Raccourci lumineux et saisissant sur 2 siècles cruciaux de l'histoire du Catholicisme (2/2018)

"Le 10 avril 1973, l’abbé Georges de Nantes se présentait à la Porte de Bronze du Palais du Vatican pour déposer un « Livre d’Accusation à notre Saint Père le Pape Paul VI, par la grâce de Dieu et …Plus
"Le 10 avril 1973, l’abbé Georges de Nantes se présentait à la Porte de Bronze du Palais du Vatican pour déposer un « Livre d’Accusation à notre Saint Père le Pape Paul VI, par la grâce de Dieu et la loi de l’Église, juge souverain de tous les fidèles du Christ, plainte pour hérésie, schisme et scandale au sujet de notre frère dans la foi, le pape Paul VI ». Cette démarche légitime, respectueuse du droit canonique et qui aurait dû ouvrir aussitôt un procès doctrinal, est l’aboutissement d’une analyse précise des écrits et des actes du pape Paul VI, notamment depuis la parution de son encyclique Ecclesiam suam, du 6 août 1964 où, après plus d’un an de pontificat, il exposait enfin ses intentions :
« C’était, avec des restrictions apaisantes, l’adoption de cette Religion Nouvelle que tous vos prédécesseurs avaient rejetée de toutes leurs forces comme une séduction du démon. J’en fus effrayé », écrira l’abbé de Nantes.
Les Actes du concile Vatican II, dont le pape François reconnut …Plus
Catholique et Français
Un pape peut parfaitement être hérétique; cela s'est d'ailleurs vu, très rarement, dans le passé; un pape peut parfaitement être contraint (de diverses façons) d'user de son infaillibilité pour juger le théologien privé qu'il est; enfin, pour qu'un pape, même hérétique, même schismatique, même scandaleux, "perde sa papauté", il faut qu'il y ait un procès avec jugement sentence clairement …Plus
Un pape peut parfaitement être hérétique; cela s'est d'ailleurs vu, très rarement, dans le passé; un pape peut parfaitement être contraint (de diverses façons) d'user de son infaillibilité pour juger le théologien privé qu'il est; enfin, pour qu'un pape, même hérétique, même schismatique, même scandaleux, "perde sa papauté", il faut qu'il y ait un procès avec jugement sentence clairement rendue; faute de cela, chacun, même s'il a raison, peut juger de la question en son for intérieur, ce qui est proprement insensé et totalement... protestant !
AveMaria44
L'abbé de Nantes a bien vu le MASDU, seulement, il fallait conclure qu'un pape ne peut pas être hérétique, et ne pas croire que l'hérétique pourrait se condamner lui-même, ayant perdu la papauté du fait même de son hérésie....
jili22
Quand on parle de "L'Eglise" ou de "Catholique" on désigne l'Eglise Catholique Romaine qui puise ses racines dans La Sainte Trinité. La secte moderniste est l'équivalent des protestants (témoins de jéhovah, évangélistes, mormon, anglicans, calviniste, luthérien...), adorateurs de l'oignon, Rael, enfants de dieu... ect. Les conciliaires se sont séparés de L'Église..c'est tout. L'Eglise est Une …Plus
Quand on parle de "L'Eglise" ou de "Catholique" on désigne l'Eglise Catholique Romaine qui puise ses racines dans La Sainte Trinité. La secte moderniste est l'équivalent des protestants (témoins de jéhovah, évangélistes, mormon, anglicans, calviniste, luthérien...), adorateurs de l'oignon, Rael, enfants de dieu... ect. Les conciliaires se sont séparés de L'Église..c'est tout. L'Eglise est Une, Seule et Indivisible. Elle est indestructible et éternelle. Nous la représentons à travers l'infaillibilité de notre foi, intemporel . L'Esprit Saint nous envoie son Esprit. Nous, et non l'Eglise, sommes dans un temps d'épreuves : À nous de choisir le bon camp !
Catholique et Français
Symphytum, je supprime votre "commentaire"; de fait, en nos temps de "désorientation diabolique", chacun a évidemment le droit de s'exprimer, d'être écouté et toléré car il est bien difficile de voir le chemin sans risque d'erreur; en revanche, pas de tolérance pour les mensonges et les menteurs de votre espèce ! Raus ! Du balai !
AveMaria44
Le modernisme était l'égout "secondaire"à celui-ci s'ajoute le libéralisme, le panchristianisme, le gnosticisme, le philo-maçonnisme, le philo-communisme, le philo-islamiste, le néo-pélagianisme.....l'homosexualisme, la pédophilie.......
Ne nous laissez pas sucomber
Et c'est bien l’année 1900 le début ,comme annoncée par Saint Nilus du 5 em siècle ,merci c'est long mais c'est très instructif ,il y à bien des noms dons nous avons entendu parler tel que Dupanlou ,Maritin .
