3
4
1
2
Hélène33
3490
Les crimes contre-nature sont un châtiment de l'impiété. Saint Paul aux Romains I, 16 à 31 : « En effet, je ne rougis point de l'Évangile ; car il est une force de Dieu, pour le salut de tout croyant …Plus
Les crimes contre-nature sont un châtiment de l'impiété.

Saint Paul aux Romains I, 16 à 31 :
« En effet, je ne rougis point de l'Évangile ; car il est une force de Dieu, pour le salut de tout croyant, premièrement du Juif, puis du Grec.

Car la justice de Dieu y est révélée par la foi et pour la foi, ainsi qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.

En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du Ciel contre toute l'impiété et l'injustice de ces hommes qui retiennent la vérité de Dieu dans l'injustice ; car ce que l'on connaît sur Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

En effet, Ses perfections invisibles sont devenues visibles depuis la création du monde, par la connaissance que Ses œuvres en donnent ; de même Sa puissance éternelle et Sa divinité : de sorte qu'ils sont inexcusables, parce qu'ayant connu Dieu, ils ne L'ont point glorifié comme Dieu, et ne Lui ont pas rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur insensé a été obscurci.

Ainsi, en disant qu'ils étaient sages, ils sont devenus fous, et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une image représentant l'homme corruptible, et les oiseaux, et les quadrupèdes, et les reptiles.

C'est pourquoi Dieu les a livrés aux désirs de leur cœur, à l'impureté, en sorte qu'ils ont déshonoré eux-mêmes leurs propres corps: eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni dans tous les siècles. Amen.

C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions honteuses ; car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre la nature.

De même aussi les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont embrasés dans leurs désirs les uns pour les autres, les hommes commettant l'infamie avec les hommes, et recevant en eux-mêmes le salaire dû à leur égarement.

Et comme ils n'ont pas montré qu'ils avaient la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à un sens réprouvé, de sorte qu'ils ont fait des choses qui ne conviennent pas : remplis de toute iniquité, de malice, de fornication, d'avarice, de méchanceté ; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; délateurs, médisants, haïs de Dieu, insolents, orgueilleux, hautains, inventeurs du mal, désobéissants à leurs parents, inintelligents, dissolus, sans affection, sans loyauté, sans miséricorde.

Ayant connu la justice de Dieu, ils n'ont pas compris que ceux qui font de telles choses sont dignes de mort, et non seulement ceux qui les font, mais encore ceux qui approuvent ceux qui les font. »

