Septuagésime

Dimanche prochain, 28 janvier, le calendrier liturgique romain traditionnel fait entrer les fidèles de Lala Tradition dans le Temps de la Septuagésime. C'est un temps de préparation au Carême, s'étalant sur 17 jours jusqu'à la veille du Mercredi des Cendres et incluant 3 dimanches (Septuagésime, Sexagésime, Quinqugésime). On y trouve déjà la même ambiance liturgique que dans le Carême: messes avec ornements violets, pas de Gloria ni d'Alleluia, l'orgue joue moins, absence de chants joyeux.
Les psaumes sont comme un S.O.S. (appel de détresse) envoyé à Dieu.
Malheureusement, la réforme liturgique de Paul VI a supprimé ce Temps depuis 1970. Dans l'église conciliaire, il n'y a donc plus de préparation au Carême, ni d'invitation à faire pénitence par des méditations sur les fins
dernières; une fois l'Octave de Noël dépassée, le Novus Ordo repasse à la monotonie du Temps Ordinaire et à ses ornements verts jusqu'à la veille du Mercredi des Cendres.
A noter que le "temps ordinaire" fait partie du vocabulaire Novus Ordo pour remplacer les périodes liturgiques "après l'Epiphanie","après la Pentecôte".
"Ordinaire" est synonyme de "banal", et la banalité conduit à la tiédeur, au relativisme.