Ed Ward
2370

Contre-attaque de la Confrérie des Neuf Commandements

Il a été récemment rapporté qu'en 2022, plus d'un demi-million de personnes ont annoncé leur retrait de l'Église catholique allemande - battant ainsi le record de l'année précédente (c'est une tendance depuis un certain temps). L’Église évangélique d’Allemagne a également perdu environ 600 000 fideles – le phénomène ne touche donc pas uniquement les catholiques. Mais les deux confessions n’ont-elles pas leurs propres raisons spécifiques, les causes qui ont conduit à une telle catastrophe ? Probablement oui – au moins en partie… Comment illustrer cette crise ? Le plus simple est de prendre l’exemple d’un certain prêtre allemand, Dr Wolfgang Rothe… C'est une personnalité bien connue, publique, qui apparaît souvent dans les médias, donne des interviews, etc. et semble rechercher la popularité. L'un des visages célèbres et reconnaissables de cette église. Il porte un surnom pas banal et intéressant : « Whiskey Vicar ». Il est aussi considéré comme un expert du whisky écossais et utilise ses connaissances dans cette matière dans ses activités de l'Église. Depuis des années (c'est-à-dire depuis 2010) il se revendique ouvertement « gay », il est très actif dans les milieux LGBT, il promeut même cette orientation sexuelle. Il fut recteur adjoint du séminaire de St. Pölten près de Vienne, qui s'est fait connaître dans le monde entier grâce à un grand scandale moral et sexuel majeur (dans lequel la direction a été activement impliquée - à la suite de quoi l'établissement a été fermé -aujourd'hui encore, des photos circulent sur Internet le montrant dans une situation sans ambiguïté et compromettante avec l'un des séminaristes... Voir [a]).
Il a provoqué un autre scandale très médiatisé en accusant son évêque de lui avoir administré un psychotrope et de tentative de viol (!!!) tout en expliquant sa chute bizarre et spectaculaire du balcon du 2ème étage - d'autres sources ont expliqué cet accident simplement par son abus d'alcool... (Voir [b] ou [c] - également pour plusieurs images réalisées par ordinateur grâce à l'intelligence artificielle pour illustrer ces deux explications, si différentes ᵃ )
En Pologne, le « vicaire du whisky », est surtout connu pour être l'accusateur du prêtre professeur D. Oko et le prêtre allemand Stoehr, poursuivi à cause de lui lors d'un procès scandaleux en Allemagne. Le père Dariusz Oko, philosophe polonais de Cracovie, dans un article publié dans la revue « Theologisches », a qualifié les groupes influents de prêtres homosexuels de « colonies de parasites », de « cancer » et de « peste homosexuelle », et même de la « mafia »… L'article n'est pas passé inaperçu. Le prêtre homosexuel dr. Wolfgang Rothe, qui frequentait les bars gays, qui bénissait les couples homosexuels, etc. etc., s'est offusqué et il a déposé une plainte ! Une plainte qui a conduit à un procès à Cologne, voir [b] et [c]. Le cardinal Gerhard Ludwig Müller, l'un des anciens plus hauts dignitaires du Vatican, a déclaré à propos du premier verdict du tribunal allemand (finalement, le procès s'est terminé par un accord) :
« En tant qu'Allemand, j'ai honte que dans mon pays il soit à nouveau possible de formuler des allégations de soi-disant discours de haine contre la société et de condamner un scientifique polonais parce qu'il a présenté des faits… Les personnes cultivées en histoire devraient immédiatement tirer la sonnette d'alarme - elles devraient penser avec horreur à un certain "avocat" qui, en tant que soi-disant gouverneur général, a envoyé l'ensemble de professeurs de Cracovie dans un camp de concentration. L'article du professeur D.Oko est un rapport scientifique sur les crimes majeurs ... commis par des religieux de hauts rangs ... se cachant derrière le bouclier d'impunité que leur confère leur fonction ... Condamner ces crimes en termes sévères n'est pas une incitation à la haine dans la société, mais un acte de courage digne de respect pour toutes les personnes honnêtes. Ces crimes ne peuvent pas être minimisés simplement parce que leurs auteurs étaient des homosexuels actifs qui pourraient se sentir offensés si quelqu'un leur disait la vérité en face. Sommes-nous revenus au point où les coupables sont protégés et les innocents sont punis ? »

En lisant ces paroles équilibrées et sages, on a envie de dire : „Noch ist Deutschland nicht verloren!“ / L’Allemagne n’est pas encore perdue ! » ou mieux encore: « L’Église catholique allemande n’est pas encore morte ».
Et comment le dénonciateur lui-même a-t-il réagi à cette déclaration ?

