fr.news
971

Un évêque polonais démissionne à 59 ans

François a accepté la démission de Mgr Grzegorz Kaszak, 59 ans, évêque de Sosnowiec (Pologne), nommé en 2009. L'archevêque de Katowice, Mgr Galbas, est devenu l'administrateur apostolique.

Mgr Kaszak a été confronté à plusieurs scandales dans son diocèse. En août, une orgie homosexuelle du père Tomasz Z. s'est terminée par une urgence médicale, un prostitué ayant perdu connaissance.

Le 7 mars, le père Robert Szulczewski, 46 ans, s'est jeté sous un train après que le diacre Mateusz Błaut, 25 ans, a été retrouvé mort avec 13 coups de couteau. Tous deux avaient travaillé à la cathédrale de Sosnowiec et s'étaient brouillés.

En 2013, le Vatican a fermé le séminaire diocésain de Sosnowiec à Cracovie et l'a déplacé à Częstochowa après l'émergence d'une vidéo montrant le père Mariusz T., recteur du séminaire, se livrant à des activités homosexuelles dans un club homosexuel de Cracovie en 2010.

Kaszak a la réputation d'être un catholique [néo-conservateur]. Il était proche de Jean-Paul II et de Benoît XVI et professait la vérité sur l'avortement, l'euthanasie, le péché homosexuel et l'idéologie du genre.

Image: Grzegorz Kaszak © wikipedia, CC BY-SA, #newsVxfvjhdyet