Voir les commentaires de ces versets dans le pdf.
dixi amicos
et un châtiment de l'idolâtrie ; saint Thomas d'Aquin insiste sur ce point dans son commentaire de l'épître aux Romains :
"Il faut remarquer", écrit-il, "que l’Apôtre (ie Paul), indique avec raison les vices contre nature, qui sont les plus graves parmi les péchés de la chair, comme le châtiment de l’idolâtrie; car c’est avec elle qu’ils semblent avoir pris naissance, au temps d’Abraham,Plus
et un châtiment de l'idolâtrie ; saint Thomas d'Aquin insiste sur ce point dans son commentaire de l'épître aux Romains :
"Il faut remarquer", écrit-il, "que l’Apôtre (ie Paul), indique avec raison les vices contre nature, qui sont les plus graves parmi les péchés de la chair, comme le châtiment de l’idolâtrie; car c’est avec elle qu’ils semblent avoir pris naissance, au temps d’Abraham, époque communément assignée au commencement du culte des
idoles
. Aussi lit-on que ce fut alors pour la première fois que ces péchés furent punis chez les habitants de Sodome comme il est rapporté au ch. XIX de la Genèse. Ces sortes de vice suivirent aussi le progrès de l’idolâtrie. Il est dit, en effet, au 2° livre des Maccabées (IV, 12), que Jason osa, sous la citadelle même (près du temple), exposer dans des lieux infâmes les enfants des meilleures familles; et ce n’était pas un commencement, mais une sorte d’accroissement et un progrès de la vie des Gentils et des moeurs étrangères" etc.
On ne peut que souhaiter à François et aux dominicains qui défendent le vice contre nature (Radcliffe, Schönborn et alii) de relire à ce sujet les Ecritures et leur maître à penser SaintThomas d'Aquin tout en ayant à l'esprit ces paroles de Pastor Aeternus : "...Car le Saint Esprit n’a pas été promis aux successeurs de Pierre pour qu’ils fassent connaître, sous sa révélation, une nouvelle doctrine, mais pour qu’avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement la révélation transmise par les Apôtres, c’est-à-dire le dépôt de la foi...;" Pastor Aeternus C. Vat I
Hélène33
@dixi amicos, tout à fait, mais l'idolâtrie est une forme d'impiété.
On conclut que François & Co qui approuvent les péchés qui crient vengeance au Ciel, et qui feignent de faire partie de l'Église catholique, sont en fait des impies qui poussent les âmes à la damnation. Leur doctrine ne peut venir de l'Esprit-Saint qui assiste continuellement le Pontife romain pour mener le troupeau du Seigneur …Plus
@dixi amicos, tout à fait, mais l'idolâtrie est une forme d'impiété.
On conclut que François & Co qui approuvent les péchés qui crient vengeance au Ciel, et qui feignent de faire partie de l'Église catholique, sont en fait des impies qui poussent les âmes à la damnation. Leur doctrine ne peut venir de l'Esprit-Saint qui assiste continuellement le Pontife romain pour mener le troupeau du Seigneur au Bercail, c'est-à-dire au Ciel, mais bien de l'esprit de ténèbres : l'esprit immonde.
Saint Paul nous dit que celui qui apporte un nouvel Évangile, qu'il soit anathème = qu'il soit maudit dans le feu de l'enfer.
« L'Évangile nous apprend que le Seigneur a prié pour Pierre, lorsqu'Il a dit au moment de Sa Passion : "J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; à ton tour, confirme tes frères". Par là Il insinuait manifestement que les successeurs de Pierre ne dévieraient PAS UN SEUL INSTANT de la Foi catholique, mais que bien plutôt ils y ramèneraient les autres, qu'ils y affermiraient les esprits vacillants ; et en lui accordant ainsi la puissance de confirmer ses frères, Il imposait à ceux-ci l'obligation d'obéir à Pierre. » (Pape saint Grégoire VII, dans Ad Patriarcham Constantinopolitanum).
Que celui qui peut comprendre, comprenne.
dixi amicos
A moins que l'idolâtrie ne soit le péché qui englobe tous les autres comme le dit le 1er docteur de l'Eglise Tertullien dans son ouvrage De Idolatria : "I. Le plus grand crime du genre humain, le forfait qui comprend tous les autres, la cause tout entière de sa condamnation, c'est l'idolâtrie. Car, bien que chaque prévarication ait son caractère spécial, bien qu'elle soit condamnée à part, il …Plus
A moins que l'idolâtrie ne soit le péché qui englobe tous les autres comme le dit le 1er docteur de l'Eglise Tertullien dans son ouvrage De Idolatria : "I. Le plus grand crime du genre humain, le forfait qui comprend tous les autres, la cause tout entière de sa condamnation, c'est l'idolâtrie. Car, bien que chaque prévarication ait son caractère spécial, bien qu'elle soit condamnée à part, il n'en est pas moins vrai qu'elles se fondent toutes dans le crime de l'idolâtrie. Oubliez les noms, voyez les oeuvres. L'idolâtre est en même temps homicide. Qui a-t-il tué, me demandez-vous? Je lis dans l'inscription qui l'accuse: Meurtrier, non pas d'un étranger ni d'un ennemi, mais de lui-même. ---- Par quels moyens? ---- Par son aveuglement.----Par quelles armes? ---- Par ses offenses contre Dieu. ----- Par, combien de blessures?---- Par autant de blessures que d'idolâtries. Que celui-là nie que l'idolâtrie soit un homicide, qui peut nier qu'il ait perdu son âme. D'après ce principe, vous trouverez encore en lui l'adultère et l'impudicité. Car quiconque sert les faux dieux altère indubitablement la vérité: or toute altération de la vérité est adultère. De même il se plonge dans l'impudicité. Qui peut sacrifier aux esprits immondes sans en être souillé et sali ? Aussi les saintes Ecritures se servent-elles toujours du mot fornication pour flétrir l'idolâtrie. Ce qui constitue le vol, j'imagine, c'est d'enlever le bien d'un autre, ou de nier ce qu'on lui doit: le vol commis envers l'homme est regardé comme un grand crime. L'idolâtrie fait un vol à Dieu, en lui dérobant les hommages qui lui sont dus pour les transporter à d'autres, ajoutant ainsi l'outrage au larcin. Que si le vol, la fornication, l'adultère causent la mort, c'en est assez pour que l'idolâtrie ne soit pas innocente d'homicide.
Après ces crimes si funestes, si capables d'anéantir le salut, plusieurs autres désignés par différents noms, et conséquemment classés à part, se reproduisent dans l'idolâtrie. Elle comprend toutes les convoitises du siècle. Quelle est la cérémonie idolâtrique sans le luxe et les vains ornements du culte? Elle comprend les désirs impurs et l'ivresse: car les solennités païennes ne sont fréquentées que pour y satisfaire les plus grossiers appétits. Elle comprend l'injustice: qu'y a-t-il de plus injuste que celle qui méconnaît le père de toute justice? Elle comprend la vanité puisqu'elle repose tout entière sur la vanité. Elle comprend, le mensonge, puisque le fond de sa substance n'est que mensonge. Par là, tous les crimes se rencontrent dans l'idolâtrie, et l'idolâtrie dans tous les crimes.