« Je suis stupéfait que le cardinal se soit associé à des fauteurs de haine et n'hésite même pas à déformer l'histoire. Himmler et Goebbels ont traité les homosexuels de parasites et de nuisibles du peuple. Le nazi Hans Frank n’aurait certainement pas poursuivi Oko, bien au contraire, il en aurait été content. À Auschwitz, où est né Oko, des homosexuels ont été internés et tués, mais le cardinal Müller ne semble pas s'en soucier » (voir [e] ).

Il est intéressant de noter avec quelle habileté « Whiskey Vicar » relie le lieu de naissance du prêtre polonais au camp de concentration nazi que les Allemands, c'est-à-dire ses compatriotes, y ont établi pendant l'occupation.
C'est dégoûtant et odieux – n’est pas ? - mais malin...

Ce procès mérite d'être rappelé en raison des incroyables manœuvres en coulisses des autorités allemandes (au d’autres facteurs très influents): le Deutsche Welle, i.e. l'organe d'information du Bundestag (i.e. l’assemble nationale d’Allemagne!!!) a publié une interview du dénonciateur à la veille du procès - lui permettant, de cette façon , de répandre ses allégations non prouvées... N'était-ce pas un signal clair adressé à l'opinion publique (polonaise, allemande, mondiale…) - mais aussi pour la justice allemande !!! - de quel côté s’étaient et les attentes et les sympathies des autorités? (N'est-ce pas tout simplement étonnant dans un pays qui se présente comme démocratique ? - voir [d]).

Mais d’abord qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un homme d’église qui par définition doit respecter, pratiquer le célibat commence à révéler ses préférences sexuelles ? Comment une telle affirmation de quelqu’un qui se considère toujours comme un prêtre catholique peut-elle être comprise ? Vraisemblablement, cela peut être interprété comme un message du type : « Sachez que si je viole le 6e commandement, ce ne sera qu’avec un beau garçon… ». Ou peut-être s'agit-il plutôt d'une annonce qu'il ne veut tout simplement pas obéir à ce commandement ? (y a-t-il quelque chose comme une offre ou une suggestion derrière cela ?)
La question se pose : cette personne a-t-elle peut-être une attitude similaire à l'égard des autres commandements ? Seul le sixième commandement le dérange ? Rien ne garantit qu'un jour, petit à petit, ce genre des problèmes de tels prêtres ou, plus largement, des personnes avec le Décalogue ne s'étendront pas à d'autres commandements... Ce mouvement pourrait s’étendre. Bientôt, peut-être, nous verrons des prêtres qui déclareront publiquement leurs difficultés à respecter, par exemple, le 7e commandement : « Tu ne voleras pas » . Après tout, c'est logique… "crois moi, j'essaie de ne pas voler, mais je n'y parviens pas toujours... Par exemple, quand je vois des bijoux en or massif, je n'y peux rien... c'est plus fort que moi... ». Ou le 5e commandement, « Tu ne tuerais pas » : « je suis un homme de paix, bien sûr, mais si quelqu'un m'énerve, tout peut arriver. Honnêtement, je vous préviens ! ».
De plus, ces représentants du mouvement, que nous appelons « le Mouvement des Neuf Commandements », se considèrent souvent comme des représentants du mouvement de progrès, de modernisation… Et même, ils se considèrent comme des « prophètes » - qui promeuvent une nouvelle version « édulcorée » « plus légère » du christianisme ! Qui annoncent l'avènement d'une nouvelle église en version modernisée (2.0 ou ++)... C'est-à-dire, "L'Église des Neuf Commandements". Comme on l'a dit, ces "prêtres rebelles" sont assez nombreux (une légion entière ?), ils sont présents dans de nombreux pays - y compris en Pologne... Ils occupent souvent des postes très élevés et peuvent compter sur des forces puissantes en coulisses et même sur certain soutien officiel…
Pour certains catholiques (surtout de la « vieille école »), l'activité de ce type de clergé conduit inévitablement à la catastrophe, à la mort spirituelle d'eux-mêmes et de ceux qui les suivent. Au suicide spirituel d'une institution ecclésiastique. Que répondre à quelqu’un qui dirait que ces ecclésiastiques sont l’équivalent spirituel du tristement célèbre pilote de ligne Andreas Lubitz, qui s’est suicidé en 2015 et a assassiné 149 personnes en détruisant délibérément un avion rempli de passagers qu’il pilotait ?

