AJPM
11942

Des conciliaires qui voient clair, ça existe.

(Traduire le mot valable par valide. Le schisme est par rapport à l’Église catholique, non par rapport à la conciliaire bien entendu. Cette mise au point faite, le raisonnement est juste.)

Propos tenus le 15 juillet 2017, lors d'une Conférence de la Liturgie Sacrée à Medford, dans l'Oregon :

MODÉRATEUR : Est-il toujours licite d'assister et de recevoir la Communion lors d'une liturgie de la FSSPX? S'il n'y a pas d'autres messes respectueuse, à distance raisonnable. Cela peut-il remplir l'obligation du dimanche?

(L'archevêque Sample, qui était également sur le panneau, renvoie vers le Cardinal Burke.)

CARDINAL BURKE : Malgré les divers arguments entourant la question, le fait est que la société sacerdotale de saint Pie X est en schisme depuis que l'archevêque Marcel Lefebvre a ordonné quatre évêques sans mandat du pontife romain. Et donc, il n'est pas légitime d'assister à la messe ni de recevoir les sacrements dans une église sous la direction de la Société sacerdotale de saint Pie X.

Cela dit, la de confusion générale de l'Église concerne aussi cette question, parce que le Saint-Père a donné aux prêtres de la Société sacerdotale de saint Pie X des facultés pour célébrer valablement les mariages, de manière licite et valable. Mais il n'y a pas d'explication canonique à cela, et c'est simplement une anomalie.

Et, aussi, le pape Benoît XVI, avant son abdication, a levé l'excommunication des quatre évêques qui ont été ordonnés sans le mandat pontifical, mais l'exigence pour la levée d'une excommunication est que la personne quitte sa désobéissance, et désire maintenant être pleinement conciliée avec l'Église, mais en fait, cela n'a pas eu lieu, et c'est une autre situation anormale

Ils ne sont plus excommuniés, mais ils ne son pas en communion régulière avec l'Église catholique.

Et donc, tout cela est très compliqué, mais je vous dirais que je ne pense pas que ce soit un bon signe de recevoir des sacrements de la Société sacerdotale de Saint-Pie X parce que cela ne les aide pas ; avant tout, les sacrements ne sont pas célébrés licitement. Ils sont valables, il n'y a pas de question à ce sujet si les prêtres sont ordonnée valablement, mais ce n'est pas un, c'est un contresigne de la communion de l’Église. Au lieu de cela, nous devrions encourager les membres de la Société sacerdotale de saint Pie X à se réconcilier avec l'Église

En fait, je pense que le Père Saguto pourrait confirmer cela, je sais que c'était à la fois à où il y avait des apostolats de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre aussi bien à Lacrosse qu’à Saint-Louis pour ceux qui désirent les rites de l'Église selon l'usage ancien, beaucoup de gens qui fréquentaient la Fraternité Sacerdotale de Saint Pie X ont été réconciliés et sont retournés à l'église.

Et je dis que si, au lieu de cela, nous allons librement à ces messes [de la FSSPX] et ainsi de suite qui sont célébrées, quel encouragement leur donne-t-il pour se réconcilier avec l'Église?

akacatholic.com - traduction depuis l'anglais - 30 septembre 2017

Source : http://tradinews.blogspot.fr/2017/10/ak ... burke.html

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
avecrux.avemaria
Ce cardinal aurait mieux fait de garder sa salive au lieu de parler ainsi. Je pensais qu'il sortait du lot mais je vois qu'il est aussi perdu que les autres. 🙏
GChevalier partage ceci
22
ACTU.
ActualitéPlus
ACTU.

Actualité