D'ailleurs, comme tous les délits sont une offense envers Dieu, et que tout ce qui offense Dieu doit être attribué aux démons et aux esprits immondes auxquels sont consacrées les idoles, il n'en faut point douter, quiconque pèche commet le crime de l'idolâtrie, puisqu'il fait ce qui appartient aux maîtres des idoles".
Tertullien d'ailleurs continue et enfonce le clou en ce qui concerne notre sujet : "Rappelons-nous que toute idolâtrie a commencé par l'adoration de l'homme. Oui, toute idolâtrie a commencé par l'adoration de l'homme, puisque les gentils confessent eux-mêmes que leurs dieux étaient autrefois des hommes".
Le livre de la Sagesse (XIV) ne dit pas autre chose : "C’est pourquoi, contre les idoles des nations, il y aura aussi une intervention divine, car elles sont devenues, parmi les créatures de Dieu, une abomination, un scandale pour les âmes des hommes, un piège sous les pas des insensés.

L’idée de faire des idoles, c’est le commencement de la prostitution ; leur invention a corrompu la vie.De plus, il ne leur suffit pas d’errer au sujet de la connaissance de Dieu, mais, alors que leur vie est pleine de conflits dus à l’ignorance, ils donnent le nom de « paix » à ces fléaux si grands :

meurtres rituels d’enfants, célébrations de mystères occultes, délires et cortèges au cérémonial extravagant ;

ainsi, ils ne respectent plus la pureté ni de la vie ni du mariage, mais ils conspirent pour s’entretuer et s’infligent les tourments de l’adultère.

Tout est mêlé : sang et meurtre, vol et fraude, corruption, déloyauté, sédition, parjure,

confusion des valeurs, oubli des bienfaits, souillure morale, perversion sexuelle, désordre dans le mariage, adultère et débauche.


Oui, le culte des idoles sans nom est le commencement, la cause et le comble de tout mal".