago64
Siagrius L'anglicanisme ne fut pas seulement schismatique mais aussi hérétique. D'ailleurs St Thomas d'Aquin dans la Somme Théologique, traité de la Charité, mentionne que tout schismatique s'efforce de rechercher quelque cause plus élevée de sa rupture en inventant tôt ou tard une nouvelle doctrine qui justifie son schisme.
Que l'anglicanisme fut hérétique résulte, dès Henri VIII, de sa …Plus
Siagrius L'anglicanisme ne fut pas seulement schismatique mais aussi hérétique. D'ailleurs St Thomas d'Aquin dans la Somme Théologique, traité de la Charité, mentionne que tout schismatique s'efforce de rechercher quelque cause plus élevée de sa rupture en inventant tôt ou tard une nouvelle doctrine qui justifie son schisme.
Que l'anglicanisme fut hérétique résulte, dès Henri VIII, de sa contestation de la suprématie Pontificale et de celle de l'Église locale relativement au Sacrement de mariage. Son "acte de suprématie" qui instituait le Roi anglais maître des sacrements, nominations aux évêchés, gestion des monastères etc.. prouve qu'il avait non seulement rompu avec la discipline mais aussi avec le dogme. Ses successeurs Édouard son fils, puis Élisabeth sa fille tordirent plus encore la doctrine en devenant Calvinistes durs.
santiago64
Catholique et Français L'héritier masculin était bien sûr un prétexte fallacieux puisque le royaume d'Angleterre admettait la succession des femmes. La raison réelle était la passion irréfrénable d'Henri VIII pour Anne Boleyn qui exigeait d'être reine. D'ailleurs Henri VIII invoqua successivement plusieurs motifs d'annulation avec Catherine d'Aragon, dont le fait qu'elle avait été l'épouse du …Plus
Catholique et Français L'héritier masculin était bien sûr un prétexte fallacieux puisque le royaume d'Angleterre admettait la succession des femmes. La raison réelle était la passion irréfrénable d'Henri VIII pour Anne Boleyn qui exigeait d'être reine. D'ailleurs Henri VIII invoqua successivement plusieurs motifs d'annulation avec Catherine d'Aragon, dont le fait qu'elle avait été l'épouse du frère d’Henri VIII. Il fut prouvé que ce mariage n'avait pas été consommé, ce qui le rendait nul. La recherche de preuves multiples prouve assez que le Roi recherchait d'abord une annulation à tous prix pour satisfaire son désir charnel. Une religion née d'un péché mortel de son fondateur, ne peut avoir de légitimité divine.
santiago64
Tout est vrai de ce que vous dites : google.com/file/d/1_kctkaGJtFxP7Ru8m4ZNePcu41lnWFCt/view
ne nous laissez pas succomber
@Siagrius merci pour l'enfumage .
Catholique et Français
Selon mon souvenir (à vérifier), Henry VIII n'a absolument pas rompu avec Rome "pour satisfaire ses appétits sexuels effrénés", mais parce que sa première épouse ne lui donnait pas d'héritier masculin.
santiago64
En Angleterre l'héritier mâle n'avait strictement aucune importance pour la dynastie comme on l'a vu quand la fille de Henri VIII, Elisabeth I, est montée sur le trône. La vérité est que le roi voulait se débarrasser de son épouse légitime parce qu'il éprouvait une passion dévorante pour Anne Boleyn.
