Phillipines une bombe explose sur une église à Mindanao. Une explosion de bombe a secoué une église catholique dans le sud des Philippines le 29 avril, un jour après que les dirigeants de l'Asie du …Plus
Phillipines une bombe explose sur une église à Mindanao.

Une explosion de bombe a secoué une église catholique dans le sud des Philippines le 29 avril, un jour après que les dirigeants de l'Asie du Sud-Est eurent été avertis d'une menace «très réelle» d'attaques terroristes dans la région.

Les autorités philippines ont blâmé les combattants de la liberté islamique de Bangsamoro, qui avaient revendiqué l'allégeance au soi-disant État islamique, pour l'explosion qui a blessé deux personnes dans la ville de Koronadal.
Un autre engin explosif a été découvert plus tard à l'extérieur d'un dépanneur de la ville, à trois pâtés de maisons de la cathédrale paroissiale de St. Anthony, où la première explosion s'est produite.
"C'est une tactique de diversion [des terroristes] à cause d'une série d'arrestations et d'opérations militaires contre des groupes sans loi", a déclaré le chef de la police de Mindanao, Marcelo Morales.
Le père Herminio Hongayo Jr., vicaire de la paroisse, a déclaré que l'explosion n'empêcherait pas les dirigeants de l'église de jouer leur rôle.
"Même si l'explosion a provoqué la peur parmi notre peuple, elle devrait constituer un défi pour nous d'être plus vigilants et de travailler pour la paix dans notre communauté", a déclaré le prêtre.
Il a appelé le public à "travailler et prier pour la paix", ajoutant que dans les communautés de Mindanao "il y a des gens qui ont vraiment de mauvaises intentions".
L'explosion s'est produite après les messes du dimanche alors que des cérémonies de baptême avaient lieu à l'intérieur de l'église.
La police a déclaré que la bombe "portait la signature d'un groupe islamiste extrémiste".
Menaces «très réelles» d'attentats terroristes
La veille, le Premier ministre Lee Hsien Loong de Singapour a averti les dirigeants de l'Asie du Sud-Est lors d'un sommet que la région faisait face à des menaces "très réelles" de terrorisme et de cyber-attaques.
Lee, qui est actuellement président de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), a déclaré que malgré la défaite des groupes terroristes dans certains pays du Moyen-Orient, le terrorisme reste une menace pour la région.
"Nous devons être résistants aux menaces conventionnelles et aux menaces non conventionnelles telles que le terrorisme et les cyberattaques", a-t-il déclaré.
L'ASEAN comprend 10 pays d'Asie du Sud-Est et abrite environ 640 millions de personnes.
Au cours des dernières années, la région a connu une montée du militantisme islamique, en particulier dans des pays comme les Philippines, l'Indonésie et la Malaisie.
L'année dernière, un conflit de cinq mois entre des hommes armés inspirés par l'État islamique a dévasté la ville de Marawi, au sud des Philippines.
Les menaces sont réelles en Indonésie
L'expert du terrorisme indonésien, Ansyaad Mbai, a déclaré que la menace des cyberattaques est une réalité en Indonésie avec un soi-disant réseau connu sous le nom de Saracen qui serait à l'origine de la propagation du discours de haine.
M. Mbai, qui dirigeait l'Agence nationale antiterroriste d'Indonésie, a déclaré que le groupe avait l'intention de semer la division surtout avant les prochaines élections.
Il a dit qu'il est devenu difficile de différencier le radicalisme du terrorisme, parce que "des attaques terroristes peuvent se produire si la situation politique montre un fort radicalisme".
L'Indonésie a été la cible de plusieurs cyber-attaques.
Al Chaidar, un expert en terrorisme de l'Université Malikussaleh à Aceh, a déclaré que les étudiants universitaires du Nord de Sumatra et de Java Ouest avaient déjà la capacité de voler de l'argent grâce à des cyber-attaques.
"Je crois que la situation sera plus compliquée à l'avenir", at-il déclaré, ajoutant que les groupes soutenant les terroristes pourraient cibler les installations publiques.
Alerte de sécurité dans la région
Les autorités de plusieurs pays ont déjà renforcé les mesures de sécurité.
En Malaisie, le chef de la police nationale, Mohamad Fuzi Harun, a déclaré qu'ils étaient en état d'alerte, en particulier lors des élections nationales du 9 mai.
"Nous allons nous assurer que tout est sous contrôle", a-t-il déclaré.
Il a donné cette assurance malgré une enquête en cours sur l'attentat à la voiture piégée contre un ressortissant palestinien, membre du groupe militant Fadi al-Batsh, à Kuala Lumpur le 21 avril.
Le meurtre a eu lieu un mois après que la police eut annoncé l'arrestation de sept terroristes présumés, qui auraient planifié de multiples attaques dans le pays.
Le chef de la police malaisienne a déclaré que les suspects avaient l'intention de bombarder des lieux de culte et d'enlever du personnel de sécurité.

