Psaume 62
175

Hermann Hesse – François d’Assise

De tout temps, partout dans le monde, ont vécu sur terre des hommes de grandeur et de gloire, qui ne cherchent pas le prestige à travers des actes prodigieux uniques en leur genre ou en écrivant des épopées et des livres.

Sans avoir accompli la moindre grande oeuvre extérieure, ces hommes exemplaires se sont imposés, du seul fait de leur vie, comme des maîtres et des vainqueurs inoubliables des coeurs en menant toute leur vie à partir d’un seul et même esprit supérieur. Ils furent toujours des âmes de feu et de caractère que consumait une soif puissante d’infini et d’éternité, des âmes qui ne s’accordaient ni repos ni douceur avant d’avoir reconnu, loin des moeurs et des modes de leur temps et de leurs contemporains, une loi éternelle selon laquelle ils guidaient sur l’heure leurs actions et leurs attentes.

C’étaient des poètes, des saints, des thaumaturges, des sages ou des artistes, chacun dans son genre et selon ses talents particuliers – mais tous étaient configurés de façon telle qu’en dépit de la brièveté et de la fragilité de la vie sur terre ils contemplaient une image de l’éternel et du subsistant et, habités d’un désir ardent et d’une passion défiant la mort, aspiraient à unir dans leur coeur le ciel et la terre et à enflammer ce qui est terrestre et mortel avec la braise de la vie éternelle.

Ah, il est tant d’écrivains et de poètes célèbres qui ont composé des oeuvres merveilleuses ! Mais il en est peu qui grâce à l’intensité et à la braise qui les animaient au plus profond d’eux-mêmes ont jeté, semblables à des messagers et des semeurs célestes, des paroles et des pensées de l’éternité et de l’immémoriale quête humaine au milieu des peuples . Et il en est peu qui sont aimés et admirés pendant des siècles uniquement pour leur vie pure et noble, et non pas uniquement pour leurs paroles et leurs oeuvres bien tournées : comme des étoiles bienheureuses, ils se tiennent au-dessus de nous dans les hauteurs éthérées, pilotes et guides en or, le sourire aux lèvres et la bonté offerte, pour les errements des hommes titubant dans les ténèbres.

source : livresque.fr/…/herman-hesse-fr…
shazam partage ceci
3
Avant le Commencement.
Poésie et mystique, saints et auteurs, la Bible...
"Avant le commencement était l’amour."
Saint Charbel Makhlouf (1828 + 1898)Plus
Avant le Commencement.

Poésie et mystique, saints et auteurs, la Bible...

"Avant le commencement était l’amour."
Saint Charbel Makhlouf (1828 + 1898)