Catholique et Français
😈 "...Ce qu’il annonçait est tellement passé dans la vie de l’Église que rares sont ceux qui se sont émus de l’homélie prononcée par le vicaire-général du diocèse de Paris aux funérailles de Johnny Hallyday, en décembre dernier. Il s’est en effet attaché à montrer la convergence entre l’amour que chantait le défunt rockeur et le message évangélique ! Aucun appel à la prière pour le repos …Plus
😈 "...Ce qu’il annonçait est tellement passé dans la vie de l’Église que rares sont ceux qui se sont émus de l’homélie prononcée par le vicaire-général du diocèse de Paris aux funérailles de Johnny Hallyday, en décembre dernier. Il s’est en effet attaché à montrer la convergence entre l’amour que chantait le défunt rockeur et le message évangélique ! Aucun appel à la prière pour le repos de son âme, ni à la conversion pour ses nombreux auditeurs. À un journaliste qui lui fit remarquer que la Foi du chanteur «n’était pas très catholique», le prêtre répondit que ce n’était pas à nous de juger de la Foi de quelqu’un !..."
Siagrius
Je l'ai remarqué. J'irai même plus loin : Johny n'était plus qu'un pseudo-chrétien. Il s'est passé quelque chose d'anormal : il a eu droit à un office funéraire païen en dehors de la cathédrale car les francs-macs refusaient d'y mettre les pieds et que les rumeurs circulaient comme quoi Johny était sataniste.
Catholique et Français
Seul petit bémol, la Madeleine n'est pas une Cathédrale; les deux seules Cathédrales à Paris sont Notre-Dame et Saint-Louis des Invalides; sinon oui, quelle époque à nulle autre pareille ! Et y-en a qui trouvent rien à redire (sauf à traiter l'abbé de Nantes de "gourou" et la CRC de "secte") ou qui se posent pas la moindre question, comme "au temps de Sodome et Gomorrhe" !
Catholique et Français
En 1900 à Bourges (France) !!! 🥴 : "...Saint Pie X condamne le modernisme en 1907, et la démocratie chrétienne du Sillon en 1910. Sa Lettre sur le Sillon est d’une importance capitale, car elle intervient au moment où s’esquisse dans l’Église une conjonction entre le ralliement à la démocratie et la réclamation d’une transformation de l’Église. Par exemple, en 1900, le Congrès ecclésiastique …Plus
En 1900 à Bourges (France) !!! 🥴 : "...Saint Pie X condamne le modernisme en 1907, et la démocratie chrétienne du Sillon en 1910. Sa Lettre sur le Sillon est d’une importance capitale, car elle intervient au moment où s’esquisse dans l’Église une conjonction entre le ralliement à la démocratie et la réclamation d’une transformation de l’Église. Par exemple, en 1900, le Congrès ecclésiastique de Bourges, qui réunit six cent cinquante prêtres, adopte les résolutions suivantes :
« Pour le clergé, on demande : l’habit civil, un bréviaire écourté, la suppression du célibat, le travail, le retour à la pauvreté et la simplicité antiques, l’ouverture des cloîtres.
« Pour les séminaires : l’introduction de la culture scientifique et de la philosophie moderne, des stages au milieu du peuple, des préoccupations sociales, une ambiance plus laïque.
« Dans les écoles catholiques : le renouvellement total de l’éducation des jeunes filles, une plus grande part d’initiative et de liberté, l’éducation sexuelle ; un catéchisme allégé, moins dogmatique, plus humaniste. »
« Pour la réforme du culte : l’abandon des dévotions et du ritualisme, du latin et du grégorien, et la cessation de toute obligation dans la pratique religieuse.
« Pour le gouvernement ecclésiastique : qu’il devienne pastoral et non plus autoritaire ni dogmatique, qu’il ne condamne plus et que soient supprimés le Saint-Office et l’Index ; qu’une décentralisation et une vraie démocratie revalorisent le rôle des évêques, des prêtres et des laïcs.
« Pour les relations extérieures : avec les autres chrétiens qu’on multiplie les colloques et la collaboration à des œuvres communes.
« Avec les partis politiques, qu’on pratique le total respect et l’égalité de toutes les convictions, dans une neutralité sincère et complète.
« En morale : que l’amour remplace la terreur et la crainte des châtiments de Dieu, et que les lois anciennes soient modifiées selon les exigences de la conscience contemporaine. »
Ce sont les réformes de Vatican II, soixante ans à l’avance..."
Catholique et Français
Oui, c'est proprement hallucinant ! 650 prêtres ! Vous avez bien lu : en 1900, pas en 1962 !!!