Le poète national polonais Juliusz Słowacki [1809-1849] a écrit en 1848 le célèbre poème prophétique qui annonçait la venue du « Pape slave » (St.Jean-Paul II) :

« Dans les temps troublés, Dieu fait sonner
L’immense cloche.
Et voici, que pour un Pape Slave
Il prépare le trône.
Devant les glaives, il ne fuira pas
Comme l’Italien,
Hardi, comme Dieu, il les affrontera ;
Le monde pour lui est poussière.
Son visage irradiant le soleil
Est lampe pour ses serviteurs... »


( L'annonce prophétique du Pape slave )

Mais ce grand poète catholique polonais a également écrit des paroles très différentes, dramatiques et amères :

« Pardonne, Seigneur... ce grand désert revêtu de marbre et ta croix ; l'exaltation poétique me rend plus audacieuse, C'est pourquoi je toucherai ce corps de la foi catholique... Un escargot qui bave sur des fleurs est moins dégoûtant que cette vieille veuve insolente et contrefaite des césars, l'église sans esprit et la parole de Dieu. ...Maintenant, le vent se lèvera qui entourera les piliers de l'Église, Tous ceux qui n'auront pas été soutenus par les saints seront détruits… »

(« …O daruj Panie!… tej wielkiej pustyni, Co się w marmury i w twój krzyż ubrała;
Jednego wieszcza mię rym śmielszym czyni, Że tego wiary katolickiej ciała
Dotknę się… Ślimak, który kwiaty ślini, Tak ich nie brzydzi, jako ta zuchwała,
Fałszywa, dawna po Cezarach wdowa, Kościół, — bez ducha Bożego i słowa
.…
Teraz wiatr się zerwie, Który kolumny kościoła okręci,
Te wszystkie — których nie podparli święci, I zniszczy… » )


S'agit-il d'une autre prophétie du brillant poète polonais ? N'y a-t-il pas toute une « légion » d'ennemis externes et internes de l'Église qui tentent d'y parvenir ? Peut-être que leurs activités, la tolérance qu’on voit ici et là à leur égard, contribuent au fait que des centaines de milliers de catholiques ne se sentent plus chez eux dans l’Église ? Peut-être que l'église actuelle est trop "moderne" pour eux (peut-être qu'ils la considèrent même comme "antiéglise"... Et en perdant tout espoir d'amélioration - ils "votent avec leurs pieds"... Ils s'enfuient...

(Tout cela n'est-il pas une bonne matière pour un scénario de film ? J'ai déjà proposé la première ébauche ici : [a] - et j’invite toujours tous ceux qui souhaitent contribuer à ce projet... )

Peut-être dessinez-vous ou peignez-vous vous-même ? Et peut-être avez-vous une idée pour présenter ces événements par votre art ? ? Partagez les résultats avec nous ! Par ex. le peintre américain Terry Nelson de Minneapolis/USA a illustré le scandale du séminaire de St.Poelten par un tableau intitulé "Seminary Visitation"...

