Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ. Chers amis, je vous souhaite une sainte et très heureuse fête! 💛

Joie pour moi d'avoir connu ces lieux, d'avoir marché sur cette terre!
J'ai une pensée toute particulière pour mes amis qui vivent en Terre Sainte. J'espère y retourner.

L'Ascension de Notre-Seigneur. Fruit du mystère : le désir du Ciel.
Prions : O Dieu tout-puissant, accordez-nous, nous vous en supplions, à nous qui croyons que votre Fils unique, notre Rédempteur, est monté au ciel, d'y habiter aussi nous-même en esprit. Par le même Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.

"Il leur dit de se rendre sur le mont des oliviers, au versant tourné vers Béthanie. C'est là que, pour la seconde fois ce jour là, il leur apparut : il leva les mains, les bénit, et en leur présence monta au ciel."
Le jour de son Ascension dans le Ciel, quarante jours après la Résurrection, le Christ s’est assis à la droite du Père où il demeure aujourd’hui et pour « les siècles des siècles ». À l’Ascension, l’humanité s’est donc rapprochée de Dieu en la personne du Christ qui nous ouvre la voie. Quel sera, alors, le dernier mystère du Christ en sa chair ? La Parousie, son retour dans la gloire, au dernier jour.
Au sujet du lieu de l'Ascension, Sulpice, évêque de Jérusalem, raconte que, lorsque plus tard on y éleva une église, l'endroit précis où s'étaient posés les pieds du Christ ne put absolument pas être recouvert de dalles : les plaques de marbres qu'on y mettait se rompaient, et sautaient au visage de ceux qui les mettaient. Aujourd'hui encore, on y voit, dans une poussière calcaire, des traces de pieds.
--------------------------------------------------------------------------
MEDITATION 💛

Des souffrances de Jésus-Christ glorifiées dans le mystère de son ascension.

I. Considérez le mystère de l'Ascension comme la réparation des injures reçues par le Fils de Dieu. Il avait été crucifié en plein midi, à la vue de tout un peuple, sur le haut d'une montagne. C'est aussi sur une montagne, un peu après midi, en présence de nombreux témoins, qu'Il monte glorieux au ciel.
C'est une belle preuve de cette vérité évangélique : l'humilité sera exaltée. Tâchez de vous en bien pénétrer, et de vous conduire selon cette maxime.

II. Considérez que Jésus-Christ choisit le mont des Oliviers pour le lieu de son Ascension : afin que son triomphe commençât à l'endroit même où sa passion avait aussi commencé.
Chérissez tous les endroits où il y a quelque chose à endurer pour l'amour de Dieu, puisque la cause de votre peine sera le principe de votre gloire.

III. Considérez avec Tertullien et saint Basile que le divin Sauveur montant au ciel, bénit ses apôtres et ses disciples par le signe de croix, changeant un gibet de criminels en instrument de bénédiction.
Après cela, n'attendez plus le bonheur d'autre part que de la croix. Une croix, une affliction, une souffrance, est infailliblement une bénédiction de Dieu.
--------------------------------------------------------------------------
Extrait de l'HOMÉLIE POUR LE JOUR DE L’ASCENSION
de Saint Jean Chrysostome 💛

(...) Appliquons ce que nous venons de dire à la chair dont Jésus-Christ s’est revêtu, et qu’il a offerte pour nous. Il a offert à son Père les prémices de notre nature ; et son Père a tellement approuvé cette offrande, tant par égard pour la dignité de celui qui la présentait, qu’en considération de la pureté de l’offrande elle-même, qu’il l’a reçue de ses propres mains, et l’a placée à ses côtés, en lui disant : Asseyez-vous à ma droite. (Ps. 109, 1.) À quelle nature Dieu a-t-il dit : Asseyez-vous à ma droite ? À celle qui avait entendu de sa bouche ces paroles : Vous êtes terre et vous retournerez en terre. (Gen. 3, 19.) Ce n’était pas assez pour elle de s’élever au-dessus des cieux, d’être reçue parmi les anges : cet honneur, quoique ineffable, n’était pas assez magnifique. Elle s’est élevée au-dessus des anges et des archanges, au-dessus des chérubins et des séraphins, et passant au milieu de toutes les puissances et de toutes les dominations, elle ne s’est arrêtée que lorsqu’elle s’est vue assise sur le trône du Maître suprême. Ne voyez-vous point l’espace immense qui sépare le ciel de la terre ? Ou plutôt commençons de plus bas. Ne voyez-vous point quelle distance infinie il y a de l’enfer à la terre, de la terre au ciel, du ciel au ciel supérieur, et de là jusqu’aux anges, aux archanges, à toutes les dominations célestes, jusqu’au trône du Roi de l’univers ? Jésus-Christ a fait franchir toute cette distance à notre nature, il l’a élevée à cette hauteur. Examinez dans quel abîme elle était descendue, et à quel comble de gloire elle est montée. Il est impossible de descendre plus bas qu’était descendu l’homme, ni de monter plus haut que Jésus-Christ l’a élevé. C’est ce que saint Paul voulait faire entendre en disant : Celui qui est descendu est le même qui est monté. (Eph. 4, 10.) Où est-il descendu ? Dans les lieux les plus bas de la terre, et il est monté au plus haut de tous les cieux. (...)