Elias Leyds CSJ s'est suicidé

Le père Elias Leyds a été retrouvé mort dans sa chambre mercredi, "deux jours après s'être auto-infligé la mort", rapporte l'activiste des médias néerlandais anti-catholiques Hendro Munsterman (Nd.nl).

La communauté des Frères de Saint-Jean, à laquelle Leyds appartenait officiellement, écrit sur son site web qu'une enquête sur les circonstances du décès est en cours. En revanche, Munsterman ajoute que l'enquête a été achevée mercredi matin et que plusieurs sources ont confirmé que Leyds s'est suicidé.

Munsterman décrit Elias comme "particulièrement zélé dans la proclamation de la foi catholique" et "combatif". Il aimait provoquer : "Le Christ aussi provoquait, mais toujours pour faire ressortir ce qu'il y avait de meilleur chez les autres", a-t-il déclaré.

"Depuis l'enfance, j'ai toujours eu un sentiment d'agitation", a déclaré le père Leyds en 2014 : "Lorsque j'ai lu l'Apocalypse dans la Bible, j'ai su que c'était la bonne chose à faire. Je ne suis pas le seul à être fou. Le monde va s'écrouler un jour".

Il pratique également la boxe et a travaillé un temps comme aumônier de prison. Il aimait parfois montrer un côté dur et utilisait des slogans misogynes. Il a travaillé en Lituanie et en Russie, entre autres.

Leyds connaissait la messe romaine et n'avait pas vécu parmi ses frères néo-conservateurs depuis 10 ans.

Quatre jours avant sa mort, il a déclaré aux auditeurs de Radio Maria : "Soyez optimistes, gardez l'espoir malgré la confusion. Plus les ténèbres apparaissent clairement, moins elles sont puissantes. Il s'agit de l'Église du Christ. Ce qu'Il permet aujourd'hui, nous devons malheureusement l'accepter comme un défi à notre foi, mais tôt ou tard, nous verrons de nos propres yeux tous les plans de Satan s'effondrer".

Un collègue d'EWTN se souvient de lui comme d'un "personnage incroyablement impressionnant", "très instruit, plein d'esprit, courageux, authentique, humble" et doté d'un "merveilleux sens de l'humour". En même temps, il était "terre-à-terre et accessible".

Si la cause du décès est le suicide, qui est un péché mortel, ce prêtre charmant et pieux devait avoir une face cachée.

Que Dieu ait pitié de son âme.

Traduction de l'IA
Bénédicte LIOGIER et 1 autre utilisateur citent cette publication
Bénédicte LIOGIER
"Si..." :
Comment croire si vite une nouvelle propagée par un média anticatholique. Ayons au moins la décence d'attendre que les résultats de l'enquête soient confirmés.
Je ne connais pas ce prêtre mais la vidéo ne montrait pas quelqu'un prêt à se suicider, mais plutôt quelqu'un prêt à sacrifier sa vie pour rendre témoignage à la vérité.
Cf. Le père Elias Leyds est décédé subitement (1958…Plus
"Si..." :
Comment croire si vite une nouvelle propagée par un média anticatholique. Ayons au moins la décence d'attendre que les résultats de l'enquête soient confirmés.
Je ne connais pas ce prêtre mais la vidéo ne montrait pas quelqu'un prêt à se suicider, mais plutôt quelqu'un prêt à sacrifier sa vie pour rendre témoignage à la vérité.
Cf. Le père Elias Leyds est décédé subitement (1958-2024) – Gloria.tv
L'aurait-on suicidé ?
Méfions-nous des conclusions hâtives.
Cela me fait penser à l'incendie de Notre-Dame et à la précipitation suspecte avec laquelle tous les médias ont parlé d'une cause accidentelle pour écarter l'hypothèse d'un attentat.
apvs
Peut-être qu'il avait une face cachée. Mais peut-être aussi qu'étant sûr d'avoir trouvé la Vérité en se convertissant au catholicisme, il a été d'autant plus traumatisé par l'abominable hérésie qui touche actuellement l'Eglise catholique, qu'il défendait avec zèle malgré ses faiblesses. Quand le pape en personne perd définitivement toute crédibilité et que vous militiez ardemment pour lui …Plus
Peut-être qu'il avait une face cachée. Mais peut-être aussi qu'étant sûr d'avoir trouvé la Vérité en se convertissant au catholicisme, il a été d'autant plus traumatisé par l'abominable hérésie qui touche actuellement l'Eglise catholique, qu'il défendait avec zèle malgré ses faiblesses. Quand le pape en personne perd définitivement toute crédibilité et que vous militiez ardemment pour lui, vous devez vous sentir trahi...

Ce ne serait pas une excuse dans le cas avéré de son suicide, mais peut-être au moins une circonstance atténuante ? Il se pourrait que François et Tucho aient une petite responsabilité dans cette triste affaire.

De profundis +