Katharina Reny Lestari de Jakarta et Romer Sarmiento de Mindanao ont contribué à ce rapport.

Source www.ucanews.com/…/82180

ASIE/PHILIPPINES - Prêtre assassiné aux Philippines

M
anille (Agence Fides) – Un prêtre a été tué Dimanche 29 avril au matin dans le nord des Philippines. Il s’agit du Père Mark Ventura, Curé de la Station missionnaire de San Isidro Labrador, tué par balles, l’une à la tête et l’autre à la poitrine.
Selon la police, le Père Ventura se trouvait en réunion avec les membres de la chorale dans l’attente de célébrer un baptême, à l’intérieur du gymnase vers 20.00 locales. L’assassin a fait irruption à l’improviste par l’entrée postérieure et a ouvert le feu sur le prêtre, le touchant par deux fois. Le tueur, qui portait un casque et une veste, a ensuite pris la fuite sur une motocyclette conduite par un complice.
Le meurtre a eu lieu dans le village de Piña Weste, aux environs de la ville de Gattaran, à Cagayan. Gattaran se situe à quelques 95 Km au nord de Tuguegarao, la capitale de Cagayan, qui se trouve quant à elle à quelques 789 Km de Manille.
Le directeur de la II° région de la police nationale philippine, Mario Espino, a ordonné la création d’un groupe spécial pour mener l’enquête sur l’homicide du prêtre.
Le surintendant en chef de la police de Cagayan, Warren Tolito, a déclaré quant à lui que le Père Ventura était un partisan d’élections correctes, des droits des travailleurs philippins à l’étranger et du bien-être des enfants.
« Nous sommes totalement choqués et complètement incrédules d’apprendre la nouvelle de l’homicide brutal du Père Ventura, prêtre de l’Archidiocèse de Tuguegarao » a affirmé l’Archevêque de Davao et Président de la Conférence épiscopale des Philippines, S.Exc. Mgr Romulo Valles, dans une note. « Nous offrons nos prières pour le Père Ventura, pour sa famille et pour les fidèles laïcs de Tuguegarao. Nous prions également pour S.Exc. Mgr Sergio Utleg, Archevêque de Tuguegarao, pour ses prêtres et les religieux de l’Archidiocèse qui, cette année, en communion avec toute l’Eglise aux Philippines, célèbrent l’Année du Clergé et des Consacrés. Nous condamnons cet acte mauvais ! Nous faisons appel aux autorités afin qu’elles agissent rapidement pour poursuivre les auteurs de ce crime et les remettre à la justice » a affirmé Mgr Valles.
« Nous demandons aux autorités de capturer et de porter devant la justice les assassins du Père Ventura le plus vite possible et de ne pas considérer son meurtre comme un autre homicide faisant l’objet d’une enquête » a déclaré le Président du parti libéral, Kiko Pangilinan.
« Nous espérons que la mort du Père Ventura ne reflète pas le caractère de notre nation à la lumière des récentes actions du gouvernement contre Sœur Patricia Fox – opératrice humanitaire ayant œuvré dans le pays pendant 27 ans et chassée sans raison » a ajouté Kiko Pangilinan.
« L’attaque éhontée à l’égard du Père Ventura, connu pour sa lutte contre l’industrie minière et pour le soutien apporté aux populations indigènes, n’a pas sa place dans notre société et sous cette administration qui se vante de privilégier la loi et l’ordre et d’avoir réduit le taux de criminalité » a ajouté Kiko Pangilinan.
Le Père Ventura avait été, au début d’avril, nommé Curé de la Station missionnaire de San Isidro Labrador. Pendant sept ans, il avait été prêtre au sein de l’Archidiocèse de Tuguegarao. Le Père Ventura est le deuxième prêtre à être tué en quatre mois.
En décembre dernier, le Père Marcelito Paez, 72 ans, avait en effet été tué à Jaen, Nueva Ecija, dans le nord des Philippines, par des hommes armés non identifiés. (SD) (Agence Fides 30/04/2018)

source www.fides.org/…/64110-ASIE_PHIL…

video www.youtube.com/watch
le mage vainqueur
gerard57
Ben tant pis pour eux , moi j'en parle !
gerard57
La guerre que l'islam livre à la Chrétienté : une réalité dont personne - ou presque - ne veut entendre parler...