Join Gloria’s Christmas Campaign. Donate now!
Clicks1.7K

Un exemple des "chiens héros"

natale07
74
Les chiens qui assistent les personnes handicapés sont nombreux et effectuent tous un travail incroyable. La sélection a été particulièrement difficile et le jury a finalement tenu à récompenser …More
Les chiens qui assistent les personnes handicapés sont nombreux et effectuent tous un travail incroyable. La sélection a été particulièrement difficile et le jury a finalement tenu à récompenser Fatou, Cavalier King Charles de 7 ans et son maître William Lambiotte. Ce duo (et les 3 autres chiens de l'infirmier) travaille au sein de l'unité d'activité cynothérapeutique du Centre Hospitalier Philippe Pinel à Amiens. Fatou a participé à plusieurs milliers de séances avec les patients atteints de troubles psychiatriques. Le bénéfice de ces sessions est devenu si évident qu'elles sont effectuées sur prescription médicale.
Le lauréat du prix "Chien détecteur de maladies" a beaucoup fait parler de lui cette année. Nykios intervient dans le cadre du projet KDog mené par l'Institut Curie, qui avait fait l'objet d'un reportage vidéo de Sciences et Avenir. Ce malinois (tout comme son congénère, Thor) est capable de détecter grâce à un échantillon l'odeur d'un cancer du sein ! Après 6 mois d'entraînement, le Berger Belge Malinois a été capable de détecter avec 100 % de réussite les échantillons (des lingettes gardées pendant une nuit sur le sein) issus de femmes atteintes d'un cancer

Tout comme les chiens qui assistent les personnes handicapées, les chiens visiteurs sont nombreux. Le jury a donc tenu a récompensé deux chiens : Ferwen, un berger Australien de 7 ans et Hockey, un labrador de 5 ans. Ferwen intervient dans de nombreux lieux et visite les personnages âgées comme les enfants mais aussi les détenus soumis à de lourdes peines. Dans l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) où il travaille avec sa maîtresse, Hockey est un soutien psychologique incomparable pour les résidents qu'il accompagne avec tendresse jusqu'à la fin de leur vie.

Deux prix un peu originaux ont été également décernés durant la soirée : le prix spécial et aussi le prix de la Mémoire. Pour ce dernier, c'est Charlot qui a été récompensé à titre posthume. Lors de la Première Guerre Mondiale, ce chien a permis de sauver de nombreux soldats ensevelis dans les tranchées. La médaille et le diplôme ont été remis à un autre chien-soldat désormais à la retraite : Arion. Avec son maître, un caporal-chef de l'armée de Terre, ce chien est intervenu sur diverses terrains d'opérations extérieures, notamment en Afghanistan. Le duo a par ailleurs survécu à une attaque à la roquette lors de cette mission en 2011 : le militaire y a laissé une jambe alors que son chien s'en est sorti miraculeusement sans égratignure. Sur scène, le Général d'armée Irastorza se souvient : "A l'hôpital, j'ai demandé au caporal-chef 'qu'est-ce qui te ferait plaisir ?'. 'Revoir mon chien'" a répondu l'homme à son supérieur. Arion mène désormais une retraite bien méritée : "Maintenant il est à la maison avec ses potes chiens", sourit le militaire interrogé par Sciences et Avenir.

