fr.news
1615

Première mondiale : Un évêque suisse nomme des vicaires épiscopaux laïcs

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne/Genève/Fribourg, a nommé deux laïcs et un diacre permanent comme vicaires épiscopaux à partir du 1er septembre.

Pour brouiller les pistes, les trois personnes ne sont pas appelées "vicaires épiscopaux" mais "commissaires épiscopaux pour les régions diocésaines", ce qui revient au même.

Céline Ruffieux, 47 ans, pasteure de jeunesse, enseignante et psychologue, a été nommée pour le canton francophone de Fribourg. Le vicaire épiscopal Jean Glasson est rétrogradé comme modérateur de paroisse à Vevey. Pour le canton germanophone de Fribourg, Marianne Pohl-Henzen est déjà vicaire épiscopale de facto depuis août 2020.

Dans le canton de Neuchâtel, le diacre Romuald Babey, 50 ans, aumônier d'hôpital, enseignant et ancien directeur d'école, a été nommé. Le vicaire épiscopal Pietro Guerini retourne à Bergame, en Italie, apparemment parce que la région a "beaucoup souffert de la crise du Covid" - ou parce qu'il était malheureux de perdre son poste.

Dans le canton de Vaud, c'est Michel Racloz, 51 ans, qui prend les rênes. Le vicaire épiscopal Christophe Godel devient modérateur de la paroisse de La Chaux-de-Fonds. Le vicaire épiscopal genevois Pascal Desthieux ne s'est pas laissé chasser. Il reste en fonction.

Par ailleurs, Sœur Marie-Emmanuel Minot, 77 ans, d'origine française, ancienne supérieure générale des Sœurs hospitalières de Fribourg, est nommée vicaire épiscopale pour la vie consacrée.

L'évêque a également nommé un deuxième vicaire général. Il qualifie ces nominations de "renouveau" du diocèse.

Image: Céline Ruffieux, Romuald Babey, Michel Racloz, Marie-Emmanuel Minot, #newsExpfqwgxkl
AveMaria44
🤮 🤮 🤮