Catholique et Français
Je suis désolé mais il me semble que vous vous trompez sur ce point précis. Il n'y a, à ma connaissance, aucune femme montée sur le trône anglais AVANT Henry VIII (la première n'est d'ailleurs pas Elisabeth I mais sa demie-soeur qui l'a précédée, Mary Tudor, fille d'Henry VIII et de Catherine). Je crois que l'accession de femmes au trône anglais est justement une nouveauté de la période …Plus
Je suis désolé mais il me semble que vous vous trompez sur ce point précis. Il n'y a, à ma connaissance, aucune femme montée sur le trône anglais AVANT Henry VIII (la première n'est d'ailleurs pas Elisabeth I mais sa demie-soeur qui l'a précédée, Mary Tudor, fille d'Henry VIII et de Catherine). Je crois que l'accession de femmes au trône anglais est justement une nouveauté de la période d'Henry VIII et de ses enfants. Je me suis renseigné depuis et je peux maintenant confirmer qu'Henry a bien cassé avec Rome pour le motif initial que le Vatican n'a pas n'accepté de rompre le mariage ou de juger le mariage avec Catherine d'Aragon invalide au motif de l'absence d'héritier mâle. Quant à la "passion dévorante" pour une maîtresse, Anne Boleyn ou une autre, les rois de cette époque relâchée (Henry VIII, François I, Henry II etc...) ne voyaient strictement aucun inconvénient à assouvir leurs passions luxurieuses tout en conservant leur épouse légitime et il ne serait venu à l'idée d'aucun d'eux de renvoyer son épouse pour épouser sa maitresse. Cette habitude persista d'ailleurs ensuite chez les rois d'Angleterre et de France (Henri IV, Louis XIV -qui épousa la Maintenon alors qu'il était veuf-, Louis XV et Louis XVIII)...
Siagrius
L'anglicanisme est un schisme, mais non une hérésie. Un schisme ne veut pas dire rupture de la doctrine et de la continuation des ordinations par les évêques et de la validité de celles-ci. Un schisme est souvent causé par des détails doctrinaux mineurs — du type sexe des anges— , et surtout l'orgueil des hommes. Henri VIII, pour satisfaire ses appétits sexuels effrénés a rompu avec Rome sans …Plus
L'anglicanisme est un schisme, mais non une hérésie. Un schisme ne veut pas dire rupture de la doctrine et de la continuation des ordinations par les évêques et de la validité de celles-ci. Un schisme est souvent causé par des détails doctrinaux mineurs — du type sexe des anges— , et surtout l'orgueil des hommes. Henri VIII, pour satisfaire ses appétits sexuels effrénés a rompu avec Rome sans altérer la doctrine chrétienne d'un seul iota. Dieu devait obéir à ses injonctions et lui cautionner sa débauche. Les ordinations des prêtres anglicans, étant restée dans la lignée des apôtres ; le fil n'ayant pas été interrompu, sont valides. Le fil a été rompu lors de l'ordination des femmes. Dieu refuse là aussi qu'on Lui impose de bouleverser l'ordre de la Création au nom d'une idéologie inspirée par le démon. Aucune femme anglicane, même la plus sincère, ne recevra la grâce liée à l'onction du sacerdoce ministériel si l'on tente de l'ordonner car Dieu ne cautionne pas cet acte. On ne force pas la main de Dieu. C'est le péché de Satan. La pseudo-ordination de femmes dans l'église anglicane et, je crois de pseudo- évêque à rompu le lien de continuité avec Rome. L'église anglicane est là, entrée en hérésie. Les pasteurs protestants, du tout et du n'importe quoi, ne le sont plus depuis longtemps ; désolé pour lui, mais n'ayant pas réellement reçu un sacrement de l'ordination valide, un pasteur n'est qu'un laïc. Pour ce qui de l'article lui-même, je penche pour la fausse nouvelle. J'ai retrouvé la photo dans un article de"pro liturgia" . Il serait donc bon que Gloria TV vérifie s'il ne s'est pas fait piéger et si ce n'est pas en fait une fausse nouvelle. Je ferais remarquer que l'on ne trouve pas la photo de Adam Boulter sur internet dans le listing de l'Eglise anglicane. Troisième anomalie, une seconde photo de la même messe a été publiée, prise sous un autre angle, bien sûr. L'article de Pro Liturgia parlait uniquement et uniquement de l'indigence de l'Eucharistie célébrée à cette occasion. tout laisse SUPPOSER qu'elle s'est passée aux environ du 15 Octobre. J'ai remonté les sources.