[a]
Zróbmy film! (en pol.)
[b]
La chute du père dr. Wolfgang Rothe (fr) [c]
Dans les coulisses du procès de Fr.D.Oko & Fr. J. Stöhr (fr)
[d] Proces księdza D.Oko i J. Stoehr-a (pol)
[e] Wolfgang Rothe kritisiert Kardinal Müller – kath.ch (en allemand)
[f]
ANNEXE
Ébauche de scénario : Introduction

Conflit entre deux ecclésiastiques : entre un certain moine - adepte de « l'Église des Neuf Commandements » et un prêtre catholique traditionnel.
Le film serait également partiellement (plus ou moins) inspiré de divers scandales célèbres (par ex. dans diverses églises chrétiennes et autres), comme celui en Allemagne contre le père D. Oko et le prère J. Stoehr... Cependant, certains détails sont ou seront complètement différents des événements cites, mais d'autres peuvent correspondre. Ainsi, les personnages du film ne peuvent être identifiés à des personnes existant réellement, ils s'en inspireront seulement (plus ou moins). Le film lui-même vise plutôt à montrer certains mécanismes socio-religieux existants et sera précédé d'un avertissement traditionnel :

"Toute ressemblance avec des personnes réelles existantes est fortuite"
et/ou
« Un film basé sur des événements fictifs mais contenant quelques éléments de vérité. »
Les hypothèses générales :
- la popularité croissante d'une religiosité « légère » basée sur l'observation de seulement quelques commandements sélectionnés (par exemple sans 6e , c'est-à-dire seulement les neuf restants) ;
- des réseaux de relations fondés sur l'entraide, l'exploitation et la dissimulation de ses propres transgressions, voire méfaits ou même crimes, existent également dans les milieux ecclésiaux ;
- parfois, ces types de réseaux et de connexions peuvent tomber sous l'influence de véritables mafias criminelles (par exemple sous l'influence du chantage) ou ils évoluent eux-mêmes dans ce sens;
- Cela peut surprendre certains, mais les patrons ou "capos" des véritables mafias traditionnelles mettent souvent l'accent sur le respect des valeurs traditionnelles, l'adhésion scrupuleuse aux pratiques religieuses, aiment la compagnie des religieux et ont même parfois leurs propres aumôniers (comme c'est parfois le cas dans le sud de l'Italie par exemple).
Le titre provisoire du film pourrait être, par exemple, « Contre-attaque de la Confrérie des Neuf Commandements ».

Logline

Un conflit entre deux personnes :
- un prêtre classique - peut-être un peu naïf, mais plein de bonne volonté et de foi, qui cherche à purifier son Église en stigmatisant le mal qu'il démasque (et devient ainsi la cible d'attaques haineuses de la part de ses ennemis de l'intérieur)
et
- un moine déchu au service de la mafia, qui joue le rôle de leur "aumônier"...

Ce moine est un personnage très mystérieux (il garde soigneusement ses secrètes), mais on savait pas mal de choses sur lui, malgré tout. Des histoires étonnantes sur ses aventures ont été racontées dans son dos. Par ex. qu’une nuit, il a escaladé la Tour Eiffel à Paris alors qu'il était complètement ivre et drogué… Et il est tombé alors qu'il était assez haut, probablement aux alentours du 2e étage... Il s'est alors cassé la jambe et boitait depuis.
Lui-même a un jour ,expliqué qu'il voulait répéter l'exploit d'Albert Stalk - dit "Eiffel Al" - qui, en 1990, est devenu la première personne au monde à gravir la Tour Eiffel sans équipement de protection... Une autre fois, il a feint qu'il devait fuir les pulsions de son supérieur, un homosexuel déclaré, qui l'avait agressé, qu'il fuyait pour protéger sa vertu, sa pureté !
Ce moine... avant de rejoindre la mafia, c'était un ecclésiastique classique tout à fait normal. Il était également un directeur respecté d’une école très célèbre. Là où ont été découverts les grands scandales homosexuels...
Et il s’est avéré qu’il y était directement très impliqué. La mafia locale l'a découvert et a commencé à le faire chanter, menaçant de le dénoncer s'il ne leur rendait pas diverses faveurs. Au fil du temps, sa relation occasionnelle avec elle est devenue permanente et il est même devenu le bras droit du « capo »... Il semblerait qu'il soit même devenu le père confesseur d'un ancien homme politique important, avec qui il a également eu des relations homosexuelles...
Lorsque le scandale a éclaté, il l'a d'abord nié avec véhémence en poursuivant en justice ses accusateurs. Après avoir perdu les procès, il a changé de tactique et a commencé à promouvoir ouvertement « l’amour libre » et les idéologies LGBT. Lui et d'autres ecclésiastiques qui ont adopté une approche similaire à l'égard du sixième commandement ont appelé à ce que l'enseignement de l'Église soit adapté pour aborder les problèmes des minorités sexuelles...
Tout cela a radicalement changé son psychisme et sa personnalité.

