fr.news
11,4 k

L'hypocrisie de François : Vive le dialogue ! Vive le synode ! Et surtout taisez-vous !

Le cardinal Walter Brandmüller, 93 ans, écrit que François a remplacé la parresía (discours ouvert) par "un étrange silence" dans ses rapports avec les cardinaux.

Il avait préparé une intervention pour le consistoire du mois d'août mais n'a pas été autorisé à la livrer, il l'a donc publiée sur le blog de Sandro Magister (31 août).

Brandmüller qualifie les consistoires de François de "complètement inutiles". Par exemple, François a divisé le consistoire des 29 et 30 août en groupes de locuteurs d'une même langue, rendant le dialogue entre tous les cardinaux impossible.

Selon le droit canonique 349/353/356, il est du devoir des cardinaux de parler et de conseiller un pape.

Pourtant, lors des consistoires de François, convoqués presque exclusivement avant la proclamation d'un nouveau saint, des formulaires étaient distribués pour demander un temps de parole, suivi de "déclarations spontanées sur toutes sortes de sujets", mais "il n'y avait jamais de débat, d'échange d'arguments sur un sujet particulier."

Brandmüller avait suggéré d'annoncer à l'avance un sujet de discussion afin que les remarques puissent être préparées, mais son idée est restée sans suite.

"En bref, depuis au moins huit ans, les consistoires se sont terminés sans aucune forme de dialogue", conclut-il.

#newsVcmfcknwoz

AveMaria44
Silence dans les rangs.....je ne veux voir qu'une tête...