J’aime
Plus
Plus
santiago64
L'anglicanisme est AUSSI une hérésie; d'ailleurs St Thomas d'Aquin dans son traité sur la Charité démontre que tout schisme, qui est une rupture de charité, cherche à se justifier par une raison plus noble en rompant très vite avec la Foi et s'inventant une nouvelle doctrine. Henri VIII à titre personnel était attaché à la doctrine catholique qu'il avait défendue dans une traité contre Luther …Plus
L'anglicanisme est AUSSI une hérésie; d'ailleurs St Thomas d'Aquin dans son traité sur la Charité démontre que tout schisme, qui est une rupture de charité, cherche à se justifier par une raison plus noble en rompant très vite avec la Foi et s'inventant une nouvelle doctrine. Henri VIII à titre personnel était attaché à la doctrine catholique qu'il avait défendue dans une traité contre Luther en 1521 (écrit par St Thomas More mais signé par le roi) ce qui lui avait valu le titre attribué par la Pape Léon X de "Défenseur de la foi". Mais son choix de Cranmer comme Archevêque Primat d’Angleterre, marié secrètement à une allemande luthérienne, allait précipiter le virage protestant de l'anglicanisme. Avec Cranmer TOUS les livres de prières et de messe furent changés afin de protestantiser le peuple insensiblement par la liturgie nouvelle. À la mort du roi son fils Édouard VI qui n'a que 9 ans, sous l'influence de ses oncles, le calvinisme est établi pour la première fois en Angleterre avec des réformes qui comprennent l'abolition du célibat des prêtres et de la messe, la disparition des statues et vitraux des églises et l'imposition de l'anglais lors des offices. L'architecte de ces réformes est Thomas Cranmer, archevêque de Cantorbéry, dont le Book of Common PrayerLivre de la prière commune ») est toujours en vigueur.
À partir de cela après un bref intermède durant le court règne de la fille de Catherine d'Aragon, le règne d'Élisabeth I établira définitivement le calvinisme comme doctrine obligatoire avec persécution sanglante des catholiques. Un auteur protestant du XIX ° siècle, anglais, William Cobbett convient lui même dans son "Histoire de la Réforme en Angleterre" que Elisabeth I fit plus victimes catholiques pendant son règne que l'Inquisition espagnole pendant des siècles!! c'est dire le caractère sanglant du règne anglican.
Enfin contrairement à ce que vous pensez les ordinations anglicanes sont nulles depuis le début et déclarées INVALIDES par le pa
santiago64
...par le Pape Léon XIII après une longue enquête de vérification des conditions d'ordination dans l'anglicanisme. Le Pape écrit dans sa Lettre apostolique Apostolicae Curae: « de Notre propre mouvement et de science certaine, Nous prononçons et déclarons que les ordinations conférées selon le rite anglican ont été et sont absolument vaines et entièrement nulles ». google.com/…/1gQssX3jp91…Plus
...par le Pape Léon XIII après une longue enquête de vérification des conditions d'ordination dans l'anglicanisme. Le Pape écrit dans sa Lettre apostolique Apostolicae Curae: « de Notre propre mouvement et de science certaine, Nous prononçons et déclarons que les ordinations conférées selon le rite anglican ont été et sont absolument vaines et entièrement nulles ». google.com/…/1gQssX3jp919M903Aav7eQnFqkZgUXJSS10yNiW6oIi4/edit
Si bien que l'on peut donc dire qu'il n'y eut JAMAIS de sacerdoce réel ni de sacrements valides dans le clergé (faux) anglican.
1 autre commentaire de santiago64
santiago64
Voir ce commentaire du cardinal Franzelin : google.com/file/d/0B75XR2SDugFySjdIRHp6TzEzbEk/view
AveMaria44
Concélébrer sur la planche à repasser.......concélébrer la synaxe montinienne
GChevalier
La messe œcuménique se fait donc sur le terrain à défaut du papier, exactement comme la Frat : ils ont tout sauf le tampon.
ne nous laissez pas succomber
@Siagrius ,ou avez vous en tendu une validité de quoique ce sois entre l'Anglicanisme et l'Église Catholique ,que cela ce face depuis 1959 je veut bien mais nullement avant ,les Anglicans on leur "Pape" aujourd'hui la Reine Élisabeth .