Synopsis
L'une des scènes principales se déroule dans un sauna gay. Le chef mafieux (capo), son "consigliere", l'aumônier et d’autres gangsters sont présents. Ils sont partiellement déshabillés, la nourriture, des boissons peuvent indiquer qu'une certaine débauche est en train de se terminer, il n'est pas clair si c'est juste "homo" / "gay" ou non. Ils parlent du film "Le Parrain". Ils ont été très impressionnés, notamment par la scène dans laquelle un célèbre réalisateur qui refuse de rendre service à un chef de la mafia se réveille effrayé dans son lit avec la tête coupée de son destrier préféré. Ils se demandent : Comment ferions-nous à leur place? Comment pourrions-nous faire cela ? » Comment pourrions-nous faire une telle « offre à ne pas refuser » ? »
Leur aumônier se plaint d'avoir un problème avec un certain prêtre traditionnel (c'est-à-dire un prêtre d'une église chrétienne traditionnelle i.e. de « Dix Commandements ») qui continue de le critiquer de toutes les manières possibles, tant verbalement que par écrit. Le patron (capo) accepte de l'aider. Cependant comment le faire?

Gangster1 : je vais lui briser les os. Cela le convaincra d'abandonner...
Gangster2 : mieux vaut kidnapper quelqu'un de ses proches...
Capo : bouclez-la !
Quelqu’un dit : il faut lui faire « une offre qu’il ne peut pas refuser » ! Tout le monde aime cette suggestion. Oui c'est une bonne idée ! Mais comment s'y prendre ?
Capo à Consigliere : pensez-y...

Consigliere : avons-nous des contacts avec la police là où il habite ? Nous devons vérifier ses antécédents et sa vie personnelle. Nous devons également identifier sa famille, ses proches, son personnel de maison, sa femme de ménage, le gardien, le concierge de l’immeuble où il habite, etc etc... Lui-même a très probablement des amis importants (policiers, tribunaux, avocats) - il faut aussi en tenir compte... Avons-nous des contacts avec l'une des "familles" régnant sur ce secteur ?
Consigliere à l'aumônier : et d'abord, vous devez le poursuivre en justice.
Aumônier : mais sous quel prétexte ?
Consigliere : vous allez l'accuser de "discours de haine" ! Après tout, il déteste les adeptes de notre nouvelle foi, il est primitif et arriéré. Quoi qu’il en soit, nous le ferons condamner… Après tout, parmi nos amis et journalistes, nous avons des spécialistes du discrédit et des «kompromats». Il est entre nos mains ! Et si nécessaire, par l'intermédiaire de parlementaires amis, nous mettrons en place des mécanismes politiques... Et dès que le terrain sera prêt, nous lui livrerons un coup soudain et déstabilisant ! Ce sera comme un coup de tonnerre ! Et puis nous pourrons ensuite lui faire une « offre qu’il ne pourra pas refuser ». Cependant, cela n'est peut-être pas facile ni bon marché, boss...
Capo: vous avez raison. Nous devons lui faire une « offre qu’il ne peut pas refuser ». Cependant, il faut épargner sa famille et sa personne pour le moment. Occupez-vous-en personnellement de cette affaire, mon cher Consigleire…

v1.2 FR (30/08/2023)
Ed Ward
Nouvelle version du scénario du film (v2.1), voir aussi :
Counterattack of the Brotherhood of the 9 Commandments v2.1, Madryt, Madrid, Hiszpania, eHiszpania.com (anglais et polonais)