fr.news
534

Saint-Pierre est-il dans la bonne basilique ?

Liberato De Caro (Conseil national de la recherche), Fernando La Greca (Université de Salerne) et Emilio Matricciani (École polytechnique de Milan) ont publié une étude dans la revue à comité de lecture MDPI.com intitulée : "The search for St Peter's memory 'ad catacumbas' in the cemeterial area 'ad Duos [sic !] Lauros' in Rome".

Leur thèse : Saint Pierre est enterré à Torpignattara, à Rome, dans les grandes catacombes partiellement inexplorées dites "Ad Duas Lauros", sous l'église Santi Marcellino e Pietro ad Duas Lauros (à ne pas confondre avec Santi Marcellino e Pietro al Laterano).

Vers 330, l'empereur Constantin a construit un mausolée pour lui-même et sa mère Hélène, qui est aujourd'hui rattaché à l'église des saints Marcellin et Pierre, qui seraient deux martyrs mineurs du IVe siècle. Mais selon l'article, dans l'Antiquité, l'ordre des noms était "Pierre et Marcellinus". Pierre signifiait l'apôtre.

L'hypothèse est que les restes de Saint Pierre ont été déplacés de la basilique du Vatican à Torpignattara à cause des persécutions et des barbares. Par conséquent, en 354, la commémoration de Saint Pierre a été célébrée à Torpignattara, et non au Vatican.

L'article mentionne que dans les catacombes, on a trouvé une épigraphe sépulcrale signifiante du IVe siècle sur Pierre et une fresque le représentant tenant un rouleau. Les auteurs pensent avoir identifié la crypte encore inexplorée avec sa tombe.

Ils écrivent que Pie XII (+1958) a un jour demandé à la célèbre mystique Maria Valtorta (+1961) ce qu'il en était de la tombe de saint Pierre. Valtorta a répondu qu'elle l'avait vu dans une vision à Torpignattara, contenant les restes momifiés de Saint Pierre tenant un parchemin ancien. Valtorta aurait également décrit la crypte.

Image: Chiesa dei Santi Marcellino e Pietro ad Duas Lauros © wikicommons, CC BY-SA, #newsOlyaqjyebd