Le prix spécial a recueilli des applaudissements fournis du public : il a été décerné à Diesel, Berger Belge malinois du Raid tué lors d'une intervention qui a suivi les attentats de novembre 2015. Particulièrement ému, son maître-chien est venu récupérer la médaille, le diplôme mais également une plaque commémorative.
natale07
shazam
Je suis toujours étonné de la taille de ces chiens, jamais la taille molosse, tel Lioda ce malinois .
Mais bon, comme disait maître Yoda (-_-) : « La taille importe peu… Regarde-moi, est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas. » :))
En effet, le malinois Lioda est de taille pour le job !
natale07 likes this.
shazam likes this.
natale07
oui cher @shazam mimi! ils ont une taille de guêpe!
shazam likes this.
natale07
Dans la ville de Siasstroï, dans la région de Saint-Pétersbourg, une petite fille de 11 ans a été attaquée lors d'une promenade avec son chien de race pitbull, rapporte la presse locale en se référant à la police.
Le maniaque a attrapé l'enfant par les jambes et a tenté de la trainer avec lui dans la forêt, en lui donnant en même temps des coups de bâton. Mais il n'avait pas prévu que le chien …More
Dans la ville de Siasstroï, dans la région de Saint-Pétersbourg, une petite fille de 11 ans a été attaquée lors d'une promenade avec son chien de race pitbull, rapporte la presse locale en se référant à la police.
Le maniaque a attrapé l'enfant par les jambes et a tenté de la trainer avec lui dans la forêt, en lui donnant en même temps des coups de bâton. Mais il n'avait pas prévu que le chien se précipiterait pour sauver sa maitresse à tout prix. L'animal a rongé sa muselière et a attaqué le pédophile. Ce dernier n'a pas réussi à vaincre le chien et a préféré s'enfuir.
Cette histoire a été racontée à la police par la mère de la jeune fille attaquée. Elle a aussi laissé une description de son apparence. Les policiers recherchent dans la région un homme barbu, maigre, avec un tatouage sur l'une de ses joues.
2 more comments from natale07
natale07
Floyd, Berger Belge Malinois de la brigade canine de la police de Toulouse, est brillamment intervenu pour empêcher une personne éméchée d’infliger de graves blessures à des passants qu’il menaçait avec des couteaux et une matraque télescopique. A la faveur d’une frappe muselée parfaitement exécutée, il a mis l’assaillant hors d’état de nuire.
Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2 heures du …More
Floyd, Berger Belge Malinois de la brigade canine de la police de Toulouse, est brillamment intervenu pour empêcher une personne éméchée d’infliger de graves blessures à des passants qu’il menaçait avec des couteaux et une matraque télescopique. A la faveur d’une frappe muselée parfaitement exécutée, il a mis l’assaillant hors d’état de nuire.
Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2 heures du matin, la police toulousaine a été alertée par un cas d’agression survenu place des Carmes, dans le centre-ville. Un homme de 45 ans, qui avait visiblement abusé de la bouteille, a brandi plusieurs couteaux et une matraque télescopique en direction de 2 passants qui promenaient leur chien.
www.chien.fr/…/un-chien-de-la-…
Psaume 62 and 3 more users like this.
Psaume 62 likes this.
Jean de Roquefort likes this.
shazam likes this.
Stephane77 2 likes this.
natale07
Ces trophées comptaient 8 catégories : chien de sauvetage civil, chien de recherche de matières illicites, chien d'intervention, chien détecteur de maladies, chien d'assistance aux personnes handicapées, chien visiteur, chien de la sécurité privée mais également une catégorie mémoire et un prix spécial du jury.
Le premier prix a été décerné à Apache, un Berger Belge Malinois de 12 ans accompagné …More
Ces trophées comptaient 8 catégories : chien de sauvetage civil, chien de recherche de matières illicites, chien d'intervention, chien détecteur de maladies, chien d'assistance aux personnes handicapées, chien visiteur, chien de la sécurité privée mais également une catégorie mémoire et un prix spécial du jury.
Le premier prix a été décerné à Apache, un Berger Belge Malinois de 12 ans accompagné de son maître, le sapeur-pompier Pascal Vella. Le duo s'est particulièrement illustré en 2010 lors du tremblement de terre survenu à Haïti : à Port au Prince, le binôme a inspecté une école. En se faufilant sous les décombres pendant 5 heures, Apache a permis de retrouver le corps de 41 enfants qui ont ensuite pu être remis à leur famille. L'animal attendait chaque fois que le petit corps soit dégagé avant de reprendre ses recherches.
Le second prix a été décerné à titre posthume : Nurphy, Berger Belge Tervueren est décédé en 2011 après une retraite bien méritée auprès de son maître, Christian Marchisio, militaire. Il est intervenu en France mais aussi en Afghanistan où il a permis de découvrir des caches d'armes et de munitions. Son maître l'assure, la présence de Nurphy a été d'une grande aide pour les troupes lorsque deux militaires sont morts.
Autre chien militaire récompensé durant la soirée (ils ont été nombreux) : Djony, un Berger Belge malinois de 4 ans accompagné de son maître, un Sergent-Chef de l'Armée de l'Air. Le duo est notamment intervenu avec une incroyable efficacité lors d'une prise d'otages et d'une tuerie de masse à Ouagadougou (Burkina Faso). Un mois plus tard, Djony a intercepté un terroriste qui tentait de fuir. "Malgré l'attaque du chien, le terroriste l'a violenté, se souvient son maître. Mais le chien a continué à combattre et une fois que l'homme est tombé par terre on a pu intervenir. Nous l'avons neutralisé grâce au chien".
Titan, Berger Belge à poils courts, sait également faire régner l'ordre. Avec sa maîtresse, Alexandra Cosson, agent de sécurité cynophile, il sillonne les couloirs qui conduisent au RER A. Si l'animal se montre particulièrement doux et calme lors de cette soirée, il sait se montrer ferme et dissuasif quand il le faut. Il a ainsi pu éviter ou mettre un terme à de nombreuses agressions par exemple en empêchant un homme violent de porter des coups avec une paire de ciseaux ou en protégeant les passagers des individus violents ou alcoolisés. Interrogée par Sciences et Avenir, Alexandra précise que Titan ne protège pas que les personnes. Il permet également d'éviter les dégradations en surveillant le matériel des gares.
www.sciencesetavenir.fr/…/trophee-des-chi…
dvdenise likes this.